5 conseils pour créer un mot de passe sécurisé et facile à retenir

Un mot de passe sécurisé peut aussi être facile à retenir. Comment protéger vos données contre les hackers en toute facilité ? Suivez nos conseils.

Quand on choisit un mot de passe pour sa boîte e-mail, ses réseaux sociaux ou son compte bancaire, ou pour protéger les données de ses disques durs externes ou clés USB, on a tous, plus ou moins, le même réflexe. On choisit un mot de passe facile à retenir. Et c’est là que le bât blesse. Voici 5 conseils pour créer des mots de passe à la fois faciles à retenir et, surtout, sécurisés.

 

1. Un mot de passe n’est jamais personnel

Bannissez les prénoms et noms de famille, les dates de naissance, le nom du chien, etc. ainsi que les adresses et autres données personnelles facilement accessibles quand vous composez un mot de passe.

Il suffit à un hacker de pénétrer dans votre système et de tester des combinaisons de mots de passe à partir de vos données pour essayer de détourner vos biens les plus précieux : les photos de vos enfants, vos comptes bancaires, votre carnet d’adresse.

Mot de passe

Le saviez-vous ? Certains modèles de clé USB sont équipés d’un système de protection par mot de passe. Vous pourrez transporter vos fichiers personnels en toute sécurité ! Et si vous souhaitez aussi emporter vos logiciels de façon sécurisée, optez pour une clé compatible U3

 

2. Un mot de passe n’est pas un mot complet

MOT DE PASSE
Les hackers utilisent des outils spéciaux pour deviner vos mots de passe. Et avec la puissance de calcul des ordinateurs actuels, ils peuvent, en un rien de temps, passer en revue tous les mots du dictionnaire pour tester vos mots de passe. Donc, pour protéger l’accès à vos comptes bancaires, votre messagerie et vos réseaux sociaux, bannissez les mots entiers. Pas de « spaghetti36 » ou « 33cibouleTTE » donc.

 

3. Un mot de passe alterne types et casses de caractères

Vous pouvez sécuriser votre mot de passe en mélangeant des majuscules et des minuscules, des chiffres et des lettres. Parfois, vous pouvez aussi utiliser des caractères spéciaux comme « & » et « % ». Les possibilités sont nombreuses, les codes beaucoup plus sécurisés, et vous, parfaitement tranquillisés.

Vous craignez d’oublier vos mots de passe ? Composez-les à partir de phrases secrètes : une ligne de poème, un début de citation, une ligne de chanson que vous affectionnez particulièrement… Gardez la 1e lettre des mots, et insérez-y des chiffres et caractères spéciaux. Un exemple ?

  1. Prenez la phrase « Je ne reconnais plus personne en Harley Davidson »
  2. Laissez tomber tous les « petits mots ». Il reste : reconnais, personne, harley, davidson.
  3. Gardez la 1e lettre et alternez les casses : RpHd
  4. Ajoutez les chiffres de l’année dernière : 2R0p1Hd6
  5. Ajoutez un caractère spécial en fin de combinaison : 2R0p1Hd6%

Ce procédé procure à la fois un bon moyen mnémotechnique et un mot de passe difficile à cracker. Il suffit d’utiliser la même combine chaque fois que vous devez inventer un nouveau mot de passe. Et de changer de phrase secrète pour chacun des mots de passe.

 

4. Un mot de passe n’est pas éternel

MOT DE PASSE
Vous devriez également avoir des mots de passe différents selon les usages : comptes bancaires, Facebook et LinkedIn, Gmail ou Yahoo, sites e-commerce, …  Pareil pour vos logiciels et applications. En outre, songez aussi à modifier régulièrement vos mots de passe. Les informaticiens préconisent d’en changer tous les 30 à 60 jours. Et de laisser passer au moins un an avant de réutiliser un ancien mot de passe…

 

5. Le coffre-fort à mots de passe, vous connaissez ?

Reste une difficulté : comment faire quand on a 5, 10 ou 20 mots de passe à retenir ? Inutile de songer à les rassembler en une liste, accessible sur l’ordinateur ou dans le portefeuille… Non, le mieux c’est d’utiliser un coffre-fort à mots de passe. Il s’agit en fait de logiciels de gestion des mots de passe. Ils vous permettent de stocker en toute sécurité vos mots de passe pour ne pas devoir les retenir. Ils conservent vos sésames sous une forme cryptée.

Le saviez-vous ? Notre Multimedia Service Pack protège vos appareils de façon optimale. Optez pour la formule « Start » ou « Care » et profitez par exemple d’une assistance technique en cas de problèmes ou d’un logiciel de protection. Bonne nouvelle : ces 2 packs contiennent maintenant aussi le service My Key. Un logiciel génère des mots de passe uniques et sécurisés grâce auxquels vous protégez jusqu’à 10 appareils (smartphones, tablettes, PC portables et ordinateurs de bureau). Accédez à tous vos mots de passe via un seul et unique mot de passe. My Key, c’est un peu comme votre trousseau de clés virtuel.

 

Et vous, comment faites-vous pour générer vos précieux sésames en toute sécurité ?

 

 

Publications apparentées