5 astuces pour un repassage parfait

Repasser une chemise, comment on fait ? Et un pantalon ? Quelle eau utiliser ? On s’est déjà tous posé ces questions. Vous êtes novice en repassage ou vous avez envie de tester vos connaissances ? Découvrez nos 5 astuces repassage pour des vêtements nickel.

1. Préparation

Quelle eau utiliser ?

Inutile de vous compliquer la vie : l’eau du robinet, c’est l’idéal. Excepté si l’eau de votre commune est dure (plus de 30°fH). Dans ce cas, remplissez la moitié de votre réservoir avec de l’eau déminéralisée et l’autre moitié avec de l’eau du robinet. Pour savoir si l’eau de votre robinet est trop dure, rendez-vous sur le site de votre distributeur d’eau ou jetez un œil à votre facture.

Attention : n’utilisez jamais de l’eau déminéralisée pure, au risque d’abîmer votre fer à repasser.

À quelle température repasser ?

Vous avez un générateur ou un fer à chaleur constante ? Pas besoin de trier ni d’adapter la température de votre appareil.
Si en revanche, vous avez un fer ou un générateur de vapeur traditionnel, triez d’abord vos vêtements par type de tissu. Commencez par la température la plus basse, et terminez par les jeans et tissus plus épais.

  • Soie : température basse, sans vapeur sur un tissu légèrement humide.
  • Laine, polyester et viscose : température moyenne et vapeur modérée.
  • Coton et lin : température élevée sur des vêtements légèrement humides.

2. Repasser une chemise en 5 minutes

Scénario catastrophe : vous avez une occasion spéciale, mais votre chemise est encore toute chiffonnée. Pas de panique : en 5 minutes, c’est bouclé !

  • Commencez par le col : dépliez-le et repassez-le à plat. Ensuite, pliez-le et recommencez.
  • Les épaules : enfilez la chemise sur la pointe de votre table à repasser. Gardez toujours la couture des épaules parallèle à la table.
Iron_6
  • Les manches : commencez par les poignets (même méthode que pour le col). Placez la manche sur la table, manchette vers le haut. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser une jeannette. Mais n’oubliez pas de la recouvrir d’une housse pour ne pas l’abîmer !
  • La face avant : l’astuce, pour repasser la face avant, c’est la vapeur. Elle détend les fibres du vêtement, pour repasser encore plus facilement. Enfilez la chemise sur la pointe de votre table à repasser et commencez par la boutonnière.
  • Le dos : repassez du bas vers les épaules en déplaçant la chemise pour bien atteindre tous les coins.

3. Repasser un pantalon

Et pour un pantalon de costume parfaitement repassé ? Ça aussi, c’est facile.

  • Réglez d’abord la température selon l’étiquette de votre pantalon.
  • Placez le pantalon sur l’envers et commencez par les poches.
  • Remettez-le à l’endroit et repassez la taille en la glissant dans l’extrémité arrondie de votre planche à repasser.
  • Terminez par les jambes, et le fameux pli au milieu :

– Placez les jambes l’une sur l’autre.
– Les coutures latérales doivent être au centre.
– Relevez la jambe du dessus et repassez celle d’en dessous en marquant bien le pli.
– Répétez l’opération pour l’autre jambe.

Iron_2

 4. Comment gagner du temps lors du repassage ?

Iron_5On le sait bien, la corvée repassage peut prendre des heures. Mais en utilisant correctement votre machine à laver et votre sèche-linge, vous pouvez vraiment gagner du temps.
Si vous avez plusieurs programmes différents, hors de question de ne pas les utiliser. Ils sont conçus pour vous faciliter la vie (et le repassage, par la même occasion).
Par exemple, certains appareils sont équipés d’un programme « chemises ». Son secret ? Il ne fait pas plus de 600 tours/minute. Ainsi, votre chemise reste humide, et il suffit de la placer sur un cintre pour qu’elle se défroisse toute seule !
Petite astuce : ne laissez pas vos vêtements trop longtemps dans votre lave-linge ou sèche-linge après la fin du programme. Sortez-les directement et pliez-les correctement. Votre repassage n’en sera que plus simple.

Une petite astuce en plus : ne laissez pas vos vêtements trop longtemps dans votre lave-linge ou sèche-linge après la fin du programme. Sortez-les directement et pliez-les correctement. Votre repassage n’en sera que plus simple.

5. Connaissez-vous le défroissage vertical ?

Le défroissage vertical, vous connaissez ? C’est l’idéal pour rafraîchir rapidement des vêtements déjà portés ou qui traînent depuis longtemps dans votre garde-robe. Suspendez le vêtement sur un cintre, actionnez la gâchette à vapeur (si vous avez une centrale vapeur), et le tour est joué. Ne placez tout de même pas le fer trop près du vêtement, surtout pour les tissus délicats.

Alors, prêt à devenir un(e) pro du repassage ? Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les partager !

Et pour en savoir encore plus, rendez-vous sur notre article « comment utiliser un fer à repasser ou une centrale vapeur ».

Publications apparentées