Airco vs rafraîchisseur d’air : les différences

 

Chaud devant, le soleil arrive ! ☀ Soyez bien préparé(e) et n’attendez pas pour vous acheter un airco ou un rafraîchisseur d’air. Il y en a pour tous les goûts. Mais quelle est la différence entre un airco et un rafraîchisseur d’air, au juste ?

Nos spécialistes vous aideront avec beaucoup de plaisir lors de votre recherche de l’appareil idéal et vous expliqueront à quoi vous pouvez vous attendre avec un airco ou un rafraîchisseur d’air.

Airco

Un airco réduit la température dans une pièce de maximum 10 degrés. De cette façon, vous entrerez toujours dans une maison fraîche. Certains aircos peuvent même être programmés. Utilisez la minuterie pour régler l’heure à laquelle l’appareil doit démarrer ou arrêter le refroidissement. Vous voulez rentrer dans une maison fraîche pendant les chaudes journées d’été ? Optez alors pour le modèle programmable. L’airco ne s’arrêtera de fonctionner que lorsqu’il aura atteint la température demandée.

Comment fonctionne un airco ? L’appareil refroidit l’air avec un liquide de refroidissement et une pompe à chaleur. Le liquide de refroidissement extrait la chaleur de l’air. L’air froid est soufflé dans la pièce et l’air chaud sort par le tuyau d’échappement. Vous devez donc faire sortir ce tuyau à travers une fenêtre ou par un trou dans le mur. Un airco a des roues, ce qui permet de le déplacer facilement d’une pièce à l’autre. Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser votre airco comme déshumidificateur (ou parfois comme chauffage supplémentaire). L’air froid contient moins de vapeur d’eau que l’air chaud. Et l’excès de condensation est recueilli dans le réservoir d’eau de l’airco.

Peur du bruit ? Un airco moyen produit entre 47 et 64 dB. À titre de comparaison : une machine à laver en produit environ 60. Choisissez donc un modèle silencieux qui ne perturbera pas votre sommeil. Notez qu’un airco actif n’est jamais complètement silencieux.
 

Rafraîchisseur d’air

Un rafraîchisseur d’air baisse la température de maximum 3 degrés. Il est souvent possible d’ajuster la position de ventilation, mais vous ne pouvez pas régler la température.

De plus, le rafraîchisseur d’air peut ressembler au un airco, mais son effet est différent de celui de l’airco. Il n’utilise pas de compresseur et souffle l’air chaud à travers une membrane humide. L’eau s’évapore et vous donne une sensation de fraîcheur. En bref, la vapeur d’eau rend la pièce humide et sert également d’humidificateur d’air. Attention : si vous utilisez un airco, limitez l’humidité dans votre pièce et ouvrez vos fenêtres de temps en temps.

Chouette à savoir : le rafraîchisseur d’air fonctionne sans compresseur et est donc plus économe que l’airco.

 

Envie d'acheter un airco ou un rafraîchisseur d'air ?


Publications apparentées