Comment bien prendre soin de ses vêtements ?

Prendre soin de son linge en le lavant, séchant, défroissant ou grâce à d’autres techniques de repassage ? On vous donne quelques astuces pour bien laver votre linge et en profiter plus longtemps. Voyons comment prendre soin de ses vêtements.

Prendre soin de son linge en 3 étapes

1. Le lavage

kleding wassenPrendre soin de son linge commence par un lavage respectueux des matières et des couleurs. Avant tout, vérifiez que le tissu ne va pas dégorger. Frottez l’ourlet avec un coton-tige mouillé à l’eau chaude. S’il se colore, les couleurs ne sont pas fixées. Il est alors recommandé de faire tremper votre vêtement dans une bassine d’eau froide avec du vinaigre blanc pendant 2 heures. Renouvelez si nécessaire avant de laver avec des tissus de la même couleur.

Bien laver son linge passe par la lecture attentive des étiquettes. Aujourd’hui, les machines proposent des programmes respectueux des tissus les plus délicats, comme la laine ou même la soie ! Lisez soigneusement la notice de votre machine à laver et vérifiez les indications sur votre linge. Choisissez toujours des produits adaptés, avec une préférence pour les lessives liquides.

Le saviez-vous ? Le shampoing pour bébé est le meilleur moyen de laver les textiles fragiles. Optez pour un programme court à basse température et conservez la beauté de vos vêtements préférés.

2. Le séchage

kleding drogenBien laver son linge exige un séchage délicat et approprié. Évitez d’y placer des polaires ou des sous-vêtements. Pensez aux lingettes adoucissantes, qui facilitent le repassage et donnent une bonne odeur de frais aux vêtements.

3. Le repassage

kleding strijkenPour prendre soin de ses vêtements, les techniques de repassage sont très importantes. À chaque textile correspond une température adéquate. Certains tissus, comme la soie, ne supportent pas la vapeur. Commencez par les textiles plus délicats –viscose, polyester, laine – puis passez aux vêtements en coton ou lin avant de finir par vos jeans et serviettes.

Astuce ! Les défroisseurs verticaux sont la solution idéale pour déchiffonner un costume ou une chemise en seulement 2 minutes.

Coups de pouce pour prendre soin de ses vêtements

Avec quelques accessoires, prendre soin de ses vêtements n’a jamais été aussi simple. Dans votre machine à laver, placez toujours vos sous-vêtements les plus délicats dans une pochette de lavage. Dans votre sèche linge, utilisez une boule défroissante, qui évitera d’emmêler les vêtements entre eux. Facilitez-vous la vie aussi avec un kit de superposition, pour plier vos essuies de façon impeccable, dès la sortie du sèche-linge.

Côté repassage, voyez ce filet qui protège les vêtements des traces de fer, ce support pour fer à repasser à placer sur votre table ou encore cette nappe de repassage pour repasser où vous voulez.

 

Publications apparentées