Les avantages de l’éclairage LED intelligent ? J’ai testé les lampes Philips Hue

Le soir, vous vous y prenez comment pour transformer votre salon en un petit nid douillet ? Vous passez votre temps à allumer des bougies ? Vous allez d’un interrupteur à l’autre pour dimmer toutes les lampes du living ? Facilitez-vous la vie. Il y a quelques années, j’ai opté pour le kit de démarrage Philips Hue, qui me permet de commander l’éclairage LED intelligent de ma maison à partir de l’application Philips Hue. Depuis, j’ai progressivement installé des lampes LED intelligentes partout dans ma maison, du salon aux chambres. Cette solution n’est-elle à la portée que des fanas de gadgets ou est-elle intéressante pour tous ?

À qui sont destinées les lampes Philips Hue ?

Une connexion Internet et un smartphone ou une tablette : voici tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le système Philips Hue. Pas besoin de tirer de nouveaux câbles ou de faire appel à un électricien ! Vous utilisez les raccordements et les armatures d’éclairage existants. Très pratique, surtout si vous louez.

Les lampes Philips Hue existent déjà depuis quelques années. Leur principal avantage réside dans leur gamme très étendue. Vous pouvez acheter aussi bien le kit de démarrage que des lampes supplémentaires avec culot E27 standard, ou des spots LED avec culot GU10. Vous trouverez également des lampes avec culot E14, des strips LED et des lampes de table.

Facilité d’utilisation

Philips Hue-lampen starterkit

Le kit de démarrage Philips Hue s’installe extrêmement facilement. Le petit pont Philips Hue doit être raccordé au routeur Internet à l’aide du câble fourni. Vissez les 3 ampoules LED intelligentes et installez l’application sur votre smartphone. Appuyez une fois sur le bouton sur le pont, et celui-ci sera directement reconnu par l’application. Par la suite, il vous suffira d’indiquer quelle ampoule se trouve dans quelle pièce et le tour est joué ! Désormais, vous pouvez aisément allumer, dimmer ou changer la couleur de vos lampes Philips Hue via l’application. Pour chaque lampe individuellement ou par pièce.

L’application Philips Hue est très conviviale et est régulièrement mise à jour. Il s’agit d’un important avantage par rapport à d’autres systèmes d’éclairage et de domotique. Par ailleurs, les ampoules Philips Hue sont compatibles avec de très nombreux appareils et applications.

Pourquoi l’éclairage LED intelligent ?

Les lampes Philips Hue sont-elles conçues pour les personnes qui sont trop flemmardes pour marcher jusqu’à l’interrupteur mural ? Certainement. Mais ce n’est pas là leur seule utilité ! Des recettes et scènes lumineuses préinstallées vous aident à créer en seul clic une atmosphère particulière ou à adapter l’éclairage à toutes les situations.

  • Ainsi, dans le cas des ampoules White Ambiance, vous pouvez opter pour une teinte blanche froide le matin pour vous réveiller, ou pour vous concentrer. Et préférer le soir une lumière chaude pour vous relaxer ou pour lire.
  • Quant aux ampoules White and Color Ambiance, elles vous permettent de choisir manuellement la couleur de chaque lampe individuellement ou de créer une scène entièrement nouvelle, avec les couleurs de vos photos préférées. Ambiance garantie !
  • Optez pour les solutions Hue White dans les pièces dans lesquelles vous allez uniquement allumer et dimmer l’éclairage.

Help, où est mon smartphone ?

Je vous entends déjà… Formidable cette application qui offre plein de possibilités, mais il faudra que je dégaine mon smartphone à chaque fois que je veux allumer une lampe… Philips y a pensé. En effet, le kit de démarrage comprend un commutateur variateur Philips Hue. Ce commutateur sans fil permet de dimmer, allumer et éteindre toutes les lampes très facilement. Et de passer entre les différentes recettes lumineuses. Autre atout : le commutateur est portable mais est accompagné d’un support magnétique que vous pouvez coller où vous le souhaitez (sur le mur, sous votre bureau…). Vous pouvez donc commander toutes les lampes d’une seule pression sur le bouton, tout en continuant à profiter de tous les avantages de l’éclairage LED intelligent.

Et, naturellement, vous pouvez toujours allumer et éteindre vos lampes à partir de vos interrupteurs muraux d’origine. Vous ne vous retrouverez donc jamais dans le noir, même si votre routeur internet vous laisse tomber. N’oubliez cependant pas que ces interrupteurs coupent la transmission de courant à la lampe. Donc, quand vous les utilisez pour éteindre une lampe, vous ne pourrez plus la rallumer via l’application Philips Hue.

Entièrement mains libres

Vous ne voulez plus appuyer sur le moindre bouton ? Pas de problème ! Philips Hue peut être utilisé avec des assistants vocaux tels que Google Assistant et Siri. Il vous suffit de demander à votre smartphone ou à votre speaker intelligent de dimmer l’éclairage quand vous regardez un film.

Personnellement, je préfère utiliser l’assistant Apple Homekit sur l’écran de verrouillage de mon iPhone, ou Siri sur mon Apple Watch pour commander l’éclairage de ma maison. Je ne dois même plus ouvrir l’application Philips Hue pour la plupart des actions. Idéal quand vous entrez dans une cuisine sombre et avez les mains pleines !

Réveil lumière, prévention anti-intrusion et plus encore

Et quelle serait votre réaction si je vous disais qu’il est possible de faire encore plus simple ? Via les ‘routines’ de l’application Philips Hue, je peux configurer rapidement et simplement la commande de mes smart lights. Ainsi, je peux paramétrer l’extinction de tout l’éclairage quand je quitte ma maison. Extra pour un grand distrait comme moi ! J’ai aussi configuré une routine d’éveil, qui éclaire progressivement ma chambre le matin. Et quand je ne suis pas chez moi, les routines anti-intrusion allument et éteignent différentes lampes, pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un. Idéal pour dissuader les voleurs quand je pars en voyage.

Movie night ou party time?

16 millions de couleurs. Fantastique, mais pour quoi faire ? J’ai installé l’application Hue Sync sur mon PC. Elle adapte la couleur de mes lampes Philips Hue de manière subtile en fonction de la musique. Top quand j’organise une fête ! Je peux même synchroniser mon éclairage Philips avec les films et les jeux que je lance sur mon PC. Il existe également des applications pour smartphone qui transforment votre salon en discothèque.

Hue Sync pc app

Vous avez une TV Philips avec Ambilight ? Connectez-la à votre éclairage Hue. Effet à couper le souffle garanti!

Un upgrade pour votre maison

Pour moi, l’un des principaux atouts, c’est que je peux remédier aux lacunes de ma maison (ou à mes propres lacunes) grâce à l’éclairage LED et aux accessoires Philips Hue.

  • Dans ma chambre, il n’y a pas d’interrupteur près du lit. Chaque soir, aller de l’interrupteur à mon lit sans me cogner les orteils était un vrai défi ! J’ai installé un interrupteur sans fil, qui me permet à présent d’allumer, éteindre et dimmer la lumière sans sortir de mon lit.
  • Dans la cuisine, je n’avais pas assez de lumière lorsque je faisais la vaisselle. J’ai installé une lightstrip Philips Hue et le problème est résolu, étant donné qu’aucun raccordement n’était prévu pour l’installation d’une lampe au-dessus de l’évier, mais qu’il y avait suffisamment de prises à proximité. Maintenant, même quand j’ai les mains mouillées, il me suffit de demander à Siri d’allumer la lumière.
  • Quand j’organise une petite fête, j’aime bien avoir un bel éclairage d’ambiance. Toutefois, je n’avais pas assez de prises près de mon meuble dans le salon. Grâce à la lampe Philips Hue Go sur batterie, je peux créer une ambiance très sympathique. Et les soirs d’été, je sors ma lampe sur la terrasse. Parfait !
  • Je l’ai déjà mentionné… Je suis fort tête en l’air. Il m’arrivait souvent d’oublier d’éteindre la lumière du hall. Grâce au capteur de mouvements Philips Hue, la lumière s’allume automatiquement dès qu’un mouvement est enregistré et que la lumière du jour est insuffisante. Mais surtout, elle s’éteint aussi automatiquement après quelques minutes. Je peux même configurer moi-même le réglage du capteur de luminosité et du timer via l’application.
  • Et, last but not least… Ces lampes LED intelligentes m’aident à économiser de l’énergie. Non seulement, elles s’éteignent automatiquement, mais, même lorsqu’elles sont allumées, elles consomment nettement moins que mes anciennes ampoules incandescentes ou halogènes.

Vous aussi, vous savez à quel endroit les lampes Philips Hue pourraient améliorer votre intérieur ? Jetez un œil à la gamme pour trouver la solution idéale.

Publications apparentées