Pour bien fêter, faut bien jouer

Aaaah ces tontons qui n’en finissent pas de parler et ces tantes qui veulent tout savoir sur votre vie privée… Quand le repas de Noël s’annonce aussi périlleux qu’une promenade dans la neige sans raquettes, sortez les jeux ! Il suffit d’un simple crayon, de feuilles de papier et de participants motivés pour offrir à la féérie de Noël une tournure résolument ludique.

Organisez un quiz familial

De quoi avez-vous besoin ? Des questions de quiz, un quizmaster, un stylo et du papier pour noter les points.

Comment ça marche ? Avant de commencer, désignez un quizmaster qui prépare différentes séries de questions sur la musique, l’actualité, votre propre famille… Vous pouvez vous inspirer de jeux télévisés comme le Septante et Un ou Burger Quiz… Divisez votre famille en équipes et c’est parti ! L’équipe qui marque le plus de points gagne (un dessert supplémentaire) !

Lancer une Chasse au Trésor

De quoi avez-vous besoin ? Des choses à cacher (chapeaux de Noël, sucettes de Noël, boules de Noël en plastique…) et une liste des endroits où ces objets sont cachés.

Comment ça marche ? Cachez toutes sortes d’objets de Noël dans des endroits de la maison accessibles aussi aux plus petits. Laissez-les ensuite s’égayer dans toute la maison à la recherche de tous ces trésors. Tout a été retrouvé ? L’enfant qui ramène le « butin » le plus conséquent l’emporte ! Ce sera le premier à déballer un cadeau sous le sapin de Noël.

Faites-le d’abord, puis déballez !

De quoi avez-vous besoin ? Une pile de cartes reprenant différentes actions liées à Noël (par exemple, représenter le Père Noël, chanter une chanson de Noël, mettre un nez rouge, boire un verre de lait chocolaté, etc.).

Comment ça marche ? Un cadeau, ça se mérite ! C’est d’abord sur cette affirmation que repose le jeu. Quand c’est à lui de jouer, le participant prend une carte action de la pile. La mission a été accomplie avec brio ? L’artiste peut alors déballer immédiatement un cadeau. Sa prestation n’était pas terrible ? Malheureusement, il passe son tour et pourra (peut-être !) déballer un cadeau au tour suivant.

Regardez ce chapeau de Noël !

De quoi avez-vous besoin ? Une télévision, un chapeau de Noël et une liste de défis amusants.

Comment ça marche ? Placez un bonnet de Noël dans le coin supérieur gauche ou droit de la télévision. Dès qu’une personne à la télé donne l’impression de porter le bonnet, à vous de passer à l’action. Tous les téléspectateurs doivent relever un des défis proposés (par exemple, les adultes doivent par exemple faire un à fond, les enfants doivent sauter sur place tout en tournant sur eux-mêmes, mettre tout un biscuit en bouche d’un seul coup, etc.).

Time’s Up, Père Noël !

De quoi avez-vous besoin ? Un stylo, du papier, un pot ou une boîte et un chronomètre ou une minuterie (astuce : votre smartphone fera l’affaire).

Comment ça marche ? Divisez votre famille en deux équipes ou plus. Préparez un grand pot rempli de papiers sur lesquels sont écrits les noms de personnes célèbres (un par papier). Un responsable est désigné par équipe. Il sort un morceau de papier du pot et essaie de faire deviner qui il est (en le décrivant, en le mimant, en utilisant un seul mot… À vous de déterminer le degré de difficulté). Ses coéquipiers ont deviné ? Ils gagnent un point et on passe au papier suivant. Chaque équipe dispose d’une minute pour faire deviner. Quand le pot est vide, on additionne les points par équipe pour savoir laquelle a gagné.

Qui suis-je ?

De quoi avez-vous besoin ? Un stylo, du papier, du papier collant ou des post-its.

Comment ça marche ? Chaque joueur écrit le nom d’une personne célèbre (réelle ou fictive) sur un morceau de papier ou un post-it et le colle sur le front de la personne à sa droite. Chaque joueur essaie ensuite de savoir qui est collé sur son front en se posant des questions oui-non (par exemple : Suis-je une femme ?, Suis-je un acteur ?,…). Fun assuré !

Publications apparentées