Une semaine avec le Dyson Cyclone V10 Absolute

Passer l’aspirateur, c’est loin d’être l’activité que je préfère. D’autant plus que je dois constamment le débrancher puis le rebrancher dès que je change de pièce. Pour me faciliter la tâche, j’ai décidé de m’offrir un aspirateur balai sans fil. Mon choix s’est porté sur le Cyclone V10 Absolute de Dyson, marque plutôt réputée en la matière. Alors, parviendra-t-il à rendre la corvée ménage agréable ? Verdict ci-dessous.

Qu’y-a-t-il dans la boîte ?

Première chose qui me frappe lorsque j’ouvre la boîte du Dyson Cyclone V10 Absolute, c’est le grand nombre d’accessoires fournis. On retrouve ainsi 3 brosses motorisées, dont une brosse pour parquet, une brosse pour tapis et une mini-brosse pour enlever la poussière incrustée dans les espaces confinés. La boîte contient également un long suceur pour aspirer les plinthes, et une petite brosse à poils souples pour enlever la poussière des surfaces fragiles. Enfin, on retrouve aussi une station murale de chargement et un chargeur.

Place à l’utilisation

Je commence dans un premier temps par charger le Dyson Cyclone V10 Absolute. D’après le mode d’emploi, le temps de charge est de 3,5 heures (ce qui est relativement long, faut bien le dire). Mais avant le premier emploi, il est déjà chargé partiellement, ce qui fait je n’ai pas dû attendre trop longtemps. Un indicateur de charge lumineux situé sur le manche de l’appareil vous indique très clairement le niveau de charge. Pratique !
J’assemble ensuite les différents éléments de l’aspirateur sans aucun souci. Ils se clipsent et se déclipsent très facilement. Dans un premier temps, je décide de m’attaquer à mon tapis. Et là, je vois le réservoir du Dyson se remplir petit à petit de crasses en tout genre. Je suis assez bluffée par la capacité d’aspiration parce que, pour être honnête, j’avais aspiré ce tapis le matin même avec mon aspirateur traîneau. Je ne m’attendais donc certainement pas à retrouver autant de poussière dans le réservoir. Premier bon point : le Dyson Cyclone V10 Absolute a une excellente capacité d’aspiration.

Je teste ensuite la brosse pour parquet. Deuxième point positif : l’aspirateur est très maniable et très facile à manœuvrer. La brosse est équipée de roulettes et tourne quasi à 360°. Elle suit donc parfaitement chacun de mes mouvements. Et puis, quel plaisir de pouvoir passer d’une pièce à l’autre sans avoir à débrancher l’appareil.

Après une bonne demi-heure d’aspiration ininterrompue, je note quand même un premier point négatif : le poids de l’appareil. Le moteur du Dyson V10 se trouve dans le haut de l’appareil, au niveau du manche, ce qui fait qu’au bout d’un certain temps, je finis par ressentir une certaine gêne au niveau du poignet. Autre point quelque peu dérangeant, c’est le bruit que fait l’aspirateur, surtout en puissance maximale. Cela dit, cela reste acceptable, surtout en comparaison avec mon aspirateur traîneau.

Je m’attaque ensuite aux fauteuils, aux plinthes et aux meubles, en prenant soin évidemment d’utiliser les embouts adéquats. Une fois de plus, je suis positivement étonnée par la capacité d’aspiration. Après avoir aspiré mon canapé, je distingue par exemple dans le réservoir du Dyson de minuscules éléments que je ne soupçonnais même pas avoir sur mon canapé.

Après quasi une heure de nettoyage, mon Dyson Cyclone V10 Absolute réclame un peu de repos. Notez que j’ai quand même pu aspirer tout ce temps-là quasi sans interruption. Niveau autonomie de batterie, y a pas à dire, il fait de l’ombre aux autres modèles.

Et niveau nettoyage des filtres, ça donne quoi ? Eh bien, pour vider le collecteur de poussière, c’est très facile. Il suffit de le détacher et, via un mécanisme de précision, il s’ouvre, libérant ainsi toute la crasse. Tout ça se fait en 2 temps 3 mouvements et vous n’êtes pas en contact direct avec la poussière. Plutôt pas mal surtout si vous êtes allergique.

En conclusion

Vous l’aurez compris : à la question « Recommanderais-je le Dyson Cyclone V10 Absolute à un ami ? », ma réponse est clairement oui. Il convient pour aspirer vraiment toutes les surfaces, du parquet au carrelage en passant par les tapis, les plinthes ou encore les plafonds. Vous pouvez même l’utiliser pour aspirer votre voiture. Il a une excellente autonomie de batterie, est facile à manipuler, à entretenir… Bref, il vaut clairement l’investissement.

 

Publications apparentées