Bracelet d’activité et montre connectée, quelles différences ?

Bracelet d’activité ou montre connectée ? Le choix entre ces 2 accessoires dépend de votre pratique sportive et de votre envie de suivre vos progrès. Détails.

Un bracelet d’activité est un appareil qui suit en temps réel vos performances. Lors d’une séance de sport ou simplement au cours d’une marche, il mesure le rythme cardiaque et les calories dépensées.

Une montre connectée vous permet de recevoir les notifications de votre smartphone. Un simple coup d’œil sur le poignet permet de lire SMS ou e-mails. Pour les modèles les plus performants, il est même possible de répondre à un appel ou de regarder des vidéos.

Pourquoi choisir un bracelet d’activité ?

Un bracelet d’activité est idéal pour les personnes qui pratiquent une activité physique régulière. Il en existe pour toutes les disciplines. Ils permettent de compter le nombre de pas marchés, le nombre de kilomètres parcourus, de suivre le rythme cardiaque, le nombre de calories dépensées, etc. Et même de surveiller votre sommeil, à l’instar du bracelet Fitbit Charge 2. Ce petit bracelet, très fin, mesure votre niveau de forme. Il est aussi étanche, ce qui vous permet de l’utiliser même quand il pleut. Son écran intuitif affiche les données de manière très simple.

Vous pouvez le brancher à votre téléphone, via le Bluetooth et une application dédiée. Vous comparez alors l’évolution de vos performances. Compagnon quotidien pour garder ou retrouver la forme, il se connecte à d’autres applications, de contrôle de calories, si vous faites régime par exemple.

Les caractéristiques les plus fréquentes d’un bracelet d’activité

  • Podomètre
  • Cardiomètre
  • Calorimètre
  • Connexion Bluetooth
  • Étanchéité

Pourquoi choisir une montre connectée?

Une montre connectée, c’est un intermédiaire avec votre téléphone. Connectée toute la journée en Bluetooth, elle permet de recevoir vos appels et notifications. Et d’y répondre en direct ! Du bout des doigts, vous pouvez passer des coups de fil, écrire des messages, organiser une vidéoconférence, etc.

Certains modèles intègrent même une puce 4G et/ou le Wi-Fi. Pourvu parfois d’une mémoire de stockage interne, ils deviennent alors totalement autonomes.

La montre connectée est ici plutôt appelée smartwatch, comme l’Apple Watch ou la Gear S3 chez Samsung. Plus qu’un simple gadget, elle séduit les professionnels, qui restent connectés en toute discrétion.

Bien sûr, la plupart des montres intelligentes s’adressent aussi aux sportifs. Et notamment aux amateurs de course à pied, à l’instar de la montre Garmin Forerunner, qui permet de programmer des entraînements spécifiques. À l’extérieur, le GPS calcule la distance parcourue et l’allure. Sur un tapis de course, l’accéléromètre intégré est capable d’offrir des mesures identiques et très précises.

Les fonctions les plus fréquentes d’une montre connectée

  • Connexion Bluetooth
  • Parfois 4G ou Wi-Fi
  • Puce GPS
  • Stockage interne pour podcasts ou musique
  • Podomètre
  • Cardiomètre
  • Calorimètre

Pour conclure, bracelet d’activité ou montre connectée ?

En quelques années, ces nouveaux appareils sont entrés dans le quotidien des sportifs et des ultra-connectés. Le choix entre un bracelet d’activité ou une montre connectée dépend de votre profil. Le premier répond mieux aux besoins liés à la santé et au bien-être. La seconde est dédiée à ceux qui cherchent des performances plus poussées, notamment en termes de connectivité.


D’autres recommandations avant d’adopter le bracelet d’activité ou la montre connectée qui vous convient ?
Nos conseillers Vanden Borre vous attendent en magasin.

 

Publications apparentées