Luminothérapie : l’effet de la lumière sur votre corps

Vous aussi, vous sautez de joie le matin quand vous voyez poindre les rayons du soleil ? Et vous aussi, vous préférez vous cacher sous la couette quand un matin gris et pluvieux se profile à l’horizon ? La lumière a toujours été une source d’énergie et c’est également pour cela qu’un manque de lumière peut engendrer un dérèglement de l’horloge biologique. Désormais, cette source naturelle d’énergie est aussi utilisée en tant que traitement médical. La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière artificielle intensive. Cette lumière est absorbée par les yeux et réajuste notre horloge biologique.

Dans quels cas la luminothérapie peut-elle avoir un effet positif ?

  • des jours plus courts en automne ou en hiver (dépression saisonnière)
  • des lieux de travail peu éclairés, des services de nuit, etc.
  • un sommeil irrégulier
  • le décalage horaire
  • pour atténuer les douleurs dans les muscles et les articulations. Dans ce cas, une lampe chauffante est idéale.
Ces lampes de thérapie sont faciles à utiliser. Il vous suffit d’allumer l’appareil et de vous installer derrière la lampe. La durée du traitement varie entre ½ heure et 2 heures, mais vous pouvez effectuer d’autres tâches en parallèle. Pas besoin d’attendre que le traitement soit terminé pour manger, regarder la télé, repasser ou travailler sur votre pc.

La luminothérapie est donc médicale, sûre et vous pouvez désormais l’appliquer chez vous grâce à une lampe de luminothérapie.

Publications apparentées