10 choses surprenantes que vous pouvez faire avec votre micro-ondes

Saviez-vous que vous pouvez faire bien plus avec votre micro-ondes que réchauffer des plats ? Faire du popcorn, cuire des oeufs, préparer de la compote,… Votre micro-ondes fait plus que vous ne l’imaginez ! Découvrez ci-dessous 10 choses surprenantes que vous pouvez faire avec un micro-ondes.

1) Peler des tomates

Vous avez l’intention de préparer une soupe aux tomates ou une sauce tomate ? Pour cela, vous devez bien évidemment peler des tomates. Et il faut bien le reconnaître : ce n’est pas toujours évident ! Pas de panique : on a l’astuce pour vous faciliter la tâche. Il vous suffit de mettre votre tomate dans un bol d’eau et de le mettre ensuite au micro-ondes pendant 45 secondes. Vous pourrez ensuite peler votre tomate en toute facilité !

popcorn2) Faire du popcorn

Envie de créer une ambiance cinéma dans votre salon ? Choisissez un film, installez-vous confortablement dans votre canapé et n’oubliez pas le seau de popcorn ! Pour le préparer ? Rien de plus simple : mettez vos grains de maïs pour popcorn au micro-ondes pendant 2 minutes et le tour est joué ! Il ne reste ensuite plus qu’à démarrer le film !

3) Sécher vos plantes aromatiques

Vous cherchez un moyen de conserver vos plantes aromatiques plus longtemps ? Enlevez d’abord les tiges puis lavez-les et séchez-les. Mettez-les ensuite sur une assiette en les couvrant d’une feuille de papier cuisson et placez-les au micro-ondes à mi-puissance pendant une minute. Cela permet aux herbes de se déhydrater sans brûler. Répétez l’opération jusqu’à ce que les épices soient sèches et croquantes.


20161016_small_024) Éplucher des châtaignes plus facilement

La saison des châtaignes est lancée ! Pour les préparer, il vous suffit de les éplucher puis de les faire griller au four à micro-ondes. Faites d’abord une petite croix sur le dessus des châtaignes, à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Mettez-les ensuite sur une assiette puis au micro-ondes et laissez-les griller pendant 10 minutes, à une température de 180 à 200 degrés. Les châtaignes s’ouvriront d’elles-mêmes et vous pourrez les éplucher facilement !

5) Cuire des oeufs en 2 minutes

Vous devez cuire des œufs ? Faites-le au micro-ondes ! Attention, prenez quelques précautions pour que l’œuf n’explose pas. Pour ce faire, rien de plus simple : mettez votre œuf dans un bol et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que l’œuf soit entièrement couvert d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sel et placez le bol pendant 2 minutes au micro-ondes, à une puissance moyenne. Pratique, non ?

oignon6) Couper des oignons sans pleurer

Passer l’oignon sous l’eau, couper un citron au-dessus de la planche à couper, mettre un masque de plongée,… Vous avez certainement déjà testé toutes ces astuces pour ne plus avoir les larmes aux yeux lorsque vous coupez des oignons. On a une autre solution beaucoup plus simple ! Enlevez d’abord la pelure de vos oignons et mettez-les ensuite 30 secondes au micro-ondes. Et hop, fini les larmes !

7) Cuire des pommes de terre en 10 minutes

Gagnez du temps ! Épluchez vos pommes de terre puis mettez-les dans un plat, ajoutez de l’eau, couvrez et mettez le tout au micro-ondes, pendant 10 minutes environ à 1000 Watts. Plus les morceaux sont petits, plus vite ils seront cuits. Vous préférez garder la pelure ? Piquez d’abord dans les pommes de terre pour éviter qu’elles ne se décomposent.

compote8) Préparer de la compote

Vous voulez la jouer diététique ? Épluchez quelques pommes, enlevez le trognon et coupez les pommes en petits morceaux. Mettez-les ensuite dans un plat, ajoutez un peu d’eau et un brin de cannelle par-dessus. Faites tourner le micro-ondes à 700 watts pendant 5 minutes. Les gros morceaux ne sont pas encore tout à fait cuits ? Remuez un peu et remettez le plat au micro-ondes pendant 5 minutes.

9) Faire fondre du miel cristallisé

Vous avez un pot de miel qui traîne au fond de l’armoire ? Mettez-le au micro-ondes pendant 20 secondes (sans le couvercle évidemment). Votre miel deviendra à nouveau liquide et prêt à être mangé !

raisins10) Faire gonfler des raisins

Vous préférez de bons raisins secs bien épais pour préparer vos desserts ? Mettez-les entiers ou en petits morceaux dans un plat, versez de l’eau jusqu’à ce que les raisins soient entièrement sous l’eau et couvrez le plat. Placez-les ensuite au micro-ondes à la puissance maximale. Égouttez les raisins, séchez-les sur une serviette et c’est parti !

Publications apparentées