Bien choisir sa friteuse : des astuces pour tous les appétits

Bien choisir sa friteuse dépend surtout de vos envies. Vous cherchez un mode de cuisson sain ? Tournez-vous vers une friteuse sans huile. Pour réaliser de vraies frites « à la belge », en revanche, optez plutôt pour un appareil traditionnel. Découvrez leurs principales différences et testez de nouvelles recettes à la friteuse.

Quelle technologie pour bien choisir sa friteuse ?

Vous désirez acheter une friteuse électrique mais vous ne savez pas quel modèle est fait pour vous ? Notre guide pour bien choisir sa friteuse.

La friteuse traditionnelle à l’huile

Il s’agit d’un bain d’huile chauffé par une résistance électrique. Grâce à un thermostat, vous contrôlez la température afin de préparer frites, croquettes, poisson pané et autres beignets. Bref, si on cherche à cuisiner toutes sortes de fritures, c’est le modèle idéal qui ravira tous les gourmands.
Votre friteuse est-elle équipée d’une zone froide ? Dans ce cas,  la partie inférieure du bain ne dépasse pas les 60°. Les miettes et restes d’aliments tombent ainsi dans le fond de la cuve sans altérer l’huile, que vous pouvez réutiliser jusqu’à 7 fois.

Notre coup de cœur pour les friteuses électriques à l’huile : la gamme Frifri et son sens de la friterie traditionnelle ! 

La recette pour réaliser de vraies frites belges

On dit des frites belges qu’elles sont les meilleures au monde… et c’est vrai ! Avec cette recette à la friteuse traditionnelle, visez un résultat digne des meilleurs fritkots.

  • Sélectionnez uniquement des pommes de terre bintje.
  • Mélangez de la graisse de bœuf et de l’huile végétale d’arachide. Ou uniquement de l’huile de tournesol.
  • Cuisez vos frites dans un premier bain d’huile à 160°C pendant environ 8 minutes. Égouttez et laissez refroidir.
  • Faites dorer vos frites dans un bain à 180°C pendant 3 à 5 minutes.
  • Salez, servez et dégustez !

La friteuse sans huile

Elle fonctionne avec de l’air chaud et permet de réduire la quantité d’huile nécessaire à une seule cuillère à soupe !
Préparez des frites de manière diététique, mais aussi des viandes, crevettes et même des plats en sauce grâce à son plateau tournant.
Parfaite pour les gourmets qui surveillent leur ligne, la friteuse sans huile est aussi facile à nettoyer et limite les mauvaises odeurs dans la maison.
Bien choisir sa friteuse sans huile

Pour bien choisir votre friteuse sans huile, tournez-vous vers la gamme Actifry de SEB ou Snacktastic de Fritel

Quelques idées de recettes avec une friteuse sans huile

  • Frites au thym et parmesan : disposez vos frites, une cuillère d’huile et 1 pincée de thym et laissez cuire 20 min. Ajoutez ensuite du parmesan et remettez à cuire 10 min. Servez et dégustez bien chaud.
  • Pilons de poulet caramélisés : faites mariner vos pilons avec du miel, du vinaigre balsamique et du gingembre avant de mettre à cuire 30 min avec 1 cuillère d’huile.
  • Crevettes à la créole : faites cuire de l’oignon, de l’ail, des poivrons, de la pulpe de tomate et des épices Cajun dans 1 cuillère d’huile pendant 20 min. Ajoutez des crevettes fraîches et laissez cuire 5 min.

 

Publications apparentées