La dégustation du café, cet art

Le réveil sonne. À moitié endormi, on appuie sur le bouton de la machine à café par automatisme… Pourtant, faire du café, c’est tout un art. Mouture, mousse de lait, température de l’eau… chacun de ces facteurs influe considérablement sur la qualité du café. C’est pourquoi les baristas italiens s’efforcent sans cesse de se perfectionner. Nous sommes allés à la rencontre de l’un d’entre eux pour grappiller quelques conseils pour le café parfait.

Koffie_05

Café moulu ou en grains ?

Idéalement, vous devriez moudre votre café un quart d’heure avant de le passer. Si vous ne possédez pas de moulin à café, faites-le moudre chez un torréfacteur. Mettez-le immédiatement dans un sachet fermé et conservez-le dans une boîte, pour que le café conserve tous ses arômes. Encore plus facile : optez pour une machine avec un moulin à café intégré.

Comment choisir la mouture ?

Grossièrement broyé ou poudre très fine ? La mouture du café dépend du type de préparation que vous souhaitez déguster. Ainsi, broyez très finement votre café pour un espresso. L’eau bout très rapidement et doit donc révéler le plus d’arômes possible. En revanche, un café grossièrement moulu correspond parfaitement à d’autres modes de préparation, tels qu’un café filtre.

Koffie_02

Quelle quantité ?

L’espresso parfait renferme entre 7 et 10 grammes de café, c’est-à-dire deux bonnes cuillerées. Quoi qu’il en soit, adaptez la quantité à l’intensité que vous aimez. Et pourquoi ne pas utiliser un tasseur à café ? Cet ustensile fétiche des baristas permet de bien presser votre café dans un porte-filtre. Résultat : l’eau, qui a plus de mal à passer au travers, reste en contact plus longtemps avec le café et libère plus d’arômes.

Koffie_03

Avec un nuage de lait ?

Amateur de caffè latte ? Le choix du lait a toute son importance puisque la qualité du café s’en fera ressentir. Le mieux est d’utiliser du lait entier froid. Et encore mieux, un lait doux et légèrement sucré. Le mariage parfait pour libérer tous les arômes du café.

Vous préférez le cappuccino ? Surmontez votre café d’une onctueuse et délicieuse mousse de café… Comment procéder ? Remplissez la moitié du pichet de lait froid. Plongez le bout de la buse à vapeur juste en-dessous du niveau du lait et ouvrez le robinet de vapeur : le lait va commencer à mousser. Faites ensuite aller la buse à vapeur de haut en bas pour réchauffer le lait. Veillez à maintenir une température inférieure à 70°. Voilà de quoi obtenir une texture délicieusement crémeuse.

Koffie_01

Mais au fait, comment vous l’aimez ?

Vous le savez, ce ne sont pas les sortes de café qui manquent ! Essayons d’y voir plus clair avec ce petit mémo :

  • Expresso : le classique italien par excellence. Le café est obtenu par percolation à haute pression, pour des arômes intenses.
  • Doppio : deux expressos pour le prix d’un.
  • Lungo : un café plus long et moins corsé que l’expresso.
  • Ristretto : encore plus corsé que l’expresso. Moins d’eau, pour un goût encore plus intense.
  • Corretto : un expresso avec une lichette d’alcool. Dans le nord de l’Italie, on le sert avec la traditionnelle grappa.
  • Caffè Macchiato : un expresso avec une généreuse mousse de lait. Cela s’apparente au cortado espagnol, mais avec plus de mousse.
  • Latte Macchiato : un expresso avec une très généreuse couche de mousse de lait, pour un joli dégradé de couleurs.
  • Cappuccino : un expresso au lait surmonté d’un dôme de crèma. Saviez-vous qu’en Italie, celui-ci est généralement bu au petit-déjeuner uniquement ?
  • Caffè con Panna : un expresso avec un nuage de crème.
  • Flat White : à l’origine, c’est à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande que l’on doit ce café. Il s’apparente quelque peu au cappuccino, mais il est plus petit et contient plus de café que de lait. Le dôme de mousse de lait est également plus velouté.
  • Frappé : un ou plusieurs shots d’expresso sur glace. Cette boisson originaire de Grèce est aujourd’hui populaire partout dans le monde.
On vous a donné l’eau à la bouche ? Avec notre module de conseils pour machines à café, vous trouverez la machine qui vous correspond !

Publications apparentées