Lave-vaisselle : comment éviter les traces sur les verres ?

Vos verres blanchissent lavage après lavage ? Pourquoi s’abîment-ils au lave-vaisselle et que pouvez-vous faire afin d’éviter une telle détérioration ? Voici quelques explications et astuces !

Quelle en est la cause ?

Après de nombreux lavages au lave-vaisselle, vos verres risquent de présenter des traces blanches, de se décolorer ou encore d’être secs au toucher.

2 facteurs peuvent en être responsables : la corrosion et le calcaire. Pour savoir lequel de ces 2 facteurs est responsable, il existe une technique très simple. Versez une goutte de vinaigre blanc sur le verre. La tache disparaît ou se déplace ? Dans ce cas, c’est le calcaire qui est responsable des taches. Dans le cas contraire, il s’agit de la corrosion.

Quelles sont les solutions ?

Le calcaire en est responsable ?

Vous pouvez enlever les résidus de calcaire à la main. Il vous suffit de remplir l’évier d’eau chaude, d’y ajouter une tasse de vinaigre blanc et de laisser reposer pendant 15 minutes. Ensuite, vous rincez les verres à l’eau propre et les essuyez avec un torchon.

Pour éviter les résidus de calcaire à l’avenir, veillez bien à ce que votre lave-vaisselle contienne suffisamment de sel et que le dosage soit bien réglé. En effet, le sel permet à l’adoucisseur d’eau de bien fonctionner.

La corrosion en est responsable ?

La corrosion des verres est malheureusement inévitable. Vous pouvez néanmoins en limiter les effets néfastes. En effet, la corrosion se manifeste par une couche qui se forme sur le verre. Cette couche peut parfois être nettoyée. Pour ce faire, frottez le verre avec un chiffon et du dentifrice ou un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Pour limiter la corrosion, voici encore quelques autres pistes :

  • Ne mettez que des verres allant au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle (donc pas des verres en cristal par exemple).
    • Ne lavez pas les verres à une température trop élevée. Cela accélère la réaction chimique entre le verre, le produit nettoyant et l’eau
    • Utilisez le programme spécial « verres » si votre lave-vaisselle en est équipé.
    • Utilisez un liquide de rinçage brillant. Il protège au maximum vos verres contre la corrosion.
  • Utilisez la bonne quantité de détergent pour lave-vaisselle et de liquide de rinçage. Un excès ou un trop peu peut empirer l’état de vos verres.
  • Si possible, évitez d’utiliser une eau trop douce ou trop dure. Une eau trop douce accélère la corrosion, une eau trop dure provoque des dépôts de calcaire. Si votre eau est trop dure, vous pouvez utiliser du sel régénérant en remplissant le bac prévu à cet effet. Pensez aussi à bien paramétrer la dureté de votre eau. Cela se fait (dépendant du modèle) via un bouton rotatif situé dans le lave-vaisselle ou via le panneau du commande (l’info se trouve dans le manuel de l’appareil). Pour vérifier la dureté de votre eau ? Contactez simplement votre compagnie locale des eaux ou jetez un œil à votre facture d’eau.

Publications apparentées