Les enfants et la cuisine : 7 conseils en or

Vos enfants ne peuvent pas cacher leur curiosité lorsque vous préparez un plat ? Les initier au monde de la cuisine est un moyen de les instruire de façon créative. On parie que vos enfants finiront leur assiette plus rapidement ? Voici quelques conseils pour vous mettre au travail :

1. Prévoir suffisamment de temps

Avec les enfants, il est important de prendre son temps et de planifier correctement l’activité. Doublez le temps de préparation pour être sûr d’avoir suffisamment de temps et de ne pas devoir bâcler une étape.

2. Son espace personnel

Créez un petit espace réservé à votre bambin. Vous évitez ainsi qu’il ne répande des miettes partout dans la cuisine.

3. La sécurité avant tout !

Gardez vos enfants loin des taques de cuisson et du four et préférez des ustensiles en bois ou en plastique. Il est également important de leur donner des tâches adaptées à leur âge.

4. Des recettes « intelligentes »

Pour commencer, choisissez des recettes que votre enfant aime : des gaufres, des cupcakes ou des crêpes. Il aura déjà l’eau à la bouche avant même d’avoir commencé !

5. Se laver les mains

Une règle générale, mais indispensable.  Vous leur apprenez ainsi à toujours se laver les mains avant de toucher des aliments.

6. Aiguiser sa curiosité

Cuisiner avec son enfant est un moment privilégié qui vous permet de l’instruire. Expliquez et décrivez tous vos gestes et toutes les étapes. Nommez également tous les ingrédients et les ustensiles par leur nom exact.

7. Apprendre les responsabilités

Donnez à votre enfant ce sentiment de responsabilité. Apprenez-lui à prendre soin du matériel, à faire la vaisselle et à nettoyer la cuisine après avoir cuisiné. En effet, ces tâches sont tout aussi importantes que la préparation en elle-même.

Publications apparentées