Testée pour vous : la machine à expresso Krups Quattro Force Arabica Picto Silver

Vous ne démarrez jamais la journée sans un bon café ? Ça tombe bien, nous non plus. Mais dans le rush du matin, on n’a pas toujours le temps de se préparer un café digne de ce nom. Et on se retrouve contraints à boire celui de la machine du boulot qui, il faut bien le dire, n’est pas le plus savoureux ! C’est pourquoi, chez Vanden Borre, nous avons décidé de nous offrir une véritable machine à expresso : la Krups Quattro Force Arabica Picto Silver. Surpasse-t-elle le café de la machine ? Verdict ci-dessous.

L’installation

Commençons par le commencement : l’installation de la machine. La Krups Quattro Force Arabica Picto Silver est extrêmement simple à installer puisqu’elle ne nécessite pas de pré-nettoyage. Il suffit en fait de mettre les grains de café dans le broyeur à café. De notre côté, nous avons utilisé un sachet de café en grains Damen.

La deuxième étape consiste à remplir le réservoir d’eau situé à l’arrière de l’appareil. Petit bémol : il n’y a pas de trait indiquant le niveau maximal. Veillez donc bien à mettre suffisamment d’eau mais pas trop. Point positif : les réservoirs sont transparents donc on voit clairement la quantité d’eau et de café disponible.

L’utilisation

Place ensuite à la préparation du café. Rien de bien compliqué en fait. Nous n’avons qu’à poser notre tasse sous le bec verseur (il est facilement réglable en hauteur donc peu importe la taille de la tasse), mettre la machine en marche, sélectionner l’intensité, indiquer via le bouton rotatif la quantité de café souhaitée et c’est parti ! Notez que vous avez la possibilité de préparer 2 tasses en même temps. Petit point négatif à souligner : la Krups Quattro Force Arabica Picto Silver est assez bruyante.

Mais c’est le prix à payer pour avoir un bon café avec des grains parfaitement broyés !

Il est maintenant temps de goûter ce fameux café. Et là, faut bien le reconnaître : qu’est-ce qu’il est bon, parfaitement dosé et surtout, bien chaud ! On est bien loin du jus de chaussettes de la machine ;-) Et que dire, de la bonne odeur. Même notre collègue Amélie, qui d’ordinaire est loin d’être amatrice de café, reconnaît avoir été tentée par une tasse rien qu’aux effluves qui émanaient de la machine.

Nous sommes une dizaine dans le bureau à utiliser régulièrement la Krups Quattro Force. Le réservoir d’eau aurait donc pu être un rien plus grand pour nous éviter de devoir trop souvent le remplir. Cela dit, avec sa capacité de 1,7 L, il convient parfaitement pour un usage domestique. Le réservoir est par ailleurs très simple à extraire et à déplacer grâce à sa poignée. Quant au bac à grains, il a une capacité largement suffisante puisqu’il peut contenir 250 grammes de grains de café, soit un sachet entier de Damen. Et avec un sachet, nous avons pu réaliser approximativement 35 cafés.

Nous utilisons la Krups Quattro Force Arabica Picto Silver principalement pour faire du café « normal » mais sachez que vous pouvez réaliser d’autres boissons comme des ristrettos ou des cappuccinos. Pour le test, nous avons préparé un cappuccino. Cela se fait de façon manuelle, via la buse vapeur. Et là, gros avantage : contrairement à d’autres machines, vous pouvez ajouter le café directement après avoir fait mousser le lait.

Et niveau entretien, ça donne quoi ?

L’installation et l’utilisation sont très simples. Eh bien bonne nouvelle, c’est aussi le cas de l’entretien. Parce que contrairement à d’autres machines à café full automatiques, pas besoin de nettoyer le filtre à café métallique. Un indicateur vous signale lorsqu’il est temps de vider le collecteur de marc. Quant au bac récolte-gouttes, il est équipé de 2 flotteurs qui, dès qu’ils sont totalement visibles, signalent que le bac doit être vidé.

Vu notre utilisation régulière de la machine, nous devons quand même le vider assez souvent. Pour ce qui est d’un nettoyage en profondeur, le processus est clairement indiqué, étape par étape, dans le manuel. Une simple pastille fait presque tout le travail à votre place !

Les conclusions

Y a pas à dire, la Krups Quattro Force fait l’unanimité dans le bureau. Elle est facile à utiliser, offre un café délicieux et ne nécessite pas un entretien trop compliqué. Alors oui, cette machine à expresso full automatique surpasse de loin le café de la machine. On en est pleinement satisfaits !

Offrez-vous cette machine !


Publications apparentées