Comment protéger son smartphone contre le froid ?

En hiver, votre smartphone aussi craint le froid ! Découvrez nos astuces pour le protéger : évitez buée, ralentissements et batterie faible.

Les téléphones portables sont soumis à rude épreuve en hiver. Avec les changements de température, les batteries se déchargent beaucoup plus rapidement. De la buée peut s’immiscer dans l’écran. Sans parler des dangers de casse des sports d’hiver. Il existe pourtant plusieurs astuces pour protéger efficacement son smartphone contre le froid.

5 conseils anti coup de froid pour votre smartphone

1. Une housse de protection : la housse de protection permet d’isoler le téléphone portable, qui reste confiné dans une atmosphère chaude. Cette technique évite les brusques changements de température. Pour protéger son smartphone, mieux vaut opter pour un étui qui laisse « respirer » l’appareil. Pensez aussi à un sac renforcé en cas de chocs. Contre le froid, évitez un sachet hermétique en plastique, qui ne ferait qu’augmenter les risques de condensation et de buée.

2. Une coque étanche : l’alternative, c’est une coque universelle qui protège le téléphone de l’humidité et des intempéries. Munie d’une fermeture zip, d’un velcro et d’un cordon, elle peut être passée autour du cou. De quoi garder son smartphone accessible en dessous de son manteau, bien à l’abri du froid.

3. De nouveaux automatismes contre le froid : vous avez l’habitude de dégainer votre téléphone pour un oui ou pour un non ? En hiver, protéger son smartphone contre le froid nécessite de le laisser s’habituer progressivement aux températures polaires. Si vous sortez votre téléphone de votre manteau, laissez-lui un petit moment d’adaptation avant de l’utiliser. N’oubliez pas, c’est le choc thermique qui ralentit le système. Évitez aussi de réchauffer un téléphone à coup de sèche-cheveux, au risque de perdre définitivement votre smartphone.

4. Une batterie de secours : pensez à emmener une batterie supplémentaire comme celle de la gamme Powerbank, déjà chargée. Comme pour le téléphone, gardez-la bien à l’abri des frimas, à l’intérieur des poches de votre doudoune. Elle conservera une autonomie beaucoup plus longue. Vous pouvez aussi emporter un chargeur de poche. Très pratique, il permet de recharger sans prise de courant tous vos appareils électroniques. Malin !

5. Un smartphone outdoor : les fans de ski et tous ceux qui travaillent en extérieur peuvent aussi craquer pour un smartphone conçu pour résister aux conditions hivernales. L’Archos Sense 47 X est très robuste. Ni l’eau, ni le froid ni la poussière ne l’arrête.

Et pour vous ?

Lorsque vous utilisez votre smartphone à l’extérieur, vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne paire de gants. Préférez-les compatibles avec les écrans tactiles. Il y en a pour tous les goûts, vous avez le choix des couleurs et des matières.

Vous prévoyez des vacances d’hiver à la montagne ? Action cam, montre connectée, casque sans fil, GPS outdoor… Retrouvez notre liste d’accessoires à emmener sur les pistes de ski !

Publications apparentées