Des photos sublimes, même par faible luminosité

Vous vous demandez comment faire pour prendre de jolies photos lorsqu’il fait sombre ? Trois éléments sont importants : le diaphragme, le temps d’obturation et la photosensibilité. Découvrez comment réussir vos photos du coucher de soleil sur la plage ou vos photos de soirées !

Un objectif avec grande ouverture

C’est quoi le diaphragme ? C’est en fait le nombre de lamelles utilisé pour rétrécir l’ouverture de l’objectif. Plus l’ouverture de l’objectif est grande, plus la lentille est sensible à la lumière. C’est ce qui permet par exemple d’avoir un portrait net sur un arrière-plan flou. Le diaphragme se mesure en chiffre f. Plus ce chiffre est bas, plus l’ouverture de l’objectif est grande. Pour réussir vos photos lorsqu’il fait sombre, il faut que le diaphragme soit de f/3.5 ou moins.
Weinig licht_2

Un temps d’obturation long

Étant donné qu’il y a moins de lumière le soir qu’en journée, vous avez besoin d’un temps d’obturation plus long. L’appareil photo a besoin de plus de temps pour attirer suffisamment de lumière sur le capteur. Il se peut que la photo bouge aussi. Pour éviter ça, posez votre appareil sur un trépied. De nombreux appareils disposent aujourd’hui d’un stabilisateur d’image optique, qui corrige les mouvements.

Une grande photosensibilité

En plus du diaphragme et du temps d’obturation, vous pouvez aussi jouer avec la valeur ISO pour améliorer la lumière. C’est le moyen idéal pour réussir vos clichés par faible luminosité. La règle, c’est : plus il fait sombre, plus la valeur ISO doit être élevée. Sur les smartphones, la valeur ISO peut aller jusqu’à 3200 et sur les appareils photo reflex semi-professionnels, elle peut aller de 12800 à 25600. Attention : si vous voulez imprimer la photo, mieux vaut choisir une valeur ISO moins élevée (entre 3200 et 6400 ISO maximum). Sinon, le bruit risque de se voir !
Weinig licht_4

Ajoutez un peu de lumière

Certains appareils comme les appareils photo reflex et certains modèles hybrides et compacts sont équipés d’un sabot, sur lequel vous pouvez installer un flash. Cela vous permet non seulement d’avoir plus de lumière mais vous pouvez aussi la tourner vers le plafond. Résultat ? L’ensemble de la photo est parfaitement éclairé.
Weinig licht_3

Publications apparentées