Les prises de vue sur votre appareil photo : fini le mode auto ?

En général, les appareils photo proposent 4 prises de vue. Il n’y a donc pas que le mode auto. Un exercice pour maîtriser les autres modes de prise de vue ?

Vous utilisez un Appareil Photo Numérique (APN) compact, bridge ou reflex ? Vous êtes troublé par la complexité apparente des modes disponibles ? C’est vrai qu’on a souvent tendance à se cantonner au mode auto. Et si on explorait ensemble le fonctionnement des autres modes de prises de vue d’un APN ?

« En réalité, les modes P.S.A.M. peuvent être bien plus pratiques et performants que les modes « scènes » ou le mode auto. »

photo3Les modes de prises de vue, au-delà du mode auto

Un appareil photo numérique comporte en général plusieurs modes de prises de vue accessibles. Pensons notamment aux modes « scènes » : Portait, Paysage, Sport, Macro/Proxi… et, bien sûr, au mode auto. Les utilisateurs préfèrent généralement ces options de prises de vue pour leur facilité d’utilisation.

Mais votre reflex, compact ou bridge présente également des modes dits « experts ». Ces prises de vue plus complexes sont généralement représentées par les lettres P, S, A, M chez Nikon ou P, Tv, Av, M chez Canon.

Toutefois, après quelques connaissances de base sur l’exposition (Vitesse d’obturation, Ouverture du diaphragme, Sensibilité ISO) et un peu d’exercice, vous verrez que ces modes « experts » sont assez faciles à utiliser. Et en réalité, ils peuvent même s’avérer bien plus pratiques que les modes « scènes » ou le mode auto.

Voici un petit aperçu de chacun de ces modes de prises de vue dit « experts ».

Le mode P ou Mode Programme

Le mode P est le mode de prise de vue parfait pour s’affranchir du mode auto. Avec ce mode, vous allez commencer à faire vos premiers choix créatifs en jouant avec les réglages et en pilotant le boîtier.

Le mode P de votre appareil maintient l’ouverture et la vitesse en automatique, mais vous pouvez toujours modifier les ISO, le couple Ouverture/Vitesse, ainsi que l’exposition (en sous ou sur exposant). Ainsi, vous adaptez facilement vos réglages à votre sujet. Imaginez que vous preniez un enfant un photo : eh bien, il suffit d’augmenter la vitesse pour un résultat bien plus net.

En bref, avec le mode P, vous profitez du côté pratique du mode auto tout en personnalisant votre prise de vue selon vos envies. Pas besoin de réglages complexes ! Et pour l’utiliser ? Tous les boutons et molettes à actionner sont indiqués dans votre manuel d’utilisation.

photo4Le mode Av ou A : Priorité à l’Ouverture

Le mode Av ou A (Aperture value ou Aperture, en anglais) est sans doute le mode de prises de vue le plus utilisé par les photographes. Sous ce mode, le boîtier choisit seul la vitesse d’exposition. Mais c’est vous qui vous chargez de fixer une ouverture à l’aide de la bague de diaphragme ou de la molette correspondante.

Le mode Av ou A offre ainsi plus d’autonomie que le mode auto et le mode P. Il vous permet de choisir la profondeur de champ, les flous d’arrière-plan, la netteté globale de l’image.

Le mode Tv ou S : Priorité à la vitesse

Le mode Tv ou S (Time value ou Speed, en anglais) est l’opposé du mode A. Avec le mode Tv ou S, vous choisissez la vitesse d’exposition et le boîtier se charge de calculer automatiquement l’ouverture correspondante. C’est un mode de prise de vue très utile pour réaliser plusieurs prises de vue d’un sujet mobile, rapide  si vous êtes face à un sujet mobile, rapide, dont vous devez réaliser plusieurs prises de vue tout au long de son mouvement (match de foot, jeux collectifs, course de voitures, etc.).

photo5Le mode M ou Mode Manuel (le mode ultime)

Le mode M est le mode du photographe aguerri. Il permet de contrôler tous les paramètres de prises de vue de votre reflex, à votre guise. Donc, le mode M ne vous donne aucun réglage préétabli, puisque le boîtier ne pilote plus rien en automatique.

C’est donc à vous de choisir l’ouverture et la vitesse d’exposition. Cela demande une maîtrise parfaite de votre matériel, des techniques de photographie et de la gestion de la lumière.

Les appareils photos numériques actuels vous aident cependant en affichant, dans le viseur, ou sur l’écran supérieur du boîtier, les réglages que le boîtier aurait faits s’il était en mode auto. Le photographe peut ainsi se baser sur ces données très utiles pour mieux tirer profit du mode M.

Changez progressivement vos habitudes de prise de vue

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront encouragé à mieux connaitre votre reflex pour exploiter ses différents modes de prises de vue ! Commencez par le mode P. Une fois que vous y aurez pris goût, vous découvrirez les limites de ce mode. Vous pourrez alors vous tourner vers les modes A, S ou M, selon vos besoins.

 

Publications apparentées