Les annonces du CES 2019 à ne pas manquer

Envie d’un avant-goût des tendances 2019 dans le domaine des innovations technologiques ? C’est au salon CES de Las Vegas que ça se passe. Gadgets futuristes, mais aussi nouveautés aux rayons TV, gaming et multimédia : voici les annonces à ne pas manquer !

LG OLED TV R : la TV enroulable

Un grand écran qui disparaît littéralement lorsque vous ne l’utilisez pas ? Vous en rêviez, LG l’a fait avec à sa nouvelle TV enroulable. En une pression sur un bouton, l’écran OLED se déroule ou s’enroule dans le pied de la TV. D’ailleurs, le pied, parlons-en : il intègre une barre de son ! L’idéal pour écouter de la musique, même quand la TV est éteinte.

Les TV 8K à l’honneur

LG et Sony lancent leur propre gamme de TV 8K OLED. Et Samsung, pionnier de la 8K, annonce un nouveau modèle QLED.  

Alors, c’est chouette, mais vous nous direz qu’il n’existe (presque) pas de contenu en 8K. Mais ça, c’était sans compter sur les technologies d’upscaling ! Toutes les images de qualité inférieure sont améliorées. Ainsi, vous profitez d’une résolution 8K, peu importe la source. L’avantage : les images sont d’une netteté incomparable, même si vous vous approchez de l’écran de 85 pouces, par exemple. Des modèles au format 98 pouces ont même été annoncés, soit une taille d’écran de 249 cm !

Bon à savoir si vous êtes un utilisateur Apple : de nombreuses marques, dont Samsung, LG et Sony, intègreront pour la première fois Apple Airplay 2, Apple Homekit et/ou iTunes dans leurs TV. Génial pour diffuser facilement les images de votre iPhone ou iPad directement sur votre TV. Ou même pour contrôler votre TV via Siri.

Ces nouveaux modèles sont aussi les premiers à prendre le standard HDMI 2.1 en charge. Ce standard est compatible avec la 8K, mais aussi avec le High Frame Rate, qui affiche jusqu’à 120 images par seconde. Il offre même un taux de rafraîchissement variable. Le type d’avancée qui ravira les gamers. Et grâce à eARC, vous envoyez même votre son Dolby Atmos vers votre home cinéma ou votre barre de son.

Bonne nouvelle pour les gamers

Cette année, les nouvelles cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX seront intégrées sur des laptops gaming. Tout comme pour la version desktop, elles supportent le ray tracing en temps réel. Cette technologie offre des images encore plus réalistes pour les jeux compatibles. La nouvelle RTX2080 est pas moins de 2 x plus rapide qu’une PlayStation 4 Pro. Et elle est plus puissante que la version dekstop de la GTX1080, l’ancien modèle phare de la marque. La RTX2060, quant à elle, est 1,6 x plus rapide que la PS4 Pro. Un bon compromis !

On peut donc s’attendre à une arrivée de laptops équipés de cartes graphiques superpuissantes dans les mois à venir. Et ça commence déjà fin janvier : MSI sort de nouveaux PC portables avec une carte RTX !

Une vague d’assistants connectés au rayon multimédia

Autre tendance qui va se développer en 2019 : les assistants connectés. L’Assistant Google et Amazon Alexa trouvent leur place dans de plus en plus d’appareils. Les dernières TV Samsung, par exemple. En plus de Bixby, leur assistant intégré, elles peuvent aussi être dirigées via Google Assistant ou Alexa depuis l’un de vos appareils.

LG et JBL, de leur côté, lancent des barres de son équipées des commandes vocales Google. Archos a même sorti des enceintes avec écran intégré. Une bonne solution pour regarder les prévisions météo ou suivre une recette à la lettre.

Les assistants intelligents se font aussi une place dans votre salle de bain, et le résultat est assez futuriste ! On pense, par exemple, à un miroir qui parcourt votre planning du jour. Et que pensez-vous d’un pommeau de douche avec commande vocale ? Ou d’un robinet qui verse exactement la quantité d’eau demandée ?

Et pour l’extérieur ? De plus en plus de casques et d’écouteurs sans fil fonctionnent aussi avec les assistants connectés. Imaginez-vous : pas besoin de sortir votre smartphone pour lancer votre playlist. Il suffit de le demander ! Autre bonne nouvelle : les produits déjà existants sont, eux aussi, mis à jour. Le casque Sony WH-1000XM3 sera, par exemple, bientôt compatible avec Alexa, en plus de l’Assistant Google.

Une tendance qui se poursuivra en 2019 : les écouteurs True Wireless

En parlant d’écouteurs… Les écouteurs sans fil comme les Swingson True sont en plein essor. Grâce à leur format ultracompact, vous les emmenez vraiment partout. Et fini les fils qui s’emmêlent et vous dérangent pendant votre séance de sport. La plupart des modèles sont même fournis avec une boîte de transport pratique qui recharge vos écouteurs.

Quelques autres nouveautés qui nous ont tapé dans l’œil ?

  • Le nouveau four connecté de Whirlpool, avec son écran transparent intégré dans la porte.
  • Le premier smartphone avec un écran pliable. Il se transforme en tablette lorsque vous le dépliez ! Impressionnant.
  • Les premiers smartphones avec connexion 5G… Mais pour en profiter, il faudra attendre que le réseau 5G soit déployé. Et ça c’est une autre paire de manches ;-)

Certains produits présentés restent des concepts et ne seront peut-être jamais commercialisés. Mais heureusement, de nombreuses nouveautés feront aussi leur apparition dans nos rayons dans les mois à venir !

Toutes ces innovations, vous en pensez quoi ? Plutôt impressionné(e) ou déçu(e) des nouveautés du CES 2019 ?

Publications apparentées