2 semaines avec Clara, la nouvelle liseuse de Kobo

Un de mes loisirs favoris, c’est sans conteste la lecture. D’ailleurs, je ne compte plus le nombre de livres qui trônent fièrement dans ma bibliothèque ! Ce mois-ci, j’ai eu l’occasion de tester un autre genre de livres : les « e-books » ou « livres électroniques ». Et c’est sur la liseuse Kobo Clara HD que je les ai lus. Curieux de savoir ce que j’ai pensé de cette nouvelle liseuse signée Kobo ? Alors, lisez ce qui suit !

Étape 1 – Créer une connexion avec Clara

Dans la boîte de la liseuse Kobo, on retrouve un manuel relativement succinct, un câble USB et un chargeur. Il faut dans un premier temps choisir sa langue puis connecter la liseuse. Cela permet en fait d’obtenir les e-books sur votre liseuse. Vous avez un réseau Wi-Fi chez vous ? Dans ce cas, vous devez juste entrer vos codes d’accès et le tour est joué.

Vous n’avez pas de connexion Internet ? Utilisez le câble livré avec l’appareil pour connecter la Kobo Clara HD à votre PC. Téléchargez ensuite vos livres et puis, bonne nouvelle, vous n’avez plus besoin de connexion Internet.

Étape 2 – Choisissez vos paramètres de lecture

Envie de choisir la police, la distance entre les lignes et le niveau de clarté ? Rendez-vous dans les paramètres de votre Kobo Clara HD et le tour est joué. Réglez aussi facilement les options de lecture. Choisissez par exemple l’endroit de l’écran que vous souhaitez effleurer pour revenir à l’écran principal. Ou encore : modifier la façon d’adapter la progression de lecture (pourcentage, temps de lecture restant ou nombre de pages qui vous restent à lire).

Et, excellente nouvelle si vous êtes presbyte : vous pouvez agrandir le texte au maximum ! Vous avez même la possibilité de programmer une heure à laquelle la liseuse doit passer à une lumière naturelle. Parfait pour lire encore un chapitre avant de vous endormir.

Étape 3 – À la recherche de livres

Kobo Clara HD

Je me lance à la recherche des livres que je vais pouvoir dévorer dans les semaines qui viennent. Je télécharge l’application gratuite Kobo et la recherche peut commencer ! Je peux filtrer par langue, par genre, par prix, par titre ou encore par auteur. Il y a des tonnes de livres virtuels. Je télécharge 4 e-books : « Searching for Fait » m’a bien plu.

Ce qui est pratique aussi, c’est la possibilité de surligner des mots ou des phrases entières et d’y ajouter des notes. Envie de partager des passages sur Facebook ? Un jeu d’enfant !

Pour petits et grands

Vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces… seront ravis de vous emprunter votre Kobo Clara HD :-)

Parce que sur la plateforme de Kobo, vous trouvez plein de chouettes livres pour les enfants. Téléchargez-en quelques-uns et racontez leur chaque jour une nouvelle histoire avant qu’ils ne s’endorment.  Top, non ?

Interagissez avec d’autres utilisateurs

Comme l’offre est hyper étendue (des millions de livres sont disponibles sur la plateforme Kobo), j’ai moi-même jeté un œil aux avis laissés par les autres utilisateurs avant de choisir un livre (très utile surtout pour les livres payants). Chacun a ses goûts évidemment, mais c’est toujours chouette de pouvoir donner son avis et de lire ceux des autres.

En déplacement avec ma Kobo

Le mois passé, j’ai eu l’occasion d’emmener Clara à la mer avec moi. Un bon livre n’est jamais de trop en vacances. Le gros avantage ici ? La liseuse numérique prend beaucoup moins de place dans une valise que des livres ou des BD.

Et le soir, ma voisine de chambre a pu dormir tranquillement puisque je n’avais pas besoin de lumière pour lire, ’écran de la Kobo Clara HD étant suffisamment lumineux.

Clara HD : top ou flop ?

Après 2 semaines, je peux clamer sans hésiter que cet appareil est top. Il est facile à utiliser et à transporter et il y a tellement de livres disponibles que vous en trouvez toujours un à votre goût. Voici, selon moi, les tops et flops de la Kobo Clara HD.

Les points positifs

  • Possibilité d’avoir des e-books gratuits parmi les millions d’e-books disponibles sur la plate-forme Kobo.
  • Connexion via Wi-Fi ou via votre PC (via le câble USB fourni).
  • Très légère et facile à transporter, vous l’emportez partout.
  • Plus besoin de signet. Clara retient la page à laquelle vous vous êtes arrêté(e).
  • Technologie ComfortLight pour diminuer la fatigue oculaire.
  • Bon format pour le touchscreen (6 pouces).
  • Envie d’ajouter des notes et de surligner une partie du texte? Ou de partager un passage sur Facebook ? Laissez-vous aller !
  • L’écran est antireflet. Donc, vous n’êtes jamais gêné(e) par le soleil.
  • La longue autonomie de la liseuse Kobo Clara HD : environ 14.000 pages.

Les points négatifs

  • On n’a pas le même ressenti qu’avec un livre papier.
  • Un bouton « Home » pour retourner à l’écran de départ serait pratique. J’ai dû chercher un bon moment avant de pouvoir revenir à l’endroit où se trouvent mes e-books. Conseil : choisissez directement dans vos paramètres l’endroit de l’écran que vous devez toucher pour revenir à l’écran principal.

 

Vous aimez lire ? Découvrez cette liseuse !


Publications apparentées