Comment bien choisir votre aspirateur ?

Vous êtes à la recherche d’un nouvel aspirateur ? Mais vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Pas de panique : on vous guide !

dyson_dc-33-c-extra_8750564_2Un aspirateur doit avant tout être efficace.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la puissance de l’appareil qui détermine son efficacité. Pour évaluer la performance d’un aspirateur, il vous suffit en fait de jeter un œil à son étiquette énergétique. Celle-ci indique notamment la performance de dépoussiérage selon le type de sol. Il est ainsi spécifié si l’aspirateur est adapté ou non pour aspirer une moquette ou un sol dur. Sur les surfaces compatibles, l’efficacité de nettoyage est évaluée sur une échelle de A à G (A étant le plus performant).

On parle aussi de dust pick-up rate. Il indique le nombre de poussières aspirées sur un total de 100. Un DPU-rate de 95% signifie donc que 95 poussières sur 100 ont été aspirées. Plus ce nombre est élevé, plus l’aspirateur est performant !

 Un aspirateur doit être adapté à votre intérieur et…à vous !

20160323_large_01Vous avez une grande surface à aspirer ? Optez dès lors pour un aspirateur doté d’une grande capacité et d’un rayon d’action suffisamment grand.

Vous avez des escaliers ? Vous souffrez de douleurs musculaires ? Préférez dès lors un modèle léger et ergonomique comme par exemple un aspirateur avec une poignée de transport et un tube télescopique réglable en hauteur.

20160323_small_00Vous souffrez d’allergies ? Dans ce cas, un aspirateur avec des filtres HEPA est ce qu’il vous faut. Ces modèles assainissent l’air intérieur, souvent bien plus pollué qu’on ne le croit ! Consultez également l’étiquette énergétique. Elle indique la qualité de filtration de l’aspirateur. Les aspirateurs classés A disposent des meilleures performances en termes d’étanchéité, de filtration et de qualité des sacs.

Vous n’êtes pas souvent chez vous ? Vous détestez passer l’aspirateur ? L’aspirateur robot fait le travail à votre place, même quand vous n’êtes pas là !

Un aspirateur doit être écologique.

Pour vérifier la consommation énergétique d’un aspirateur, jetez à nouveau un œil à l’étiquette énergétique. Vous y trouverez la consommation en kWh.

20160323_small_04Un aspirateur silencieux, encore mieux.

Pour éviter d’être sourd après avoir passé l’aspirateur, optez pour un aspirateur quasi silencieux ! De plus en plus de modèles disposent d’une isolation renforcée et produisent moins de 80 dB. N’oubliez pas : 3 décibels de moins sur un aspirateur, c’est deux fois moins de bruit pour vous !

Avec ou sans sac ?

Les deux modèles sont aussi efficaces l’un que l’autre. Un aspirateur sans sac est plus économique puisque vous ne devez pas investir dans des sacs mais il demande un entretien régulier. Si vous voulez une solution moins contraignante, optez alors pour un aspirateur avec sac. Moins contraignant certes mais moins économique.

Un aspirateur sans fil, pour un confort total.

Avouez-le : le fil de l’aspirateur qui s’emmêle partout, ça énerve ! Il existe une solution : les aspirateurs sans fil, qui garantissent une liberté de mouvements totale. Niveau autonomie, ils peuvent tenir jusqu’à 40 minutes. Pratique !

Un petit mot sur “Comment bien choisir votre aspirateur ?

Les commentaires sont désactivés

Publications apparentées