Nos conseils pour un nettoyage de printemps optimal

Qui dit printemps, dit forcément nettoyage de printemps. C’est le moment de remettre un peu d’ordre dans la maison et de donner un coup de fraîcheur à votre intérieur. Sol, fenêtres, terrasse,… tout y passe ! Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pour nettoyer efficacement votre maison.

Par Florence

par | 29 mars | À la maison

Commencez par désencombrer

Pour permettre un nettoyage de fond en comble, il est primordial de commencer par désencombrer votre maison. Trier ses affaires et se débarrasser de celles dont on n’a plus besoin permet de dégager l’espace pour permettre un nettoyage fluide et sans obstacle. Un petit conseil à la Marie Kondo : pour chaque objet, demandez-vous s’il vous est encore utile. Si ce n’est pas le cas, donnez-le ou donnez-lui une seconde vie en le recyclant s’il n’est plus en bon état.

Éliminer la poussière

Vous avez un aspirateur robot ? C’est bien pratique pour le quotidien. Mais pour un nettoyage plus approfondi, utilisez un aspirateur traîneau. Le nettoyage de printemps est l’occasion idéale pour nettoyer les endroits dont vous n’avez pas l’habitude de vous occuper comme les lustres, les rideaux, les plinthes… Pour cela, il vous faut un aspirateur avec un petit embout d’aspiration. Bonne nouvelle : la plupart des aspirateurs traîneaux sont livrés avec un suceur plat et/ou un petit suceur qui vous aideront à éliminer facilement la poussière des endroits plus difficiles à atteindre.

Vous avez des animaux à la maison ? Alors, utilisez plutôt un aspirateur antipoils d’animaux. Ils sont équipés d’une brosse turbo ou d’une électrobrosse et permettent ainsi d’éliminer efficacement les poils d’animaux, même sur les tapis.

Laver les sols à l’eau

Lorsque vos sols sont bien dépoussiérés, il est temps de passer à l’eau. Comment ? À l’aide d’un nettoyeur à vapeur. Ce dernier permet de laver efficacement vos sols sans produits chimiques. Grâce à la vapeur d’eau, il élimine jusqu’à 99 % des bactéries sur vos sols. Et comme vous n’avez plus besoin d’utiliser de détergent, c’est un véritable atout pour votre portefeuille et pour l’environnement !

Si vous voulez gagner du temps ou si vous êtes tout simplement plus fainéant(e), il existe aussi des nettoyeurs de sol 2-en-1 qui aspirent et lavent vos sols en un seul passage. Avec un tel appareil, plus besoin d’aspirer avant de passer à l’eau. Pratique !

N’oubliez pas les tapis

Les tapis sont des vrais nids à poussière. Alors, pour les nettoyer correctement, il existe des nettoyeurs de tapis très efficaces pour éliminer les taches et les impuretés qui se sont accumulées ces derniers mois. Vos tapis seront à nouveau comme neufs.

Des fenêtres propres

Vos fenêtres ont certainement bien souffert des intempéries ces derniers mois. Redonnez à vos fenêtres la transparence qu’elles méritent à l’aide d’un nettoyeur de vitres. C’est la solution parfaite pour des vitres propres et sans traces.

Le nettoyeur de vitres est aussi l’appareil idéal pour nettoyer votre salle de bain : la cabine de douche, les miroirs, le carrelage… Une salle de bain impeccable ? Check !

Et l’extérieur ?

Quand le soleil repointe le bout de son nez, on a tous envie de profiter de sa terrasse pour prendre l’apéro. Mais après l’hiver, votre terrasse ne ressemble malheureusement plus à grand-chose. Mais pas de panique, on a la solution : un nettoyeur haute pression. Grâce à son jet puissant, vous éliminez les mauvaises herbes de votre terrasse et nettoyez vos meubles de jardin sans effort. À vous les apéros en terrasse !

Un air propre aussi, ça compte

Une maison propre, c’est bien. Mais un air propre, c’est encore mieux. Maintenant que vous avez astiqué toute la maison, pensez aussi à purifier l’air qui y circule. Pour cela, rien de tel qu’un purificateur d’air. Un tel appareil est capable d’éliminer jusqu’à 99,95 % de la pollution de l’air à l’intérieur. C’est un véritable atout pour votre santé et votre bien-être !

Publications apparentées

4 conseils pour un long trajet en voiture avec vos enfants

4 conseils pour un long trajet en voiture avec vos enfants

Vous partez bientôt en vacances en voiture ? Chouette ! Mais pensez aussi aux passagers sur la banquette arrière : vos enfants. Petits ou grands, lors d’un long trajet, ils ont vite tendance à s’ennuyer. Envie de profiter de convivialité et de tranquillité de votre...

Drone DJI Mini 3 Fly More Combo : le test

Drone DJI Mini 3 Fly More Combo : le test

« L’invitation à voler ». Le moins qu’on puisse dire, c’est que le slogan du DJI Mini 3 fait rêver. Pour ma part, je suis un parfait débutant. Parviendrai-je à le piloter rapidement et à réaliser de superbes prises de vue ? Découvrez-le ici !Déballage Le contenu du...

La télévision JVC LT-50FA120 testée pour vous

La télévision JVC LT-50FA120 testée pour vous

Dans mon temps libre, j’adore regarder la télévision. J’étais donc plus que ravie de pouvoir tester la TV JVC LT-50FA120 pendant 1 mois. Sans plus attendre, je l’ai immédiatement installée et testée. Son, image, connexion Wi-Fi, ergonomie, … Tout est passé au crible....

Comment rendre les fêtes mémorables

Comment rendre les fêtes mémorables

La fin de l'année est certainement la période la plus atmosphérique de l'année. Des lumières tamisées, un poêle à bois et des bougies, une boisson réconfortante et de bonnes choses à grignoter …  Il ne manque plus qu’une bande-son chill pour parfaire le tableau...