Mais à quels critères ces détecteurs de fumée doivent-ils répondre ? Quels modèles faut-il acheter ? Comment et où les installer ? Nos spécialistes répondent à toutes vos questions.
Où installer mon détecteur de fumée ?
De plus, il est aussi conseillé d’installer votre détecteur de fumée au centre de votre plafond ou sur le mur. Si cela n’est pas possible, placez-le à 30 cm d’un coin.
Attention : les détecteurs de fumées installées dans les cuisines, salles de bain ou garages peuvent parfois se déclencher sans raison. Il est donc déconseillé de les installer à ces endroits-là. Utilisez plutôt un détecteur de chaleur.
Les avantages de nos détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée Fito
Le Fito ASD-5 Smoke Detector dispose de 2 batteries AAA interchangeables et fonctionne au minimum 5 ans avant qu’il ne soit nécessaire de remplacer ses batteries. Avec un tel détecteur, vous courez aussi moins de risques qu’il ne se déclenche par erreur (s’il y a de la poussière dans l’appareil par exemple). Niveau installation ? Pour ce modèle, vous avez besoin d’une foreuse.
Bon à savoir : ces 2 modèles sont livrés avec un double bandeau autocollant, ce qui fait que vous pouvez facilement les accrocher à votre plafond. Pas besoin donc de forer ni de visser !
Nest Protect, le détecteur au taquet
Nest Protect est un détecteur de compétition, qui détecte non seulement la fumée mais aussi le monoxyde de carbone.
Un problème ? Il vous en avertit immédiatement et calmement via son haut-parleur. Il vous explique quel est le problème, d’où il vient et envoie également une notification vers votre smartphone. Pratique puisque, lors d’un incendie ou d’une fuite de monoxyde de carbone, tout n’est qu’une question de secondes. La situation est sous contrôle ? Dans ce cas, éteignez l’alarme en toute simplicité via votre smartphone.
Pour que vous vous sentiez encore plus en sécurité, Nest Protect analyse l’état de la batterie et des capteurs plus de 400 fois par jour. Et chaque mois, il contrôle également le bruit.
Il est temps d’aller au lit ? N’oubliez pas d’activer la fonction de surveillance de nuit. Une brève lueur verte vous fait savoir que tout fonctionne pour le mieux. Il ne vous reste plus qu’à dormir sur vos 2 oreilles.