HomeÀ la maisonDeux semaines avec le nettoyeur vapeur Kärcher SC 4 EasyFix Premium
Deux semaines avec le nettoyeur vapeur Kärcher SC 4 EasyFix Premium
Un nettoyeur vapeur, c’est un outil pratique. Il est respectueux de l’environnement, car il n’utilise pas de détergents et élimine efficacement la saleté et les bactéries. J’ai eu de la chance de pouvoir tester le Kärcher SC 4 EasyFix Premium pendant une quinzaine de jours. Vous êtes curieux de connaître les avantages et les inconvénients de ce nettoyeur vapeur ? Lisez la suite !
J’ouvre la boîte et, comme toujours, je suis curieuse de connaître son contenu. Je découvre un nettoyeur vapeur blanc et compact, deux roues, un petit manuel et toutes sortes d’accessoires :
Une buse à jet ponctuel
Une petite et une grande brosse ronde
Une buse de puissance pour plus de puissance
Une buse à main et une housse en microfibre
Un aspirateur et 2 chiffons en microfibre pour le sol
Un planeur pour mon tapis
Bon à savoir : j’ai eu l’occasion de tester la version Premium. La différence avec le SC 4 EasyFix standard se situe au niveau des accessoires : avec le Kärcher SC 4 EasyFix Premium, vous avez la petite et la grande brosse ronde, la buse motorisée, un deuxième chiffon en microfibre et le planeur pour tapis en supplément.
C’est parti !
J’ai lu le manuel et regardé la vidéo Kärcher. Je me sens prête à commencer le nettoyage. Je retire le réservoir de la machine, j’appuie sur le bouton droit (icône du robinet) et je le remplis avec de l’eau du robinet. Ensuite, j’appuie sur l’autre bouton (avec les gouttes) et j’attends que le voyant cesse de clignoter pour rester vert. Pendant ce temps, j’attache la buse manuelle au pistolet à vapeur et j’enroule la housse de protection tout autour.
Maintenant, je dois juste régler le régulateur de la quantité de vapeur. J’ai le choix entre trois réglages : vapeur maximale, vapeur réduite et pas de vapeur (sécurité enfants). Je veux m’attaquer à ma cuisine en premier, donc je choisis la vapeur réduite. Après quelques minutes, le voyant devient vert fixe, il est temps de se mettre au travail !
Ma cuisine, sans bactéries ?
Je nettoie ma cuisine chaque semaine : plan de travail, placards de cuisine, hotte, robinets… Tout est nettoyé. Et je nettoie les carreaux muraux avec des lingettes humides pour les garder bien blancs et les débarrasser des traces de cuisson et de café. Cette fois, j’utilise le Kärcher SC 4 EasyFix Premium. Tout se passe bien : la plaque de cuisson brille, l’évier est propre et il n’y a plus de taches sur mon carrelage mural.
Les bactéries disparaissent, à 99,99 % comme promis ? 😀 Malheureusement ou « heureusement », je ne peux pas le voir, mais j’espère que cette méthode est plus efficace que de devoir sortir ma boîte de lingettes humides à chaque fois.
La vapeur sur le sol et le tapis
Il n’y a pas de parquet dans ma maison, seulement du carrelage au sol. Mais vous pouvez également nettoyer les parquets avec le Kärcher SC4 EasyFix Premium. Je remplis le réservoir, j’éteins l’embout manuel, je mets un chiffon en microfibre sur l’embout de sol et je l’allume. Je n’ai pas besoin de remplir un seau de produits de nettoyage, de prendre une raclette ou de me pencher 20 fois pour essorer mon chiffon. Mes sols brillent comme jamais après avoir été nettoyés avec le détergent. Je n’ai pas l’odeur fraîche du produit de nettoyage cette fois-ci, mais c’est une solution écologique. Il est propre, donc je suis satisfaite.
Les moquettes sont agréables et douillettes. Mais elles constituent un terrain propice aux bactéries et aux acariens ! Que se cache-t-il au fond des fibres de ma moquette ? Copeaux, noix, miettes, poils de chat, … Je passe l’aspirateur sur mon tapis toutes les semaines, mais je sais que ce n’est pas suffisant pour une hygiène parfaite. L’EasyFix va bientôt régler ce problème, je pense. 😊 Et oui, je fixe le planeur à tapis à la buse d’alimentation (avec le chiffon en microfibre entre les deux) et en un rien de temps la vapeur fait son travail sur mes tapis.
La salle de bain, les fenêtres, les plinthes…
Bien sûr, je n’ai pas encore fini mon nettoyage hebdomadaire. Encore à cocher sur ma liste de contrôle : les fenêtres, la douche, les robinets et les plinthes. Dans ma commune, l’eau est très calcaire, donc la douche et les robinets doivent être détartrés plus que la moyenne. Je clique la petite brosse ronde sur le pistolet à vapeur et je peux ainsi pulvériser une vapeur puissante autour des robinets, les particules de saleté sont rapidement détachées par la haute pression. Pour la paroi de douche en verre, j’utilise le pulvérisateur à main et une housse en microfibres. Il est également temps de s’attaquer au carrelage mural de la salle de bains. J’ai toujours trouvé ça très ennuyeux, mais avec le le Kärcher SC 4 EasyFix Premium…, c’est fait en un clin d’œil !
Après avoir fait la salle de bains, je devrai m’occuper des fenêtres et des plinthes (je l’admets, elles sont sales). Mais plus maintenant, car j’ai un petit assistant : le Kärcher SC 4 EasyFix Premium. J’attache les bons accessoires et je me mets au travail. Je termine mes fenêtres plus rapidement (je suis toujours fière quand elles brillent) et je n’ai jamais pu atteindre les plinthes aussi facilement et minutieusement. Résultat et facilité d’utilisation : 10 sur 10 !
Avantages et inconvénients du Kärcher SC 4 EasyFix Premium
Le nettoyage à la vapeur, c’est très facile et efficace en effet. Plus de seaux lourds, plus de produits de nettoyage, plus de chiffons sales 😏 Je vous résume les avantages et les inconvénients du Kärcher SC 4 EasyFix Premium :
👍De nombreux accessoires : pour nettoyer aussi dans les coins et autour des robinets.
👍EasyFix : c’est tout à fait ça, car vous pouvez facilement cliquer les accessoires.
👍Utilisation rapide : remplissez le réservoir d’eau du robinet et attendez quelques minutes.
👍Convient aux parquets et aux sols durs ainsi qu’aux moquettes.
👍Idéal également pour la cuisine et la salle de bains.
👍Également pour les fenêtres et les plinthes.
👍Le réservoir peut être facilement retiré du nettoyeur vapeur et rempli sous le robinet. Lorsque le réservoir doit être rempli, l’icône clignote en rouge pour vous en avertir.
👍Vous pouvez soulever et déplacer le Kärcher SC 4 EasyFix Premium très facilement. Un seau d’eau rempli pèse 10 kg, ce nettoyeur vapeur seulement 5 kg.
👍Pas de détergents : c’est meilleur pour l’environnement
👍Nettoyage en profondeur : la puissance de la vapeur élimine 99,99 % des bactéries, des germes et des acariens.
👎Le câble pourrait être un peu plus long pour que vous n’ayez pas à changer de prise aussi souvent.
J’ai eu la chance de tester les 3 nettoyeurs de tissu de la gamme Bissel SpotClean. On m’avait promis des appareils légers, puissants et surtout efficace. Les résultats sont vraiment bluffants, je vous raconte tout ! Bissel a mis au point une gamme d’appareils...
Travailler, apprendre et créer : vous pouvez vraiment tout faire avec l'imprimante HP ENVY Inspire 7924e All-in-One, comme produire des photos et des documents de qualité inégalée comme jamais auparavant. Et si vous choisissez HP+, vous bénéficierez également d'un...
En 2023, les Airfryers ont détrôné les friteuses classiques. Ils fonctionnent sans huile (ou presque), ils font bien plus que simplement cuire et ils sont faciles à nettoyer après utilisation. J'ai pu tester la dernière perle de la gamme Philips pendant 3 semaines :...
Vanden Borre est très attaché à la durabilité. Aussi, nous voulons vous aider à réduire drastiquement l'empreinte écologique de votre cuisine. De petits gestes peuvent souvent faire une grande différence. Et si en plus, cela vous permet d’économiser de l’argent, c'est...