Home    À la maison    1 semaine au lit avec l’Homni + DOT de Terraillon

1 semaine au lit avec l’Homni + DOT de Terraillon

par | Oct 19, 2018 | À la maison, Beauté et Bien-être

L’Homni de Terraillon est à la fois un coach de sommeil et un réveil lumineux. Son objectif ? Assurer le suivi de votre cycle de sommeil. Il a d’ailleurs été développé en collaboration avec l’European Sleep Center. Notre blogueuse Shana a testé l’Homni pendant quelques jours. Le résultat de l’analyse de son sommeil ? Elle vous dit tout !

Première étape : installer l’Homni

Je branche l’Homni puis je télécharge l’appli Wellness Coach sur mon smartphone. Plus qu’à les synchroniser. J’appuie légèrement sur les côtés de l’appareil jusqu’à ce que l’écran m’indique que l’appareil est prêt. Mon conseil : lisez bien le manuel, les étapes y sont bien expliquées.

L’Homni, comment ça marche ?

L’Homni et son capteur DOT vous aident à rejoindre rapidement les bras de Morphée. Il émet une lueur rouge qui simule le coucher du soleil. Et moi ? Je m’endors en 2-2. Le matin, l’Homni me réveille en douceur avec des bruits de nature et une lumière blanche. Via l’appli, je peux régler plusieurs réveils, pour la semaine ou le week-end.

Mince, mon réveil sonne ! Mais j’ai besoin d’encore quelques minutes de sommeil. Avec l’Homni, pas de bouton Snooze. Je place simplement ma main quelques secondes à sa surface pour reporter le réveil. Et si je veux l’éteindre complètement ? Je n’ai qu’à laisser ma main un peu plus longtemps. Le design de l’Homni est top : pas de bouton, tout se fait au toucher. C’est super innovant !

Ses autres fonctions sympa ? Lorsque j’appuie sur le côté gauche, le rituel du soir commence. Et si j’appuie sur le côté droit, la lumière s’allume ou s’éteint. Du coup, l’Homni fait aussi office de lampe de nuit quand je lis avant de m’endormir. Je change la couleur et l’intensité de la lumière facilement via l’app. Je me sers aussi de l’Homni comme d’une enceinte Bluetooth. Et finalement, il recharge même mon smartphone grâce à ses ports USB.
 
Mais l’Homni, c’est bien plus qu’un réveil ! Il mesure la température et le taux d’humidité dans ma chambre et les indique sur son écran. Bien entendu, je peux aussi le régler pour qu’il n’affiche que l’heure. Et grâce à l’appli Wellness Coach-sleep, l’Homni détecte la lumière et les sons de ma chambre pour me donner une vue d’ensemble. J’ai ainsi accès à un graphique sur lequel je peux observer les données de chaque heure de la nuit. Parfait pour suivre mon cycle de sommeil de près.

Le DOT ? Késako ?

Le DOT, c’est le capteur de sommeil de l’Homni. Il est super simple d’utilisation et est fourni avec une pile. En cliquant 2x, je le connecte via Bluetooth à mon smartphone. Avec son aimant, je le fixe simplement à mon oreiller. Via l’appli, vous gérez facilement l’horaire pendant lequel le DOT est actif. Pour moi, c’était de 22 h 45 à 6 h 30. Par contre, j’aurais voulu pouvoir voir mes données avant 6 h 30, mais impossible. Les données ne sont dispos qu’après la fin de l’enregistrement.

Le DOT analyse vos mouvements, ce qui lui permet de créer un graphique de votre rythme de sommeil. Je vois donc clairement combien de fois je me suis réveillée et si j’étais en sommeil profond. En combinant ces infos avec celles de l’Homni, on peut facilement voir pourquoi on s’est réveillé. Par exemple, à cause d’un bruit. Petit conseil pour ceux qui se retournent beaucoup dans leur sommeil : attention à ne pas envoyer valser le DOT d’un coup de la main ;-).

Tout sur la ceinture Reston

La ceinture Reston est un capteur de sommeil professionnel et précis. Il enregistre mon rythme cardiaque et ma respiration. C’est une alternative au DOT, mais avec des informations encore plus fiables. Pour l’installation, c’est très simple. La ceinture se place sur le matelas, en-dessous de mon drap-housse. Et c’est confortable ? Au début, je dois avouer que je sentais un peu les rainures le long de la Reston, mais on s’habitue vite, pas d’inconfort.
 
Pour éteindre la ceinture Reston, il suffit de retourner sa coque magnétique. Et même si, comme moi, vous oubliez de l’éteindre, elle s’éteint automatiquement. Quelques autres points positifs : j’ai accès aux données dans l’application dès que je me lève, peu importe l’heure. Et la ceinture se recharge facilement via USB, pas besoin de changer les piles. Vraiment pratique !

Bon à savoir : la Reston n’est pas fournie avec l’Homni. Elle s’achète séparément. Et si vous l’utilisez, vous ne pouvez plus utiliser le DOT en même temps. Par contre, comme l’app permet d’enregistrer 2 profils, vous pouvez utiliser l’un des 2 et laisser l’autre à votre partenaire.

Alors, utile ?

Oui, si vous interprétez bien les données de l’appli et que vous gardez votre score de sommeil à l’œil. Vous avez ainsi une idée de la qualité de votre sommeil. Et si vous cliquez sur votre score, vous découvrez d’où proviennent ces données. Vous voyez donc combien de fois vous arrêtez de respirer, combien de fois vous vous êtes réveillé(e) ou retourné(e). En plus, l’Homni vous explique pourquoi vous n’avez pas bien dormi et vous propose quelques astuces pour mieux dormir.
Bien sûr, si vous constatez par exemple que vous faites des apnées du sommeil, c’est à vous de consulter ou non un médecin. En bref : l’Homni + DOT et la ceinture Reston sont top pour améliorer la qualité de votre sommeil. J’approuve ! Sur ce, je fonce faire une petite sieste 😉