IFA Berlin 2018 : quand l’IA s’invite au plus grand salon de l’électronique d’Europe

Dans le monde de l’électronique, la plus grosse tendance 2018 est sans conteste l’IA. D’ailleurs, certains smartphones utilisent déjà cette technologie. Quant à cet évènement (le salon IFA de Berlin), il regorge d’applications reposant sur l’IA. C’est aujourd’hui qu’a eu lieu la keynote de LG à l’IFA. Et autant dire qu’elle était placée sous le signe de l’AI (Intelligence Artificielle). Mais qu’est-ce que cette fameuse IA ? Et que nous apporte-t-elle dans la vie de tous les jours ?

Qu’est-ce que l’IA ?

« IA » est l’abréviation d’« intelligence artificielle ». Il s’agit en résumé de systèmes informatiques qui agissent intelligemment en prenant des décisions basées sur les informations qu’ils collectent et qu’ils traitent. Le but de ces systèmes est de permettre à une machine de simuler le fonctionnement de la pensée humaine grâce à des algorithmes écrits au préalable par un programmeur ou à des mécanismes infiniment plus complexes.

L’une des principales applications de l’IA est l’apprentissage machine, une technologie grâce à laquelle un ordinateur acquiert des connaissances en se fondant sur les informations qu’il reçoit. Plus le système reçoit d’informations, plus il apprend à dégager des modèles grâce auxquels ses « raisonnements » sont de plus en plus rapides et précis. L’ordinateur est donc capable d’apprendre et de prendre des décisions par lui-même – d’où l’expression « apprentissage machine ».

À quoi sert l’IA dans la vie de tous les jours ?

  • Reconnaître une personne sur une photo ou une vidéo: Pensez par exemple à ces films policiers dans lesquels l’ordinateur reconnaît un suspect sur les images d’une caméra de sécurité. Grâce à l’IA, cette procédure est bien plus rapide et plus précise que si un policier devait contrôler toutes les images manuellement. Par ailleurs, vous faites vous-même appel à l’IA lorsque vous utilisez la reconnaissance faciale pour déverrouiller votre iPhone X.
  • Détection des fraudes en ligne: Avez-vous déjà reçu un e-mail de votre banque au sujet d’un mouvement suspect sur votre compte bancaire ? Derrière ce type d’e-mails se cache un système intelligent qui analyse minutieusement toutes les transactions pour déterminer si elles sont suspectes ou non.
  • Jeux vidéo: Dans certains jeux vidéo, votre style de jeu, vos habitudes et vos décisions influent sur les réactions d’autres personnages. Grâce à l’IA, ces jeux vous offrent une expérience personnalisée et encore plus réaliste.
  • Chansons et vidéos recommandées : Les services tels que Spotify vous conseillent des titres en fonction de vos intérêts. Des algorithmes intelligents déterminent quelles chansons sont susceptibles de vous plaire.
  • Thermostat Nest : Inutile de programmer ce thermostat intelligent, car il utilise différents capteurs et la position de votre smartphone pour mémoriser vos habitudes et vos préférences en matière de température. Ainsi, il baisse la température lorsque vous sortez de chez vous, et s’allume lorsque vous entrez dans la pièce.
  • Assistants personnels virtuels : De plus en plus de smartphones, ordinateurs, enceintes et téléviseurs sont munis d’un assistant intelligent à commande vocale. L’enceinte intelligente Google Home fait par exemple partie de ces systèmes qui collectent et analysent des informations relatives à leurs utilisateurs afin de mieux comprendre les questions de ces derniers et leur offrir des réponses toujours plus précises.

Et dans nos smartphones ?

Certains smartphones utilisent déjà l’IA pour fournir de meilleures prestations ou offrir des fonctionnalités supplémentaires. Les possibilités sont infinies, et de nombreuses applications sont déjà disponibles :

Photos: Votre smartphone reconnaît ce que vous voulez photographier et règle l’appareil photo en conséquence. Vous ne perdrez plus votre temps à sélectionner manuellement le mode adéquat et ne ratez donc plus aucun moment important.
Économie d’énergie: Votre smartphone reconnaît et anticipe l’utilisation que vous en faites pour fonctionner plus efficacement et économiser de l’énergie. Ainsi, votre batterie dure plus longtemps. Cette fonctionnalité sera intégrée au nouveau système d’exploitation Android Pie (9.0).

  • Traductions: L’IA permet de traduire plus rapidement le discours oral ou écrit. Vous pouvez ainsi compter sur l’aide d’une application de traduction lors de voyages à l’étranger, même si vous n’avez pas de connexion I
  • Suggestions personnalisées: En fonction de vos actions, votre smartphone prédit ce que vous avez envie de voir. Il vous propose par exemple de reprendre l’écoute de votre dernière playlist lorsque vous branchez vos écouteurs. Cette fonctionnalité sera également disponible sous Android Pie.

La plupart des applications qui reposent sur l’IA requièrent toutefois tellement de calculs qu’elles sont exécutées sur des ordinateurs ou serveurs extrêmement puissants. Cette solution est idéale pour vos appareils domestiques (enceinte intelligente, téléviseur…), car ceux-ci disposent d’une connexion Internet stable qui leur permet d’envoyer tous les calculs nécessaires vers le cloud. Pour votre smartphone, c’est un peu plus compliqué, car une mauvaise connexion pourrait ralentir ou entraver complètement les applications qui utilisent l’IA. Par exemple, la fonction de réglage intelligent de votre appareil photo cesserait de fonctionner en cas de perte de connexion.

C’est pourquoi de plus en plus de smartphones sont équipés d’une unité de traitement neuronal (NPU) qui leur permet d’effectuer eux-mêmes les calculs nécessaires pour faire tourner vos applications reposant sur l’IA. Ainsi, vous n’êtes plus tributaire de votre connexion Internet. Un smartphone sans NPU pourrait également gérer ces calculs, mais cela lui demanderait plus de temps, ce qui causerait inévitablement un ralentissement des applications.

Devrais-je acheter un smartphone avec NPU ?

Les applications pour smartphones avec NPU sont pour l’instant relativement limitées. Les applications basées sur l’IA offrent certes une expérience personnalisée et plus fluide, mais les avantages qu’elles procurent dépendent de la manière dont chaque utilisateur emploie son smartphone.

Ces applications sont toutefois des solutions purement logicielles, ce qui signifie qu’elles peuvent évoluer rapidement. Android 9.0 offrira notamment de nouvelles fonctionnalités reposant sur l’IA. Ainsi, si vous optez dès aujourd’hui pour un smartphone équipé d’une puce NPU, vous pourrez profiter de toutes les applications lancées au cours des prochains mois ou des prochaines années.

Huawei vient d’annoncer à l’IFA qu’ils allaient lancer le 16 octobre le Mate 20 Pro, équipé d’un tout nouveau type de processeur spécialement développé pour les applications AI. Pas envie d’attendre ? Bénéficiez déjà des avantages de l’IA avec les smartphones Huawei P20 ProHonor 10 et l’Apple iPhone X.

Publications apparentées