Home    À la maison    Quelle est la différence entre une télé QLED et une télé OLED?

Quelle est la différence entre une télé QLED et une télé OLED?

Quand on cherche à s’équiper d’une nouvelle télévision, on peut facilement se perdre parmi toutes les propositions. Si les noms et les descriptions vous troublent, pas de souci: nous allons éclairer votre lanterne. Nous vous précisons la différence entre OLED et QLED, deux variantes importantes de la nouvelle manière durable et agréable de profiter de la télé.

Par Vanden Borre Magazine

par | 20 juillet

La télévision QLED

Samsung a été le premier, en 2017, à proposer la technologie Quantum Dot Light Emitting Diode, qui recourt aux nano cristaux. Ces derniers forment une fine couche entre la lumière de fond et l’écran LCD, ce qui permet un rendu des couleurs ultra précis.

Avantages ?

 

Une clarté extraordinaire : l’ajout de nano cristaux donne un coup de pouce supplémentaire aux flux lumineux des LED. Résultat: les images sont ultra précises.

100% volume de couleur : le volume de couleur, c’est la combinaison de deux éléments à l’écran: la gamme de couleurs et le niveau de clarté. Plus le score est élevé, plus le volume de couleurs offert par la télé est élevé. Dans ce cas, il est maximal: 100%!

Pas de rétention d’image : avec une télé QLED, il n’y a pas de risque d’image brûlée, même si on laisse pendant longtemps la même image à l’écran.

La télévision OLED

LG a lancé en 2010 la première télévision Organic Light-Emitting Diode. Un OLED a le format d’un pixel. Ces OLED ont la particularité de pouvoir s’allumer de manière indépendante, ce qui rend le rétro-éclairage superflu. Le flux lumineux de chaque pixel est contrôlé séparément, offrant une variation très locale.

Avantages ?

 

Noir est vraiment noir : un OLED qui doit restituer la couleur noire s’éteint complètement quand l’image s’affiche. Grâce à cela, le noir est vraiment noir et cela donne plus de contraste.

Temps de réponse rapide : un pixel a besoin d’un certain temps pour changer de position. dans le cas d’un OLED, il est mille fois plus rapide qu’un LED standard, ce qui est très utile lors de l’affichage d’images rapides, comme les scènes d’action ou de sport.

Écran ultra fin comme les pixels OLED s’auto éclairent, il n’est plus nécessaire d’avoir de lumière arrière. Grâce à cela, les télé OLED que l’on trouve sur le marché sont ultra fines, ce qui permet des designs originaux, comme par exemple, une version escamotable.

 

Vous trouverez plus d’informations sur nos produits et services dans le Magazine Vanden Borre ou sur www.vandenborre.be.

TV OLED

TV QLED

Publications apparentées

Le Sony Vlog ZV-1 testé pour vous

Le Sony Vlog ZV-1 testé pour vous

Cette semaine, j’ai eu la possibilité de tester le Sony Vlog ZV-1 et son pack spécialement créé pour les adeptes de vlogs. Envie de savoir ce que j’en ai pensé et s’il est bel et bien adapté pour créer de magnifiques vidéos ? C’est par ici que ça se passe !Dans la...

Testée pour vous : la tablette Huawei MatePad

Testée pour vous : la tablette Huawei MatePad

Huawei a sorti une nouvelle tablette : la Huawei MatePad. J’ai eu la chance de pouvoir la tester pendant deux semaines. Envie de savoir si cette tablette multimédia avec sa propre galerie d’applications a répondu à mes attentes ? Découvrez-le ci-dessous !Unboxing Dès...

La meilleure TV pour votre film de Noël favori

La meilleure TV pour votre film de Noël favori

Vous voulez offrir - ou vous offrir - une télévision pour Noël ? Nous vous aidons à la choisir !  Notre équipe a sélectionné une série de télévisions dotées de fonctions uniques qui vont donner une nouvelle dimension à Maman, j’ai raté l’avion, La Mélodie du Bonheur...

DIY: vlog like a pro

DIY: vlog like a pro

Vous aimez réaliser des vidéos et encore plus, les partager avec votre famille, vos amis et d’illustres inconnus sur les réseaux sociaux. Vous avez tout intérêt à ce que la qualité de vos images soit bonne. Simple comme bonjour avec un vlogger kit professionnel et nos...