Home    À la maison    Quelle est la différence entre une télé QLED et une télé OLED?

Quelle est la différence entre une télé QLED et une télé OLED?

Quand on cherche à s’équiper d’une nouvelle télévision, on peut facilement se perdre parmi toutes les propositions. Si les noms et les descriptions vous troublent, pas de souci: nous allons éclairer votre lanterne. Nous vous précisons la différence entre OLED et QLED, deux variantes importantes de la nouvelle manière durable et agréable de profiter de la télé.

Par Vanden Borre Magazine

par | 20 juillet

La télévision QLED

Samsung a été le premier, en 2017, à proposer la technologie Quantum Dot Light Emitting Diode, qui recourt aux nano cristaux. Ces derniers forment une fine couche entre la lumière de fond et l’écran LCD, ce qui permet un rendu des couleurs ultra précis.

Avantages ?

 

Une clarté extraordinaire : l’ajout de nano cristaux donne un coup de pouce supplémentaire aux flux lumineux des LED. Résultat: les images sont ultra précises.

100% volume de couleur : le volume de couleur, c’est la combinaison de deux éléments à l’écran: la gamme de couleurs et le niveau de clarté. Plus le score est élevé, plus le volume de couleurs offert par la télé est élevé. Dans ce cas, il est maximal: 100%!

Pas de rétention d’image : avec une télé QLED, il n’y a pas de risque d’image brûlée, même si on laisse pendant longtemps la même image à l’écran.

La télévision OLED

LG a lancé en 2010 la première télévision Organic Light-Emitting Diode. Un OLED a le format d’un pixel. Ces OLED ont la particularité de pouvoir s’allumer de manière indépendante, ce qui rend le rétro-éclairage superflu. Le flux lumineux de chaque pixel est contrôlé séparément, offrant une variation très locale.

Avantages ?

 

Noir est vraiment noir : un OLED qui doit restituer la couleur noire s’éteint complètement quand l’image s’affiche. Grâce à cela, le noir est vraiment noir et cela donne plus de contraste.

Temps de réponse rapide : un pixel a besoin d’un certain temps pour changer de position. dans le cas d’un OLED, il est mille fois plus rapide qu’un LED standard, ce qui est très utile lors de l’affichage d’images rapides, comme les scènes d’action ou de sport.

Écran ultra fin comme les pixels OLED s’auto éclairent, il n’est plus nécessaire d’avoir de lumière arrière. Grâce à cela, les télé OLED que l’on trouve sur le marché sont ultra fines, ce qui permet des designs originaux, comme par exemple, une version escamotable.

 

Vous trouverez plus d’informations sur nos produits et services dans le Magazine Vanden Borre ou sur www.vandenborre.be.

TV OLED

TV QLED

Publications apparentées

Une semaine avec les écouteurs sans fil Bluetooth Jabra Elite 3

Une semaine avec les écouteurs sans fil Bluetooth Jabra Elite 3

Jabra est une marque qui offre un son de qualité supérieure, pour écouter de la musique mais surtout pour passer des appels. Une nouvelle gamme vient d’être lancée, les écouteurs Jabra Elite 3 et j’ai la chance de la tester. Je me réjouis tant le choix entre tous les...

Vloguer comme un super pro, recharger méga facilement

Vloguer comme un super pro, recharger méga facilement

Prêts à déchirer avec vos nouveaux vlogs ? Nous avons sélectionné trois accessoires qui upgradent nettement le niveau de chaque vloggeur ! Votre batterie est encore plate ? En déplacement comme à la maison, vous pouvez compter sur des chargeurs intelligents avec un...

7 toutes nouvelles tablettes avec un grand T

7 toutes nouvelles tablettes avec un grand T

Salle de cinéma, appareil photo, salle de réunion, outil de présentation, salle de gaming, bloc-notes et planche à dessin : les tablettes actuelles peuvent vraiment tout faire. Nous vous guidons parmi sept nouveaux venus sur le marché.Incroyablement polyvalent,...