Home    À la maison    Le marc de café et ses multiples vertus

Le marc de café et ses multiples vertus

C’est le matin, la cafetière tourne à plein régime. Pour bien démarrer la journée, vous buvez votre première tasse de café. Et puis, vous jetez le filtre utilisé à la poubelle. Et si on vous disait que le marc de café avait un tas de bienfaits ? Pour la peau, pour vos plats et casseroles, pour votre potager… Envie d’en savoir plus ?

Par Mélissa

par | 16 mars | À la maison, En cuisine

Le marc de café : votre allié beauté

Le marc de café est un excellent exfoliant riche en vitamines et antioxydants qui améliore votre grain de peau et éclaircit le teint. Appliquez-le sur le visage, le corps et même les cheveux !

Ajoutez un peu de miel ou de l’huile d’amande au marc de café pour une protection optimale de votre peau. Massez votre visage et laissez agir le mélange pendant 1 à 2 minutes. Rincez ensuite votre visage à l’eau tiède pour un résultat frais et lumineux !

Étalez le marc de café sur tout votre corps avant de prendre une douche. Si la texture est trop rugueuse, ajoutez un peu de savon pour plus de douceur. Vous pouvez aussi l’utiliser sur vos cheveux pour un résultat soyeux.

Marre de ces poches foncées sous les yeux ? Le marc de café est un excellent remède contre les cernes ! Mélangez-en 1 litre avec 1 litre de yaourt nature et laissez refroidir pendant 1 heure au frigo. Appliquez ensuite sur vos cernes et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide.

Grâce à ses vertus drainantes, le marc de café est aussi un excellent brûleur de graisse. Idéal pour éliminer la cellulite ! Appliquez-le avec de l’huile naturelle en massage circulaire sur vos jambes, fesses et autres zones sensibles à la peau d’orange.

Le marc de café : votre allié dans la maison

Les odeurs de votre frigo vous dérangent ? Le marc de café les absorbe ! Placez un bol de résidus de café dans le frigo pour éliminer les odeurs. Ouvrez votre frigo sans être envahi(e) par l’odeur du Camembert 😂

Le marc de café est aussi un excellent dégraissant, idéal pour nettoyer vos casseroles et vos poêles. Remplissez votre évier d’eau chaude et ajoutez-y les résidus de café pour éliminer facilement la saleté incrustée. Vos toilettes et éviers sont bouchés ? Débouchez-les avec du marc de café ! Ajoutez-y du liquide vaisselle et ensuite versez de l’eau bouillante pour éliminer les résidus.

Il sert aussi de teinture pour bois. Comment ? Il suffit de mélanger à proportion égale avec de l’eau et du vinaigre blanc et de laisser agir pendant 1 heure. Appliquez ensuite le mélange avec un linge sur le bois pour le foncer. Le temps d’imprégnation dépend de la teinte souhaitée : plus c’est long, plus le bois sera foncé.

Enfin, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un félin qui aime détruire les plantes, mettez du marc de café sur la terre. Votre chat arrêtera pour de bon de les abîmer car lorsqu’il se léchera les pattes, il sera révulsé par le goût du café et n’ira donc plus jouer de ce côté ! 😾 

Le marc de café : votre allié dans le jardin

Si vous avez un potager, utilisez du marc de café pour faire pousser vos plantes et légumes. En effet, comme il est riche en potassium, azote et phosphore, c’est un excellent engrais organique. Mélangez le café au terreau pour donner un coup de pousse à la santé de vos hortensias, roses, potirons, carottes et tomates !

Bon à savoir : les lombrics raffolent du café. Au lieu de jeter le marc de café à la poubelle, ajoutez-le au compost pour accélérer le processus de compostage. Mais attention : il ne faut pas en abuser pour ne pas que les vers meurent d’une overdose de caféine.
Bonne nouvelle : les limaces ont une aversion pour le café. Ainsi, vous protégez facilement vos plantes contre les intrus !

Cafetières:

Casseroles et poêles

Publications apparentées

À chaque cuisinier son four : 5 modèles testés pour vous

À chaque cuisinier son four : 5 modèles testés pour vous

Que vous soyez un cuisinier axé pratique qui ne jure que par la technologie pour sublimer ses plats ou un cuisinier amateur passionné qui rêve d’élever ses talents culinaires à un niveau supérieur… Chez Vanden Borre, vous trouverez LE four parfait pour tout type de...

Un mois avec l’aspirateur balai Hoover H-Free 222AXL

Un mois avec l’aspirateur balai Hoover H-Free 222AXL

Aspirer quotidiennement, c’est indispensable quand on a un chat à la maison. J’étais donc ravie d’apprendre que je pouvais tester un nouvel aspirateur balai : le Hoover H-Free 222AXL. Envie de savoir si cet appareil m’a convaincue ? Lisez mon article ! Contenu de la...

L’aspirateur à main Shark testé pour vous

L’aspirateur à main Shark testé pour vous

L’aspirateur à main Shark testé pour vous J’ai eu l’occasion de tester pendant un mois l’aspirateur à main Shark WV251EU. Et ça tombait plutôt bien car mon aspirateur à main que j’ai depuis plusieurs années commençait sérieusement à perdre de son efficacité....