Home    À la maison    Nettoyer son PC : le nettoyage 2.0 ?

Nettoyer son PC : le nettoyage 2.0 ?

par | Mai 10, 2017 | À la maison, High Tech

Profiter d’un intérieur propre et bien rangé après un grand nettoyage de printemps… Quel plaisir ! Mais pourquoi ne pas faire de même pour votre ordinateur ? Faites souffler un vent de fraîcheur électronique avec nos conseils pour nettoyer votre PC !

Tout d’abord, mettez vos brosses à récurer, produits nettoyants et sacs poubelle au placard. Une souris, un bon antivirus et votre corbeille virtuelle suffiront amplement. Pour les gants de nettoyage, par contre, c’est à vous de voir.

1. Organisez et sauvegardez vos données

Bestanden back-uppenPour nettoyer son PC, rien de tel que de trier les données accumulées sur le disque dur. Soyez honnête : vous n’avez pas vraiment besoin de tous ces documents, images et musiques… Supprimez-en donc un max. N’oubliez pas de vider la corbeille pour vraiment libérer de la place !

Triez les documents que vous gardez dans différents dossiers. Vous pourrez ainsi les retrouver facilement, même des années après.

Finalement, sauvegardez vos données. Placez-les sur un disque dur externe, un cloud, ou les deux pour plus de sécurité. Vos photos de l’année dernière sont déjà sur un cloud ? Dans ce cas, supprimez-les pour gagner encore plus de place !

2. Triez et mettez à jour vos logiciels

SettingsAccordez-vous une petite pause-café : ça fait aussi partie du nettoyage de printemps ! Ensuite, retour à la mission « nettoyer son PC ». Parcourez la liste de vos applications et programmes. Posez-vous la question : « Est-ce-que j’ai utilisé ce logiciel cette année ? ». Si la réponse est non, il n’y a pas d’hésitation à avoir : supprimez-le !

Ensuite, vérifiez que tous vos programmes sont bien à jour. Les mises à jour contiennent des améliorations et corrections. Elles permettent ainsi à votre ordinateur d’être plus rapide et sécurisé.

3. Effectuez un scan anti-virus et changez vos mots de passe

PASWOORDCette fois-ci, on sort l’artillerie lourde. Normalement, votre ordinateur dispose de bons anti-virus et pare-feu. Lancez tout de même une analyse complète de votre PC au moins 1 fois par an : on ne sait jamais !

Le nettoyage de l’ordinateur est encore plus intense que celui de votre maison. Il est, par exemple, recommandé de changer vos « serrures virtuelles » chaque année. Changez de mot de passe au moins 1 fois par an, surtout pour les sites et applications que vous utilisez régulièrement.

Nettoyer son PC… mais pas que de l’intérieur !

Nettoyer son PCNettoyer votre PC de l’intérieur, c’est bien… mais de l’extérieur, c’est encore mieux ! Il est temps de ressortir vos produits nettoyants. Attaquez-vous d’abord à votre clavier d’un coup de lingette. Délogez ensuite les miettes à l’aide d’un aérosol dépoussiérant. Pour atteindre les moindres recoins de votre clavier, utilisez un tube à rallonge !

Passez également un coup de lingette sur la coque et les pièces détachables de votre souris. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour entretenir votre souris !

Maintenant, occupez-vous de votre écran. Avant tout, éteignez-le et laissez-le refroidir. Ensuite, nettoyez-le à l’aide d’une lingette nettoyante. Et pour les poussières, rien de tel qu’une serviette microfibre.

Vous n’avez pas encore de produits de nettoyage pour PC ? Pas d’inquiétude ! Notre site internet en propose de nombreux. Vous y trouverez des lingettes nettoyantes et même des kits de nettoyage complets, et tout ça sans vous déplacer !