Home    À la maison    Comment réduire sa consommation de plastique ?

Comment réduire sa consommation de plastique ?

Le plastique est si léger et résistant qu’il s’impose dans notre quotidien depuis 60 ans. Il constitue pourtant un danger pour la santé quand il est en contact avec des aliments et pour la planète quand on sait qu’il met des centaines d’années à se dégrader. Le recyclage est une étape indispensable dans l’écologie mais saviez-vous que seulement 9 % du plastique produit est recyclé ? Et que la moitié se transforme en déchet en moins d’un an ? Voici quelques astuces pour agir à notre échelle et bousculer un peu les codes en changeant nos habitudes de consommation.

Par Jeanne Poma

par | 19 avril | À la maison

Favoriser les contenants réutilisables

Si l’on ne part plus faire ses courses sans un grand sac à provisions, il nous arrive d’en avoir besoin dans des plus petits commerces ou à la pharmacie. Gardez toujours sous la main un sac en tissu, qui, se fera tout petit une fois replié. En plus il existe des tote-bags de plus en plus jolis. Quand vous faites vos courses, emmenez aussi des petits filets pour les fruits et les légumes et des bocaux pour toutes les graines et céréales vendues en vrac. Une tendance qui gagne du terrain dans les supermarchés. Essayez aussi de sélectionner les produits le moins emballés possible.

Le fait-maison : plus écolo et plus sain

Sodastream

40 % du plastique est utilisé dans des emballages. Améliorez votre alimentation et votre santé grâce à des boissons et des repas à base de produits que vous aurez choisis vous-même. Réalisez de délicieux yaourts chez vous avec la yaourtière Moulinex YG231E32. Ainsi, vous régalez toute votre famille sans conservateurs et sans pots en plastique. Plutôt que de vous rafraîchir avec une eau pétillante vendue en bouteille plastique, faites vos propres bulles avec le gazéificateur Spirit de SodaStream. Cela vaut aussi pour les jus en bouteille. Enfin, prenez votre santé en main avec des jus de légumes ou de fruits frais et vitaminé préparés avec le Princess Juice Extractor.

En cuisine, vive le bois, le verre ou l’inox !

L’inox est un produit solide qui peut se recycler et ne se déforme pas avec la chaleur. Pensez-y lorsque vous voudrez renouveler vos louches, couverts ou robots de cuisine et investir par exemple dans la machine à expresso Sage Barista Express Style. Favorisez aussi le bois pour vos spatules et planches à découper. Pour conserver vos restes, réutilisez les pots de confiture ou procurez-vous des feuilles d’emballage réutilisables en cire d’abeille. De même pour vos déplacements, apportez votre mug au bureau ou investissez dans une jolie bouteille Thermos.

Votre corps fuit aussi le plastique

Les bons vieux blocs de savon constituent une alternative plus écologique et moins chère que les gels douches, qui contiennent, en plus de leur emballage en plastique, des microbilles nocives pour la santé. De très bons shampoings solides débarquent aussi sur le marché.

Troquez vos outils en plastique comme un peigne ou une brosse à dents pour des matériaux plus durables comme le bois. Misez sur la durée avec une brosse à dents électrique ou un rasoir électrique.

Mentionnons aussi les produits d’hygiène féminine qui sont de plus en plus nombreux à débarquer sur le marché comme la coupe menstruelle, la culotte ou la serviette réutilisable et qui aident à la réduction des déchets.

Et les enfants ?

Les petits sont à même de comprendre très tôt pourquoi la pollution plastique est une menace pour l’environnement et la population des océans. Proposez de préférence des jouets en bois ou de secondes main plutôt que des jouets en plastique. Les enfants grandissent si vite qu’ils n’ont parfois pas le temps d’utiliser tout ce qu’ils ont à leur disposition. Cela vaut pour les vêtements, les jouets, les gourdes, … Quand vous n’avez plus besoin de quelque chose, participez à l’économie circulaire en donnant ces objets à des associations, des hôpitaux ou des écoles pour leur offrir une seconde vie.

Moulinex

Moulinex YG231E32

Sodastream

Sodastream Megapack Spirit

Princess Juice extractor

Princess Juice Extractor

Oral B io 8s

Oral B Io 8S

Rasoir électrique

Rasoir électrique Philips

sage the barista

Sage The Barista Express 

Publications apparentées

La balance : amie ou ennemie ?

La balance : amie ou ennemie ?

À quelle fréquence vous pesez-vous ? Tous les jours, 3 x par semaine, 1 x par mois ? Vous affolez-vous quand le chiffre indiqué par votre balance vous semble trop élevé ? Courage ! Surveiller son poids est utile, mais utiliser son pèse-personne tous les jours est...