Home    À la maison    Test : l’aspirateur traineau révolutionnaire Rowenta X-Ô

Test : l’aspirateur traineau révolutionnaire Rowenta X-Ô

C’est une révolution dans le monde du petit électro : l’aspirateur Rowenta X-Ô est le premier aspirateur traineau sans fil. Et j’ai eu la grande chance de le tester en avant-première ! Au niveau du design, il est magnifique. Mais ses performances sont-elles à la hauteur des aspirateurs traineaux plus classiques ? C’est ce que j’ai tenté de découvrir !

Par Florence

par | 17 mars | À la maison

Découverte du Rowenta X-Ô

Lorsque j’ai reçu l’appareil pour le tester, j’ai directement été attirée par son apparence : moderne, sobre et minimaliste. On dirait qu’il arrive tout droit du futur. Rien qu’au niveau du design, c’est déjà une belle innovation.

L’autre innovation, c’est qu’il fonctionne sans fil. Vous vous rendez compte ? Un aspirateur traineau sans fil, le rêve ! Personnellement, je n’en peux plus de mon aspirateur traineau classique que je dois brancher et débrancher en fonction de mes déplacements. Et puis, ce câble qui traîne partout, c’est insupportable ! Avec le Rowenta X-Ô, j’espère que je vais enfin pouvoir aspirer en toute tranquillité.

Mise en marche de l’aspirateur

Pour démarrer l’aspirateur, c’est simple : il suffit d’abord d’appuyer sur le bouton de démarrage situé à l’arrière pour l’allumer. Ensuite, pour le mettre en marche, ça se passe via la petite télécommande intégrée au manche sur laquelle vous pouvez sélectionner le mode d’aspiration parmi les 4 modes disponibles : Eco, High, Max et Boost. Sur le corps de l’aspirateur, vous pouvez immédiatement vérifier sur quelle mode il fonctionne via des voyants lumineux verts. D’autres voyants lumineux bleus, eux, vous indiquent l’état de la batterie.

La petite télécommande dispose également d’un bouton ‘Pause’. Cela vous permet de rapidement mettre l’aspirateur en pause et de le redémarrer sans devoir l’éteindre complètement. Et comme sur la plupart des aspirateurs traineaux, la tête d’aspiration est dotée d’une pédale pour alterner entre l’aspiration sur sols durs et sur tapis. Une fois que j’ai pris connaissance de tous ces aspects fonctionnels, je peux enfin le tester !

Le test : bruit, maniabilité, efficacité

Pour commencer, je démarre en mode Eco. Je suis directement impressionnée par la discrétion de cet aspirateur, il ne fait pratiquement pas de bruit ! Je décide immédiatement de tester le bruit qu’il fait dans les modes d’aspiration plus puissants et honnêtement, même en mode Boost, le bruit reste très raisonnable comparé à un autre aspirateur traineau : 69 décibels. Je suis déjà ravie !

Pour me déplacer, je suis soulagée que je ne doive pas constamment tenir compte du câble. Cela m’enlève une fameuse épine du pied. Mais je dois tout de même de temps en temps un peu tirer dessus pour que le corps de l’aspirateur suive bien ma course. Je dirais donc que la facilité de déplacement du Rowenta X-Ô se situe entre un aspirateur traineau standard et un aspirateur balai.

Sinon, pour ce qui est de la tête d’aspiration, celle-ci suit correctement mes mouvements et les tournants que je prends et elle passe même sous le radiateur ! Aspirer dans les coins et le long des plinthes n’est donc pas un souci. Et au niveau de son efficacité d’aspiration, je n’ai rien à dire. Même en mode Eco, il aspire les saletés qui traînent en un seul passage. Je n’ai pas besoin de passer 5 x au même endroit pour que ce soit propre. Et ça, c’est un véritable gain de temps !

Après l’avoir utilisé pendant une bonne demi-heure, je remarque que la batterie est toujours pleine. En effet, cet aspirateur offre jusqu’à 1 h 30 d’autonomie, c’est plus qu’assez pour aspirer toute une maison.

Manche de l’aspirateur polyvalent

Un élément très intéressant de cet aspirateur Rowenta, c’est son manche. Il est non seulement pliable, mais également facilement démontable pour aspirer dans des endroits plus difficiles à atteindre. En un seul clic, je peux donc le plier pour aspirer sous mes meubles, je peux retirer la tête d’aspiration pour en faire un long tube qui passe dans les endroits plus étroits et, enfin, je peux aussi retirer toute une partie du manche pour ne garder que le tube avec une petite brosse au bout. Pratique pour les armoires.

Et avec les 2 accessoires fournis (un suceur plat et une petite tête d’aspiration), je peux encore passer dans d’autres endroits habituellement hors d’atteinte.

Vider le réservoir : un jeu d’enfant

Le réservoir d’une capacité de 1 litre est suffisamment grand pour ne pas devoir le vider après chaque utilisation. Mais comme il est facile à vider, j’ai pris l’habitude de le faire après chaque session de nettoyage. Pour ce faire, il suffit de tirer légèrement sur la poignée principale de l’aspirateur et le réservoir se déverrouille de tout seul. Ensuite, il suffit de vider son contenu dans la poubelle et le tour est joué !

Mon verdict

Comme l’aspirateur Rowenta X-Ô est un appareil innovant et unique dans sa catégorie, j’avais beaucoup d’attente lorsque je l’ai testé. Et je dois dire qu’il a passé le test avec succès. Parce que, ce qu’on recherche la plupart du temps lorsqu’on achète un aspirateur, c’est qu’il soit efficace sans être trop encombrant. Et c’est le cas ici : il est plus compact que la majorité des aspirateurs traineaux et le fait qu’il soit sans fil le rend moins pénible à manipuler. Et en plus, il ne casse pas les oreilles tout en aspirant efficacement ! Que demander de plus ? Moi, je suis déjà conquise.

Rowenta X-Ô

Publications apparentées

Testé pour vous : la Bose Smart Soundbar 900

Testé pour vous : la Bose Smart Soundbar 900

Testé pour vous : la Bose Smart Soundbar 900Honnêtement, il s’agit pour moi du test le plus attendu de ces derniers mois : la Bose Smart Soundbar 900 ! Associée au Bose Bass Module 700, transformera-t-elle mon salon en salle de cinéma ?! Vous le découvrirez...

Premier jour d’école ? On prend la pose !

Premier jour d’école ? On prend la pose !

C’est une chouette tradition : avant le départ des enfants pour leur premier jour d’école, on prend vite une photo. L'image est trop sombre, à contre-jour ou floue ? Avec ces super caméras, vous ne craignez plus rien.Le smartphone next level des obsédés de la photo Le...

Action cam GoPro Hero 11: le test

Action cam GoPro Hero 11: le test

Action cam GoPro Hero 11: le testPassionné de sport, j’ai été ravi de pouvoir tester la GoPro Hero 10 il y a quelques mois. Ces dernières semaines, j’ai emmené partout son successeur, la GoPro Hero 11. Vous aussi, vous aimeriez connaître les différences entre ces deux...

Oh my radio : comment choisir le bon appareil ?

Oh my radio : comment choisir le bon appareil ?

Video Killed The Radiostar ? Après plus de 100 ans, notre bonne vieille radio est toujours bien vivante. Chaque famille en possède au moins une à la maison, et les appareils dotés d’un tas de fonctions intéressantes ne manquent pas. Mais comment dénicher la radio qui...