Avoir un potager chez soi quand on vit en appartement en plein centre-ville : mission impossible ? C’est ce que je pensais jusqu’à présent (à mon grand désarroi puisque j’ai tendance à privilégier une alimentation saine et bio). Puis, j’ai pu tester les potagers d’intérieur Modulo et Lilo, créés par la jeune entreprise française Prêt à Pousser. Alors, pur effet de mode ou véritable innovation ? Ci-dessous, je vous livre toutes mes impressions !
Mes premiers pas avec Lilo et Modulo
Ce n’est donc pas un, mais bien deux potagers d’intérieur que j’ai eu l’occasion de tester pendant plusieurs semaines. Cependant, dans cet article, je vais principalement vous parler du Modulo. La principale différence entre les 2, c’est que le Modulo est plus grand et fourni, de base, avec 4 plantes, contre 3 pour le Lilo.
Parmi celles-ci : du persil, de la coriandre, du thym, de la lavande, de la moutarde, de la verveine, de l’origan, de l’aneth… Bref, tout ce qu’il faut pour sublimer toutes vos préparations culinaires !
Place à l’installation !
Place ensuite au réglage de l’éclairage. Il s’agit d’un éclairage LED (qui consomme donc relativement peu) destiné à imiter la lumière du soleil. D’après moi, rien ne vaut un éclairage naturel. J’installe donc mon potager près de la fenêtre. Afin de connaître la durée et l’intensité d’éclairage nécessaires, je dois savoir, me dit le manuel, si mes plantes sont « d’été » ou « de printemps ».
Voilà, mon potager est fin prêt. Maintenant, plus qu’à s’armer de patience pour voir germer les premières feuilles. Ah oui, pensez bien à vérifier le niveau des flotteurs pour voir si vos plantes ont encore suffisamment d’eau. Le mode d’emploi préconise de remettre de l’eau une fois toutes les 2 semaines.
Les premiers résultats
Chaque jour, le bandeau LED s’illumine progressivement à la même heure et s’éteint au bout de 16 h. Je constate après quelques jours que des algues apparaissent sur la terre. Pas de panique puisque, d’après l’appli, ces algues n’altèrent en rien la qualité de la pousse. Pour les enlever, il suffit de les tapoter avec un chiffon humide.
Mes impressions jusqu’ici…
Cela fait maintenant bientôt 1 mois que j’ai installé le Lilo et le Modulo. Mes plantes poussent petit à petit mais il est bien évidemment encore trop tôt pour récolter quoi que ce soit. C’est pourquoi, je vous donne rendez-vous dans ce même article dans quelques semaines lorsque mes plantes seront prêtes à être récoltées et surtout… dégustées ! En attendant, je dois dire que je suis plutôt satisfaite par les premiers résultats. À la question « Est-il possible d’avoir un potager quand on vit en appartement », ma réponse pour le moment est clairement « OUI » !
CONCOURS !
Ça vous dirait de gagner votre propre potager d’intérieur Prêt à Pousser ? Bonne nouvelle : on a 2 Modulo et 2 Lilo à vous faire gagner et ce, jusqu’au 26 novembre 2019 ! Pour participer ? Ça se passe ici 😉