L’an dernier, j’ai eu l’occasion de tester la liseuse HD Clara de Kobo. Cette année, c’est le dernier rejeton de la famille que je passe au crible : la Kobo Forma. La différence est-elle grande entre les deux versions ? Cette nouvelle liseuse a-t-elle réussi le test? Découvrez-le dans les lignes qui suivent !
Poids et ergonomie
Une autre différence par rapport à la Clara HD ? La Forma est dotée d’une poignée ergonomique latérale, pour tenir facilement la liseuse.
Connexion via wifi
Je me connecte de suite à mon réseau internet. J’introduis mes identifiants, je choisis la langue et c’est parti. Je peux à présent facilement télécharger des e-books du site Kobo et les stocker sur ma liseuse.
Vous n’avez pas le wifi à la maison? Utilisez le câble USB fourni avec l’appareil et connectez votre Kobo Forma à votre ordinateur pour télécharger vos lectures.
Je choisis mes livres !
Autre atout: la plateforme Kobo propose également des livres audio, ce qui idéal pour les enfants !
Verticale ou horizontale ?
Pour passer à la page suivante, vous pouvez balayer la page du doigt ou, plus facile encore, appuyer sur le bouton placé sur la poignée.
Bye Bye marque-page !
Le fait que la liseuse traduise les mots que je ne connais pas est un autre avantage majeur. Vous ne comprenez pas un mot du texte ? Cliquez dessus et sa traduction s’affiche.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur un élément du texte, par exemple Colomb, cliquez sur le mot et choisissez Google ou Wikipedia. Vous verrez s’afficher toutes les informations qui peuvent vous être utiles. Pratique !
Confortable pour la vue
Pour que vous puissiez lire longtemps sans fatiguer vos yeux, l’appareil est doté de la technologie ComfortLight qui adapte automatiquement l’éclairage de l’écran en fonction de la luminosité ambiante.
Et si vous aimez lire avant de vous endormir, sachez que la Kobo Forma possède un filtre de lumière bleue. Vous n’aurez donc aucun problème à vous endormir après votre séance de lecture. En outre, vous pouvez adapter aisément la police de caractère, l’interligne et la luminosité.
Relaxez-vous dans votre bain
Et si vous faites tomber votre liseuse Kobo Forma dans l’eau par mégarde, sachez que, selon le fabricant, elle ne risque absolument rien. L’appareil résiste à une immersion prolongée ou en profondeur dans l’eau (étanchéité jusqu’à 60 min. sous 2 mètres d’eau). Aucune comparaison avec un livre papier 😉
Kobo Forma : top ou flop ?
La Kobo Forma est-elle faite pour vous ? Les atouts et les inconvénients de cette liseuse:
Atouts
- Étanchéité : idéale pour lire dans le bain ou à la piscine.
- Grand écran de 8 pouces avec poignée pour lire agréablement.
- Filtre de lumière bleue pour limiter la fatigue oculaire.
- Super légère, pour emporter facilement tous vos livres.
- Des millions d’e-books sont disponibles sur la plateforme Kobo, dont certains sont gratuits.
- Exit le marque-page : la Kobo Forma retient la page à laquelle vous avez arrêté votre lecture.
- Pas de reflet du soleil sur l’écran, ce qui est idéal pour lire à l’extérieur même quand le soleil brille.
- Vous pouvez poursuivre votre lecture sur votre smartphone ou votre tablette en synchronisant votre liseuse à l’aide de l’application Kobo gratuite disponible sur l’App Store ou Google Play.
Inconvénients
- Sentir l’odeur d’un vrai livre, toucher le papier, tourner les pages… Cela me manque parfois un peu.
- Un écran couleur serait plus beau, même si, naturellement, les livres sont en noir et blanc et si vous pouvez régler les paramètres.
Les visites à la bibliothèque ne sont donc plus qu’un lointain souvenir? Mais non ! Mais, pour les vacances ou la maison, par exemple quand je veux lire dans mon bain, la Kobo Forma est pour moi un FORMAt idéal 🙂