Trois semaines avec la liseuse Kobo Forma

L’an dernier, j’ai eu l’occasion de tester la liseuse HD Clara de Kobo. Cette année, c’est le dernier rejeton de la famille que je passe au crible : la Kobo Forma. La différence est-elle grande entre les deux versions ? Cette nouvelle liseuse a-t-elle réussi le test? Découvrez-le dans les lignes qui suivent !

Poids et ergonomie

Lorsque j’ai sorti la Kobo Forma de sa très belle boîte, une chose m’a immédiatement surprise: son extrême légèreté. La taille de l’écran diffère sensiblement de celle de la Clara. Celle-ci a un écran de 6 pouces, contre 8 pouces pour la Forma. Avec une résolution de 1440 x 1920 pixels, la lecture sur cette nouvelle liseuse est un vrai plaisir.

Une autre différence par rapport à la Clara HD ? La Forma est dotée d’une poignée ergonomique latérale, pour tenir facilement la liseuse.

Connexion via wifi

Pour faciliter l’utilisation, la boîte contient également un petit guide de démarrage simplifié, qui me permet de me familiariser immédiatement au fonctionnement d’une liseuse Kobo.

Je me connecte de suite à mon réseau internet. J’introduis mes identifiants, je choisis la langue et c’est parti. Je peux à présent facilement télécharger des e-books du site Kobo et les stocker sur ma liseuse.

Kobo Forma

Vous n’avez pas le wifi à la maison? Utilisez le câble USB fourni avec l’appareil et connectez votre Kobo Forma à votre ordinateur pour télécharger vos lectures.

Je choisis mes livres !

J’ai déjà téléchargé l’application Kobo gratuite l’an dernier et je peux donc me lancer immédiatement dans la recherche de livres susceptibles de m’intéresser. Des millions de livres sont disponibles, le choix n’est donc pas facile. Je commence par passer en revue l’avis des autres lecteurs et je télécharge deux e-books gratuits: ‘Father Found’ de Judith Arnold et ‘Dancing on a Moonbeam’ de Kate Perry.

Autre atout: la plateforme Kobo propose également des livres audio, ce qui idéal pour les enfants !

Verticale ou horizontale ?

Je préfère personnellement tenir ma liseuse à la verticale avec la poignée sur la gauche. Ce n’est pas votre cas ? Pas de problème. Vous avez le choix entre quatre positions. L’affichage s’adapte automatiquement lorsque vous tournez votre Kobo Forma.

Pour passer à la page suivante, vous pouvez balayer la page du doigt ou, plus facile encore, appuyer sur le bouton placé sur la poignée.

Kobo Forma

Bye Bye marque-page !

Kobo Forma
La Kobo Forma se souvient toujours de l’endroit où j’ai arrêté ma lecture. Même lorsque je passe de mon e-reader à mon smartphone. Elle m’indique le pourcentage lu et le nombre d’heures de lecture dont je vais encore pouvoir profiter.

Le fait que la liseuse traduise les mots que je ne connais pas est un autre avantage majeur. Vous ne comprenez pas un mot du texte ? Cliquez dessus et sa traduction s’affiche.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur un élément du texte, par exemple Colomb, cliquez sur le mot et choisissez Google ou Wikipedia. Vous verrez s’afficher toutes les informations qui peuvent vous être utiles. Pratique !

Confortable pour la vue

Se concentrer trop longtemps sur l’écran d’une tablette ou d’un smartphone est néfaste pour les yeux. Grâce à son écran E-ink la liseuse Kobo offre le même confort de lecture qu’un livre papier.

Pour que vous puissiez lire longtemps sans fatiguer vos yeux, l’appareil est doté de la technologie ComfortLight qui adapte automatiquement l’éclairage de l’écran en fonction de la luminosité ambiante.

Et si vous aimez lire avant de vous endormir, sachez que la Kobo Forma possède un filtre de lumière bleue. Vous n’aurez donc aucun problème à vous endormir après votre séance de lecture. En outre, vous pouvez adapter aisément la police de caractère, l’interligne et la luminosité.

Relaxez-vous dans votre bain

Ce qui rend cette liseuse si spéciale à mes yeux ? Son étanchéité (IPX8) ! Vous aimez lire dans votre bain ou dans votre jacuzzi. Ne vous privez plus de ce plaisir.

Et si vous faites tomber votre liseuse Kobo Forma dans l’eau par mégarde, sachez que, selon le fabricant, elle ne risque absolument rien. L’appareil résiste à une immersion prolongée ou en profondeur dans l’eau (étanchéité jusqu’à 60 min. sous 2 mètres d’eau). Aucune comparaison avec un livre papier ;-)

Kobo Forma : top ou flop ?

La Kobo Forma est-elle faite pour vous ? Les atouts et les inconvénients de cette liseuse:

Atouts

  • Étanchéité : idéale pour lire dans le bain ou à la piscine.
  • Grand écran de 8 pouces avec poignée pour lire agréablement.
  • Filtre de lumière bleue pour limiter la fatigue oculaire.
  • Super légère, pour emporter facilement tous vos livres.
  • Des millions d’e-books sont disponibles sur la plateforme Kobo, dont certains sont gratuits.
  • Exit le marque-page : la Kobo Forma retient la page à laquelle vous avez arrêté votre lecture.
  • Pas de reflet du soleil sur l’écran, ce qui est idéal pour lire à l’extérieur même quand le soleil brille.
  • Vous pouvez poursuivre votre lecture sur votre smartphone ou votre tablette en synchronisant votre liseuse à l’aide de l’application Kobo gratuite disponible sur l’App Store ou Google Play.

Inconvénients

  • Sentir l’odeur d’un vrai livre, toucher le papier, tourner les pages… Cela me manque parfois un peu.
  • Un écran couleur serait plus beau, même si, naturellement, les livres sont en noir et blanc et si vous pouvez régler les paramètres.

Les visites à la bibliothèque ne sont donc plus qu’un lointain souvenir? Mais non ! Mais, pour les vacances ou la maison, par exemple quand je veux lire dans mon bain, la Kobo Forma est pour moi un FORMAt idéal :)

 

Publications apparentées