Home    Beauté et Bien-être    La balance : amie ou ennemie ?

La balance : amie ou ennemie ?

À quelle fréquence vous pesez-vous ? Tous les jours, 3 x par semaine, 1 x par mois ? Vous affolez-vous quand le chiffre indiqué par votre balance vous semble trop élevé ? Courage ! Surveiller son poids est utile, mais utiliser son pèse-personne tous les jours est exagéré ! La perte de poids n’est jamais constante. Votre poids est en effet un bon indicateur pour savoir si votre objectif se déroule bien ou non, mais il ne faut pas faire une fixette sur les chiffres.

ParShana

par | 16 avril | Beauté et Bien-être

Facteurs qui influencent votre poids

weegschaal Bon à savoir : notre poids n’est pas tous les jours pareil. Il existe un tas de facteurs qui l’influencent :
  • Le cycle menstruel :pendant son cycle, le poids d’une femme varie constamment. Lors de l’ovulation et des menstruations, les femmes font souvent plus de rétention d’eau. Vous l’aurez certainement constaté au fait que vos bagues sont plus serrées, vos seins plus remplis ou votre ventre plus gonflé.
  • La météo: lorsqu’il fait chaud, notre corps a besoin de plus d’humidité et en stocke donc plus.
  • Les petits péchés: lorsque vous allez au restaurant ou mangez un paquet de chips le soir, vous absorbez plus de sel et retenez plus d’eau. Ce n’est pas pour autant que vous aurez pris un kilo et demi parce que vous avez mangé une fois au resto ou avez cédé à la tentation.
Sachez que la perte de poids ne se fait pas de manière stable. Il se peut que vous perdiez beaucoup au cours d’une semaine et que dans un réflexe d’autoprotection, votre corps accumule un peu de graisse la semaine suivante. C’est logique ! Écoutez votre corps et donnez-lui du temps pour se débarrasser du poids superflu une bonne fois pour toutes. Faites-vous guider, essayez de persévérer et gardez le cap d’un régime alimentaire et un mode de vie sains. Vous en récolterez les fruits à long terme.

Investir dans un pèse-personne intelligent

personenweegschaal Vous aimez garder une vue d’ensemble sur votre évolution ? Avec un pèse-personne intelligent, vous pourrez mieux surveiller votre poids et suivre des graphiques clairs de votre masse musculaire et de votre pourcentage de graisse sur votre smartphone. Si vous regardez uniquement votre poids, il se peut que vous ayez l’impression de ne voir aucune amélioration. Alors que si vous surveillez aussi votre masse graisseuse et que celle-ci diminue, cela signifie que vos muscles se développent ou que votre corps retient tout simplement plus d’eau qu’avant.

Quand faut-il se peser ?

gewicht WIdéalement, nous vous recommandons de vous peser le matin à jeun, après être passé aux toilettes et si possible, sans vêtements. Pesez-vous 1 x par semaine ou toutes les 2 semaines et essayer de toujours choisir un moment opportun pour le faire. Par exemple, tous les samedis matins si vous avez prévu de faire quelques écarts pendant le week-end.

Votre pantalon comme référence

broek Si vous ne supportez plus les chiffres qui s’affichent sur votre balance, vous fêtes mieux de la mettre au placard et de la sortir qu’occasionnellement. Il existe une autre solution pour garder votre poids à l’œil : la méthode du pantalon. Prenez un pantalon en particulier comme référence et lorsque vous l’essayer, vous savez immédiatement si vous avez pris ou perdu du poids. Un autre élément tout aussi important que votre poids, c’est votre niveau d’énergie. Si vous êtes souvent fatigué(e) et que vous n’avez pas le courage de travailler ou de bouger, c’est que vous n’êtes pas au top de votre santé. Et si, au contraire, vous avez de l’énergie à revendre tout au long de la journée, c’est que vous avez une santé d’enfer.  

Pèse-personnes normaux

PÈSE-PERSONNES INTELLIGENTS

Publications apparentées

Wellness @home ? Mode d’emploi !

Wellness @home ? Mode d’emploi !

Pendant les fêtes, c’est bon de se retrouver tous ensemble et de se lâcher un peu. Juste avant ou après ces journées d’effervescence, enfermez-vous dans la salle de bain et offrez-vous un agréable me-time avec l’un de nos accessoires sympas… à répéter souvent en...