7 raisons de remplacer dès maintenant votre réfrigérateur

Quel est le meilleur moment pour remplacer son frigo ? Quand il tombe en panne, pas d’autre choix que d’en acheter un neuf. Mais il y a de fortes chances que vous deviez également le faire bien plus tôt. À long terme, ça vous revient souvent moins cher que de garder votre vieil appareil. Trop beau pour être vrai ? Lisez plutôt !

1. Votre vieux frigo consomme trop

Commençons par la raison principale : utiliser trop longtemps votre réfrigérateur revient généralement plus cher que cela ne rapporte. En effet, les nouvelles générations de frigos sont de plus en plus économes en énergie. Ceci en raison de plusieurs facteurs : les appareils d’aujourd’hui sont mieux isolés, sont équipés de compresseurs plus performants, s’allument avec des lampes LED et non plus à incandescence, etc.

Par rapport à un frigo d’il y a 10 ans, un nouvel appareil permet d’économiser jusqu’à 100 euros par an. On en arrive vite au prix d’achat d’un modèle neuf.

2. Vous constatez des traces d’usure

Votre appareil a beau tenir 10 ou 15 ans, au bout d’un certain temps, des traces d’usure apparaissent inévitablement. Le joint en caoutchouc de la porte peut par exemple se décoller. De l’air frais s’échappe alors, tandis que de l’air chaud s’engouffre à l’intérieur. D’où la formation éventuelle de givre, ce qui fait grimper votre facture d’électricité. Chaque millimètre de givre augmenterait votre consommation de 10 %.

Tenez donc bien à l’œil d’éventuelles traces d’usure. Et comparez le prix d’une réparation à celui d’un réfrigérateur neuf et aux économies d’énergie qui vont de pair.

3. Vous n’avez pas encore de zone fraîche

La zone fraîche est l’une des innovations majeures de ces dix dernières années ou plus. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’une zone 0° à taux d’humidité réglable. Cette fonctionnalité vaut-elle la peine de changer d’appareil ? Absolument, si l’on additionne les arguments économiques, écologiques et culinaires.

Grâce à une zone fraîche, vous conservez 2 à 3 fois plus longtemps vos fruits, légumes et autres aliments. Ainsi, vous vous rendez moins souvent au magasin, vous cuisinez toute la semaine avec des ingrédients frais et vous jetez moins de denrées. Ajoutez à la liste de plus grandes économies d’énergie, et le compte est bon !

4. Votre ménage compte plus ou moins d’estomacs

Vous maudissez depuis quelques années de ne plus jamais trouver de place au réfrigérateur ? Il existe souvent une raison à ce phénomène. Peut-être votre famille s’est-elle agrandie de 2, 3, voire 4 enfants ? En effet, même si les enfants sont faciles à contenter, leur estomac semble quant à lui sans fond. Mon conseil : changez de réfrigérateur pour chaque nouvelle paire d’enfants. En effet, vos têtes blondes vident sûrement un frigo tout entier sans ciller.

Et l’inverse est vrai aussi : une fois que votre progéniture quitte le nid, un volume standard suffit à nouveau. Peut-être même allez-vous refaire votre cuisine et opter pour un modèle design ?

5. Votre système de refroidissement est dépassé

Raison numéro 5 : votre réfrigérateur fonctionne encore par refroidissement statique. Pas idéal niveau utilisation et entretien. En particulier si vous avez un combi frigo – congélateur :

  • Vous devez dégivrer et nettoyer votre appareil deux fois par an.
  • Du givre se forme, avec pour conséquence des aliments qui se collent entre eux, des étiquettes illisibles et une augmentation de la consommation d’énergie.
  • Le tiroir supérieur de votre frigo est plus chaud que celui du bas. Vous et votre famille devez donc systématiquement réfléchir à quelle hauteur vous mettez quels aliments.

Vous voulez gagner en confort ? Optez alors pour un appareil à refroidissement dynamique et équipé d’une technologie telle que le NoFrost. Surtout si vos enfants mettent les commissions au frigo pour vous ;-)

6. Votre réfrigérateur est bruyant, même après 22 heures

Autre terrain sur lequel les fabricants se sont largement investis ces dernières années : le volume sonore des réfrigérateurs. Vous entendez une différence de volume tous les 3 dB. Les nuisances sonores peuvent constituer une raison suffisante pour remplacer votre frigo. Surtout si vous avez opté pour une cuisine ouverte branchée. Vous n’avez aucune envie que le bruit de votre frigo gâche la énième scène sanglante de Game of Thrones !

7. Vous avez un faible pour les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies, c’est votre pêché mignon ? Les réfrigérateurs « intelligents » ont fait leur apparition sur le marché. Branchez-les à d’autres appareils connectés à la maison, regardez la télévision sur leur écran, dressez des listes de courses, laissez des messages aux autres membres du foyer…

Sont-ils déjà incontournables ? Non… Mais songez-y éventuellement pour le prochain frigo que vous remplacerez. Sauf si vous êtes accro aux nouvelles technologies : dans ce cas, un frigo intelligent constitue bien évidemment un atout irrésistible. Et si vous devez de toute façon remplacer votre réfrigérateur par un neuf en raison des autres arguments, il vaut la peine d’envisager dès maintenant un modèle intelligent.

Un joli coup : une seconde vie pour votre frigo

Vous avez décidé d’acheter un nouveau frigo ? Chez Vanden Borre, pas besoin de vous inquiéter du sort de l’ancien. Lors de la livraison et du raccordement de votre nouvel appareil, nous reprenons votre vieux frigo gratuitement ;-). Pratique !

Si votre ancien frigo fonctionne toujours, vous pouvez également le vendre en 2ème main. Vous lui offrez ainsi une deuxième vie dans un autre foyer, tout en y gagnant un peu d’argent.

Cet article vous a donné envie de consulter les tout derniers réfrigérateurs de notre gamme ? Plongez-vous dans notre chambre froide virtuelle.

Publications apparentées