Home    En cuisine    Comment conserver son chocolat ?

Comment conserver son chocolat ?

Vous adorez les sucreries ? Vous avez l’eau à la bouche dès que vous entendez le mot “praline”? Bonne nouvelle ! Il existe une technique pour conserver le goût savoureux du chocolat. Laquelle ? On vous dit tout !
Par Mélissa

par | 6 février | À la maison, En cuisine

Le chocolat, c’est comme le vin

Le point commun entre le vin et le chocolat ? Si vous les conservez à la bonne température, ils gardent leur goût savoureux. Donnez donc à votre chocolat le même traitement qu’à vos Grands Crus. Tout comme le vin, le chocolat est sensible à son envirronement. Conservez-le à bonne température pour qu’il préserve tous ses arômes.

Quelle est la température idéale ?

Certains ont tendance à conserver leurs pralines au frigo tandis que d’autres préfèrent les ranger dans un placard. Conseil : ne le mettez pas au frigo. Il va blanchir mais surtout, perdre toute sa saveur ! En effet, s’il est conservé à moins de 15°C, le sucre remontre à la surface avec le froid et déstructure complètement sa composition complexe. 

De l’autre côté, s’il est conservé à une température supérieure à 19°C, le chocolat va ramollir sous l’effet des matières grasses présentes. En règle générale, les chocolatiers conseillent donc de conserver le chocolat entre 12°C et 18°C, en fonction de sa nature. Vérifiez toujours ce qui est indiqué sur l’emballage. 

Petites astuces pour une conservation optimale 

  • Laissez votre chocolat dans son emballage d’origine. Ainsi, vous évitez de l’exposer à diverses odeurs qu’il pourrait absorber.
  • Mettez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si vous ne le faites pas, le chocolat risque de perdre tous ses arômes.
  • Conservez votre chocolat à une température constante, dans un endroit avec peu d’humidité et de lumière.

Combien de temps pouvez-vous conserver votre chocolat ?

Tout dépend du type de de la qualité de votre chocolat. Le chocolat pur par exemple se conserve mieux et plus longtemps que le chocolat blanc ou le chocolat au lait. Le chocolat pur et de bonne qualité peut se conserver en moyenne un an et demi. Quant aux chocolats blanc et au lait, ils se conservent entre 6 et 8 mois.

Ça ne vous donne pas envie de manger du chocolat tout ça ? En ce qui me concerne, j’adore le chocolat blanc ! Et vous, c’est quoi votre chocolat préféré ?

Publications apparentées

Les enfants et la cuisine : 7 conseils en or

Les enfants et la cuisine : 7 conseils en or

Vos enfants ne peuvent pas cacher leur curiosité lorsque vous préparez un plat ? Les initier au monde de la cuisine est un moyen de les instruire de façon créative. On parie que vos enfants finiront leur assiette plus...

Testé pour vous : le gril + gaufrier Tefal OptiGrill

Testé pour vous : le gril + gaufrier Tefal OptiGrill

J’ai eu l’occasion de tester le Tefal OptiGrill à la maison. J’en ai profité pour prévoir un repas avec du steak et des aubergines grillées. Impatient(e) de savoir si ce gril multifonction a fait ses preuves ? Découvrez-le ci-dessous !Découverte de l’appareil Lorsque...