Home    En cuisine    Comment conserver son chocolat ?

Comment conserver son chocolat ?

Vous adorez les sucreries ? Vous avez l’eau à la bouche dès que vous entendez le mot “praline”? Bonne nouvelle ! Il existe une technique pour conserver le goût savoureux du chocolat. Laquelle ? On vous dit tout !
Par Mélissa

par | 6 février | À la maison, En cuisine

Le chocolat, c’est comme le vin

Le point commun entre le vin et le chocolat ? Si vous les conservez à la bonne température, ils gardent leur goût savoureux. Donnez donc à votre chocolat le même traitement qu’à vos Grands Crus. Tout comme le vin, le chocolat est sensible à son envirronement. Conservez-le à bonne température pour qu’il préserve tous ses arômes.

Quelle est la température idéale ?

Certains ont tendance à conserver leurs pralines au frigo tandis que d’autres préfèrent les ranger dans un placard. Conseil : ne le mettez pas au frigo. Il va blanchir mais surtout, perdre toute sa saveur ! En effet, s’il est conservé à moins de 15°C, le sucre remontre à la surface avec le froid et déstructure complètement sa composition complexe. 

De l’autre côté, s’il est conservé à une température supérieure à 19°C, le chocolat va ramollir sous l’effet des matières grasses présentes. En règle générale, les chocolatiers conseillent donc de conserver le chocolat entre 12°C et 18°C, en fonction de sa nature. Vérifiez toujours ce qui est indiqué sur l’emballage. 

Petites astuces pour une conservation optimale 

  • Laissez votre chocolat dans son emballage d’origine. Ainsi, vous évitez de l’exposer à diverses odeurs qu’il pourrait absorber.
  • Mettez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si vous ne le faites pas, le chocolat risque de perdre tous ses arômes.
  • Conservez votre chocolat à une température constante, dans un endroit avec peu d’humidité et de lumière.

Combien de temps pouvez-vous conserver votre chocolat ?

Tout dépend du type de de la qualité de votre chocolat. Le chocolat pur par exemple se conserve mieux et plus longtemps que le chocolat blanc ou le chocolat au lait. Le chocolat pur et de bonne qualité peut se conserver en moyenne un an et demi. Quant aux chocolats blanc et au lait, ils se conservent entre 6 et 8 mois.

Ça ne vous donne pas envie de manger du chocolat tout ça ? En ce qui me concerne, j’adore le chocolat blanc ! Et vous, c’est quoi votre chocolat préféré ?

Publications apparentées

Chef kot : comment s’en sortir comme un pro !

Chef kot : comment s’en sortir comme un pro !

Vous partez en kot pour la première fois ? Faites une liste des appareils électro indispensables à votre nouvelle vie ? Il vous faut un toast croustillant chaque matin ? Ou seule la bonne odeur d’un café fumant parvient à vous faire sortir du lit ?Les trois vedettes...

Les 5 must haves de l’été

Les 5 must haves de l’été

Pendant que l’Euro bat son plein, profitez du soleil et d'un bon roman sur votre nouvelle liseuse électronique ou bougez-vous avec votre nouvelle montre de sport. Isolez-vous des hurlements des supporters avec vos nouveaux écouteurs. Profitez à fond d’un repos bien...

Conseils en congélation : vrai ou faux ?

Conseils en congélation : vrai ou faux ?

Blanchir les légumes avant de les mettre au congélateur : en voilà une bonne idée.  Les fruits et légumes congelés sont moins nutritifs. Et le chocolat ne se congèle pas. Vrai ou faux ? Découvrez-le dans cet article !1. Les aliments sont au congélateur : les voilà...

Le pain maison. On n’en laisse pas une miette

Le pain maison. On n’en laisse pas une miette

Pendant le premier confinement, nous nous sommes tous lancés dans le pain maison et la tendance semble s’être installée.  Cuisez votre pain dans votre four… ou dans une de nos machines à pain. Détail important : n’oubliez pas l’aspirateur pour effacer jusqu’à la...