Sur la cuisinière ?
- De tous les types de cuisinières, les cuisinières à induction sont les plus économiques.
- Un autocuiseur vous fait non seulement gagner beaucoup de temps, mais aussi 50 à 70 % d’énergie.
- Cuisinez toujours avec le couvercle sur la casserole.
- Dans la mesure du possible, utilisez la bonne casserole : ni trop petite, ni trop grande. Pour un même volume, préférez la casserole au diamètre le plus petit : vous perdrez moins d’énergie.
- De nombreux plats continuent de cuire longtemps après que l’on ait coupé le feu.
Pour réchauffer un plat ?
Préférez le micro-ondes au four. Utilisez de préférence le mode air chaud : il est plus économe en énergie que le mode classique avec chaleur supérieure et inférieure.
Keep it cool
- Conservez les aliments au bon endroit dans le frigo. Les zones du bas sont généralement les plus froides.
- Préparez les aliments avant qu’ils ne se gâtent. Mais ne pensez pas trop vite qu’ils ne sont plus mangeables. Faites confiance à votre nez et votre palais pour vous informer. La mention « à consommer de préférence avant » signifie simplement que le fabricant de l’aliment garantit la qualité du produit au moins jusqu’à cette date. On sait qu’en pratique, les aliments secs se conservent bien plus longtemps.
Chaud ou froid ?
- Transférez les aliments du congélateur dans le réfrigérateur un jour à l’avance. Le froid du produit congelé gardera votre réfrigérateur encore plus frais.
- À l’inverse, laissez toujours les restes refroidir complètement avant de les placer dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Votre appareil ne devra pas travailler spécialement plus pour amener les aliments à la température de conservation.
Ne jetez pas les restes
Un repas préparé avec tous les bons petits restes de la semaine prend immédiatement des allures de buffet. Vous trouvez aussi que c’est difficile d’estimer les bonnes quantités et donc d’éviter les restes ? Avez-vous déjà pensé aux box repas, comme Foodbag ou HelloFresh ? Vous choisissez ce que vous voulez manger, vous recevez tous les ingrédients, toujours super frais, dans les bonnes proportions. Une bonne façon d’éviter le gaspillage alimentaire.
Economisez l’eau
- Il vaut mieux cuire les pommes de terre et les légumes à la vapeur que de les faire bouillir : c’est plus rapide, vous utilisez moins d’eau et vous perdez moins de vitamines.
- Idéalement, faites fonctionner votre lave-vaisselle sur le programme éco. Et ne le démarrez que lorsqu’il est entièrement chargé.
Eco-chèques acceptés !
Chez Vanden Borre, vous pouvez payer de nombreux produits écologiques avec des écochèques en papier ou électroniques. Le gouvernement veut ainsi inciter, via les employeurs, l’achat de produits économes en énergie. Les écochèques sont distribués par Sodexo (EcoPass), Monizze et Accor Services / Edenred (Ticket Ecocheque). Ils ont une valeur de 5 ou 10 euros. Ils sont valables pendant 2 ans.