Home    En cuisine    Conseils en congélation : vrai ou faux ?

Conseils en congélation : vrai ou faux ?

Blanchir les légumes avant de les mettre au congélateur : en voilà une bonne idée.  Les fruits et légumes congelés sont moins nutritifs. Et le chocolat ne se congèle pas. Vrai ou faux ? Découvrez-le dans cet article !

Door Mélissa

par | 22 juin | En cuisine

1. Les aliments sont au congélateur : les voilà conservés indéfiniment

Diepvriesadvies

FAUX
Chaque type d’aliment a une durée de conservation spécifique. Conserver un produit congelé trop longtemps a une incidence sur la texture et les nutriments. D’où la nécessité de respecter les limites de conservation indiquées. Prenez un marqueur et notez de quel aliment il s’agit ainsi que sa date limite de conservation. Sur le sachet de congélation ou sur une étiquette. Ci-dessous vous trouverez les dates limites de conservation des aliments congelés :

Les légumes 12 mois
Les fruits 8 à 12 mois
La viande et le poisson 6 mois
La volaille 3 mois
Le pain 1 mois

2. Blanchir les légumes avant de les congeler : une bonne idée 

Asperges diepvriezer

VRAI
Blanchir les légumes avant de les congeler présente des avantages importants :

  • Une cuisson rapide élimine les enzymes naturelles. Le goût, la couleur et la texture de vos légumes restent intacts
  • Les propriétés antioxydantes sont mieux préservées
  • Certains légumes sont plus digestes blanchis

Et puisque l’exception confirme la règle : les asperges doivent être congelées crues et pelées, et décongelées à l’eau bouillante. Elles préservent ainsi leur croquant et leur saveur. Les asperges se conservent au maximum 6 mois.

3. Les fruits et légumes congelés sont moins nutritifs

Bevroren groenten en fruit

FAUX
Les fruits et légumes congelés peuvent être tout aussi nutritifs que les fruits frais, à condition d’avoir été congelés correctement peu après la récolte. Leurs vitamines et nutriments restent longtemps préservés.

4. Il faut d’abord tout mettre dans des sachets hermétiques

Diepvrieszakken

FAUX
Si vous placez des aliments frais dans un sachet de congélation ou dans un récipient avant de les mettre au congélateur, ils libéreront de l’humidité. Ils s’agglutineront plus vite les uns aux autres et des cristaux de glace se retrouveront sur les aliments au cours du processus de congélation. Résultat : moins de texture et moins de goût. L’idéal est de placer les aliments à l’horizontale sur une plaque de congélation. Si ce n’est pas possible, utilisez un sachet hermétique ou une boîte de conservation.

Il existe des alternatives aux sachets en plastique : il faut juste veiller à ce que les aliments soient protégés contre l’oxydation en les isolant de l’air autant que possible. Astuce : les barquettes en aluminium sont très appropriées.

5. Ce n’est pas idéal de décongeler les aliments au micro-ondes

Ontdooien in mircogolf

VRAI
Nous sommes tous habitués à décongeler les aliments au micro-ondes : question de facilité et de rapidité. Or, c’est le meilleur moyen de détruire les nutriments ! Pour décongeler les aliments sans les gâcher, retirez-les du congélateur la veille et placez-les au réfrigérateur. Ils pourront ainsi décongeler lentement. Autre avantage : le refroidissement supplémentaire profite à votre réfrigérateur, qui consomme ainsi moins d’énergie.

6. Les plats préparés vont au congélateur

gerechten in diepvries

VRAI
Les plats préparés se conservent très bien au congélateur. Idéal pour avoir toujours à disposition des plats prêts à consommer. Veillez à ne jamais placer directement au congélateur des plats chauds ou tièdes. Mettez-les d’abord au réfrigérateur pour qu’ils survivent parfaitement au processus de congélation et préservent leur qualité.

7.Les bacs à glaçons servent uniquement à fabriquer des glaçons

Ijsblokbakjes

FAUX
Faites preuve de créativité et utilisez les bacs à glaçons pour préparer toute une variété de petites portions : bouillons faits maison, petites sauces, portions de purée pour bébé, cubes d’herbes ou même de confiture. La solution idéale pour avoir toujours à portée de main de petites quantités pour des repas ou des boissons !

8. Le chocolat ne se congèle pas

Chocolade invriezen

FAUX
Le chocolat est une friandise délicate au mode de conservation très spécifique. Nous vous disons comment procéder ici. Bon à savoir : des tests ont démontré que le goût du chocolat se conserve aussi parfaitement à des températures de -18 °C. Vous pouvez donc sans problème conserver le chocolat quelques mois au congélateur.

9. Le fromage et les œufs ? Cela ne va pas au congélateur !

Wat mag in diepvriezer

FAUX

On pense à tort que de nombreux aliments ne se mettent pas au congélateur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains peuvent bel et bien aller au congélateur. En voici quelques exemples :

  • Le beurre salé: maximum 12 mois
  • Le beurre doux: 3 mois
  • Le yaourt et le lait : jusqu’à 2 mois
  • Le tofu : 1 à 2 mois
  • Le fromage : 3 à 6 mois
  • La crème fraîche : 1 mois
  • Les œufs : jaunes d’œufs crus : 4 mois / blancs d’œufs crus : 9 mois (super pratique pour éviter le gaspillage)

 

Publications apparentées

Check-list : les indispensables pour la vie en kot

Check-list : les indispensables pour la vie en kot

Vous partez vivre en kot à la rentrée ? À vous la liberté ! Mais quels sont les appareils pratiques pour accompagner la journée d’un étudiant ? Pour vous aider à y voir plus clair, on a dressé une liste d’appareils qui rendront votre vie estudiantine encore plus...

Les 5 must haves de l’été

Les 5 must haves de l’été

Pendant que l’Euro bat son plein, profitez du soleil et d'un bon roman sur votre nouvelle liseuse électronique ou bougez-vous avec votre nouvelle montre de sport. Isolez-vous des hurlements des supporters avec vos nouveaux écouteurs. Profitez à fond d’un repos bien...

Chef kot : comment s’en sortir comme un pro ?

Chef kot : comment s’en sortir comme un pro ?

Vous partez en kot pour la première fois ? Faites une liste des appareils électro indispensables à votre nouvelle vie ! Il vous faut un toast croustillant chaque matin ? Ou seule la bonne odeur d’un café fumant parvient à vous faire sortir du lit ? Les trois vedettes...

Le pain maison. On n’en laisse pas une miette

Le pain maison. On n’en laisse pas une miette

Pendant le premier confinement, nous nous sommes tous lancés dans le pain maison et la tendance semble s’être installée.  Cuisez votre pain dans votre four… ou dans une de nos machines à pain. Détail important : n’oubliez pas l’aspirateur pour effacer jusqu’à la...