Home    En cuisine    Couleurs, formes et saveurs : nos idées pour des crêpes réussies et originales

Couleurs, formes et saveurs : nos idées pour des crêpes réussies et originales

par | Jan 29, 2020 | En cuisine

Un mois de passé depuis vos bonnes résolutions pour 2020 et les fêtes et autres événements gourmands ne cessent de se multiplier ! Dur, dur de garder de bonnes habitudes ! Il n’y a pourtant pas de mal à se faire plaisir de temps en temps… Voici d’ailleurs une bonne nouvelle : le dimanche 2 février, c’est la Chandeleur !

Réussissez vos crêpes à coup sûr

Les crêpes, vous les aimez fines et légères ? Pas de problème ! Le secret :

20170112_small_03

Utiliser les bons ingrédients et les traiter correctement ! L’idéal c’est qu’ils ne soient ni trop froids, ni trop chauds mais bien à température ambiante. Sortez les œufs, le lait et le beurre du frigo une bonne heure avant de commencer votre recette.

Pour la farine, utilisez plutôt de la farine de froment, cela rendra déjà la texture finale de vos crêpes un peu plus aérée. Pour les render encore plus légères, vous pouvez aussi battre les blancs d’œufs en neige.

20170112_small_06

Rien de plus ennuyant que des grumeaux dans la pâte à crêpes. Pour les éviter, utilisez un mixeur ou un blender. Le bon vieux fouet manuel fonctionne aussi très bien ! L’important pour obtenir une pâte lisse, c’est d’ajouter progressivement les ingrédients liquides à la farine.

Il est indispensable de laisser reposer la pâte si vous souhaitez obtenir des crêpes plus légères. Attendez au minimum une heure avant de commencer à faire vos crêpes !

Graissez bien votre poêle ou crêpière toutes les 2 crêpes voire à chaque crêpe. Vous évitez ainsi qu’elles ne collent à votre crêpière. Certains ajoutent parfois une cuillère à soupe de beurre fondu ou d’huile à la pâte pour s’assurer de ne pas les rater.

Personnalisez vos soirées crêpes

Pancake art

Le pancake art, vous avez déjà testé ? Le principe est simple : à l’aide d’une bouteille à bec verseur, vous créez des personnages ou des dessins avec la pâte à crêpe. Vous souhaitez ajouter quelques nuances de couleurs ? Pas de souci, jouez simplement avec la cuisson pour faire brunir plus ou moins fortement la pâte à crêpe.

Un petit conseil en passant, commencez par réaliser les contours de votre dessin. Et si vous souhaitez écrire, n’oubliez pas que vous devez retourner la crêpe après avoir terminé !

20170112_small_01

Des crêpes colorées

Et des crêpes colorées, ça vous dit ? C’est aussi une idée sympa pour la chandeleur ! Comment faire ? Ajoutez simplement quelques gouttes de colorant alimentaire à la pâte à crêpe pendant la préparation. Et voilà votre crêpe relookée !

Invitez vos amis et combinez toutes ces idées pour faire vos crêpes avec une crêpière. Avec ça, vous êtes sûr que votre soirée sera réussie.

20170111_small_01

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir vos crêpes et surprendre vos proches. Et n’oubliez pas : c’est le 2 février 😉