Alors que vous enchaînez les barbecues, une alternative à vos soirées estivales s’impose. Avec une plancha, plongez votre famille et vos amis dans une délicieuse ambiance méditerranéenne. Et soyez surpris des innombrables possibilités et avantages qu’offre cet appareil !
Les Espagnols savent pourquoi !
Si vous avez déjà foulé le sol espagnol, il est impossible que vous n’ayez pas trouvé de « gambas à la plancha » au menu d’un restaurant. C’est en Espagne au XIXe qu’a été inventée la célèbre plancha, qui n’a cessé de gagner en popularité depuis ! Et ce n’est pas pour rien.
Que vous utilisiez une plancha électrique ou au gaz, elle se réchauffe en quelques instants et peut même atteindre jusqu’à 300°. Par ailleurs, la plancha ne dégage aucune flamme ni fumée. Vous pouvez donc tranquillement siroter votre apéritif autour de la plancha ou la placer au milieu de la table sans incommoder vos invités.
Cuisiner sans limite, en plein air
Si la plancha est une manière conviviale de cuisiner, elle est également plus saine. En effet, ce mode de cuisson n’exige pas d’ajout de matière grasse. Mais l’atout majeur de la plancha est sans aucun doute sa polyvalence. Viande ou poisson, cuisinez-les deux simultanément sans que le goût de l’un ne déteigne sur l’autre. Sans oublier de griller de délicieux légumes. Laissez libre cours à votre imagination culinaire : pourquoi pas des brochettes de scampis au lard ? De l’apéritif au dessert, aucune recette ne résistera à la plancha ! Tranchez un ananas en rondelles, laissez-les caraméliser sur la plancha et servez-les avec une glace vanille et couvrez de chocolat fondu. Un délice !
Inspiration
Courgette grillées à la ricotta et au parmesan
Burgers au pesto (pour 4 burgers)
- Un pot de ricotta
- Un sachet de parmesan
- Poivre et sel
- Citron
- Huile d’olive
- 600 g de viande hachée
- 1 oignon
- Un sachet de parmesan
- Du basilic frais
- Pignons de pin
- Ail
- Feuilles de laitue
- Tomate
- 4 pains à hamburger