Home    En cuisine    J’ai testé pour vous la machine à pralines FriFri La Chocolatière

J’ai testé pour vous la machine à pralines FriFri La Chocolatière

par | Sep 30, 2016 | En cuisine

En tant que grande amatrice de chocolat, j’ai décidé de tester la machine à pralines La Chocolatière de FriFri. J’ai donc invité une amie et nous nous sommes improvisées maîtres chocolatières le temps d’une après-midi. Voici le compte rendu de notre petit workshop légèrement…gourmand !

Qu’y a-t-il dans la boîte ?

L’appareil est évidemment fourni avec tout le matériel nécessaire pour réaliser les pralines. Il y a donc cinq poches à douille, un thermomètre digital, un couteau à palette, un moule à pralines et un livre de recettes.

Place à la confection des pralines !

Première étape : le fourrage

chocolatiere_3

Pour le réaliser, nous avons suivi la recette du manuel. Nous avons donc mélangé du chocolat fondu avec du beurre de cacahouètes. Puis, nous avons laissé durcir le mélange pendant environ 15 minutes au frigo. Après ça, nous avons  partagé la préparation en deux bols : un avec le fourrage « normal » et l’autre avec quelques noisettes brésiliennes en plus. Autant se faire plaisir jusqu’au bout !

Deuxième étape : faire fondre le chocolat

Nous avons ensuite fait fondre du chocolat dans la chocolatière à une température de 45 degrés. Nous l’avons laissé refroidir, à une température de 30 degrés cette fois, pour pouvoir ensuite le « travailler ».

Attention, il est important de respecter ces températures sinon vous risquez d’avoir des traces blanches sur les pralines ou pire, elles risquent de ne pas se démouler.

chocolatiere_4
Et puis, c’est en respectant bien ces températures que vous obtiendrez des pralines bien brillantes ! Pas de panique : le thermomètre réglable vous permet de contrôler la température avec précision.

Troisième étape : la confection

Nous avons choisi de concocter deux variétés de pralines : des pralines moulées et des pralines enrobées.

20160923_small_04

Les pralines moulées

Nous avons d’abord tapissé le fond du moule à pralines avec le chocolat fondu puis nous avons retourné le moule pour que seul le fond soit enduit de chocolat. Nous avons ensuite placé le moule au frigo.

20160923_small_03
chocolatiere6

Une fois celui-ci suffisamment froid, nous l’avons rempli avec le fameux fourrage en utilisant l’une des poches à douille. Nous avons ensuite refermé le tout avec une dernière couche de chocolat. Après le démoulage, nous avons décoré certaines pralines avec un brin de chocolat blanc (gourmandise, quand tu nous tiens !).

capture
chocolatiere8

Les pralines enrobées

Pour la seconde variété de pralines, nous avons choisi du massepain comme ingrédient de base. Nous avons formé des petits cubes que l’on a enrobés de chocolat. Avant de les laisser durcir, nous les avons saupoudrées de cacao, de noix de coco et de pistache !

massepain2

massepain

massepain4
massepain3
massepain5

Notre verdict ?

[one_last]En toute modestie, nous pouvons dire que les pralines étaient totalement réussies ! Et pas seulement au niveau du goût. Elles avaient exactement le même aspect que les pralines préparées par des vrais maîtres chocolatiers ! Nous sommes donc plutôt fières. Et puis, la FriFri Chocolatière est extrêmement facile à utiliser. Seul petit bémol peut-être : il n’y a qu’un seul moule fourni avec l’appareil. Il faut donc attendre d’avoir démoulé les pralines pour en confectionner de nouvelles. Mais ce n’est qu’un moindre mal ![/one_half]