En tant que grande amatrice de chocolat, j’ai décidé de tester la machine à pralines La Chocolatière de FriFri. J’ai donc invité une amie et nous nous sommes improvisées maîtres chocolatières le temps d’une après-midi. Voici le compte rendu de notre petit workshop légèrement…gourmand !
Qu’y a-t-il dans la boîte ?
L’appareil est évidemment fourni avec tout le matériel nécessaire pour réaliser les pralines. Il y a donc cinq poches à douille, un thermomètre digital, un couteau à palette, un moule à pralines et un livre de recettes.
Place à la confection des pralines !
Première étape : le fourrage
Pour le réaliser, nous avons suivi la recette du manuel. Nous avons donc mélangé du chocolat fondu avec du beurre de cacahouètes. Puis, nous avons laissé durcir le mélange pendant environ 15 minutes au frigo. Après ça, nous avons partagé la préparation en deux bols : un avec le fourrage « normal » et l’autre avec quelques noisettes brésiliennes en plus. Autant se faire plaisir jusqu’au bout !
Deuxième étape : faire fondre le chocolat
Attention, il est important de respecter ces températures sinon vous risquez d’avoir des traces blanches sur les pralines ou pire, elles risquent de ne pas se démouler.
Troisième étape : la confection
Nous avons choisi de concocter deux variétés de pralines : des pralines moulées et des pralines enrobées.
Les pralines moulées
Nous avons d’abord tapissé le fond du moule à pralines avec le chocolat fondu puis nous avons retourné le moule pour que seul le fond soit enduit de chocolat. Nous avons ensuite placé le moule au frigo.
Une fois celui-ci suffisamment froid, nous l’avons rempli avec le fameux fourrage en utilisant l’une des poches à douille. Nous avons ensuite refermé le tout avec une dernière couche de chocolat. Après le démoulage, nous avons décoré certaines pralines avec un brin de chocolat blanc (gourmandise, quand tu nous tiens !).
Les pralines enrobées
Pour la seconde variété de pralines, nous avons choisi du massepain comme ingrédient de base. Nous avons formé des petits cubes que l’on a enrobés de chocolat. Avant de les laisser durcir, nous les avons saupoudrées de cacao, de noix de coco et de pistache !
Notre verdict ?
[one_last]En toute modestie, nous pouvons dire que les pralines étaient totalement réussies ! Et pas seulement au niveau du goût. Elles avaient exactement le même aspect que les pralines préparées par des vrais maîtres chocolatiers ! Nous sommes donc plutôt fières. Et puis, la FriFri Chocolatière est extrêmement facile à utiliser. Seul petit bémol peut-être : il n’y a qu’un seul moule fourni avec l’appareil. Il faut donc attendre d’avoir démoulé les pralines pour en confectionner de nouvelles. Mais ce n’est qu’un moindre mal ![/one_half]