Home    En cuisine    Lave-vaisselle : comment éviter les traces sur les verres ?

Lave-vaisselle : comment éviter les traces sur les verres ?

Vos verres blanchissent lavage après lavage ? Pourquoi s’abîment-ils au lave-vaisselle et que pouvez-vous faire afin d’éviter une telle détérioration ? Voici quelques explications et astuces !
Par Julie

par | 7 janvier | En cuisine

Quelle en est la cause ?

Après de nombreux lavages au lave-vaisselle, vos verres risquent de présenter des traces blanches, de se décolorer ou encore d’être secs au toucher.

2 facteurs peuvent en être responsables : la corrosion et le calcaire. Pour savoir lequel de ces 2 facteurs est responsable, il existe une technique très simple. Versez une goutte de vinaigre blanc sur le verre. La tache disparaît ou se déplace ? Dans ce cas, c’est le calcaire qui est responsable des taches. Dans le cas contraire, il s’agit de la corrosion.

Quelles sont les solutions ?

Le calcaire en est responsable ?

Vous pouvez enlever les résidus de calcaire à la main. Il vous suffit de remplir l’évier d’eau chaude, d’y ajouter une tasse de vinaigre blanc et de laisser reposer pendant 15 minutes. Ensuite, vous rincez les verres à l’eau propre et les essuyez avec un torchon.

Pour éviter les résidus de calcaire à l’avenir, veillez bien à ce que votre lave-vaisselle contienne suffisamment de sel et que le dosage soit bien réglé. En effet, le sel permet à l’adoucisseur d’eau de bien fonctionner.

La corrosion en est responsable ?

La corrosion des verres est malheureusement inévitable. Vous pouvez néanmoins en limiter les effets néfastes. En effet, la corrosion se manifeste par une couche qui se forme sur le verre. Cette couche peut parfois être nettoyée. Pour ce faire, frottez le verre avec un chiffon et du dentifrice ou un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Pour limiter la corrosion, voici encore quelques autres pistes :

  • Ne mettez que des verres allant au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle (donc pas des verres en cristal par exemple).
    • Ne lavez pas les verres à une température trop élevée. Cela accélère la réaction chimique entre le verre, le produit nettoyant et l’eau
    • Utilisez le programme spécial « verres » si votre lave-vaisselle en est équipé.
    • Utilisez un liquide de rinçage brillant. Il protège au maximum vos verres contre la corrosion.

  • Utilisez la bonne quantité de détergent pour lave-vaisselle et de liquide de rinçage. Un excès ou un trop peu peut empirer l’état de vos verres.
  • Si possible, évitez d’utiliser une eau trop douce ou trop dure. Une eau trop douce accélère la corrosion, une eau trop dure provoque des dépôts de calcaire. Si votre eau est trop dure, vous pouvez utiliser du sel régénérant en remplissant le bac prévu à cet effet. Pensez aussi à bien paramétrer la dureté de votre eau. Cela se fait (dépendant du modèle) via un bouton rotatif situé dans le lave-vaisselle ou via le panneau du commande (l’info se trouve dans le manuel de l’appareil). Pour vérifier la dureté de votre eau ? Contactez simplement votre compagnie locale des eaux ou jetez un œil à votre facture d’eau.

Nos lave-vaisselle :

Nos lave-vaisselle encastrables :

Publications apparentées

Chef kot : comment s’en sortir comme un pro !

Chef kot : comment s’en sortir comme un pro !

Vous partez en kot pour la première fois ? Faites une liste des appareils électro indispensables à votre nouvelle vie ? Il vous faut un toast croustillant chaque matin ? Ou seule la bonne odeur d’un café fumant parvient à vous faire sortir du lit ?Les trois vedettes...

Les 5 must haves de l’été

Les 5 must haves de l’été

Pendant que l’Euro bat son plein, profitez du soleil et d'un bon roman sur votre nouvelle liseuse électronique ou bougez-vous avec votre nouvelle montre de sport. Isolez-vous des hurlements des supporters avec vos nouveaux écouteurs. Profitez à fond d’un repos bien...

Conseils en congélation : vrai ou faux ?

Conseils en congélation : vrai ou faux ?

Blanchir les légumes avant de les mettre au congélateur : en voilà une bonne idée.  Les fruits et légumes congelés sont moins nutritifs. Et le chocolat ne se congèle pas. Vrai ou faux ? Découvrez-le dans cet article !1. Les aliments sont au congélateur : les voilà...

Le pain maison. On n’en laisse pas une miette

Le pain maison. On n’en laisse pas une miette

Pendant le premier confinement, nous nous sommes tous lancés dans le pain maison et la tendance semble s’être installée.  Cuisez votre pain dans votre four… ou dans une de nos machines à pain. Détail important : n’oubliez pas l’aspirateur pour effacer jusqu’à la...