Panne de courant dans votre frigo ou congélateur : que faire ?

Imaginez : vous rentrez chez vous et constatez que votre frigo ou congélateur a eu une panne de courant… Premier réflexe : vous jetez tous les aliments à la poubelle. Mais est-ce vraiment nécessaire de tout jeter ? Ou existe-t-il des solutions pour éviter un tel gaspillage ? Nous avons mené l’enquête !

Comment savoir s’il y a eu une panne de courant ?

La plupart des congélateurs sont équipés d’une alarme en cas de panne de courant, qui retentit dès que le congélateur atteint la température de -10 °C. Sur les modèles équipés d’un panneau de commande électronique, une notification apparaît sur l’écran. Certains appareils sont même équipés d’un écran LCD qui affiche la plus haute température atteinte pendant la panne de courant. Résultat ? Vous savez directement si les aliments sont encore consommables ou non.

Que faire en cas de panne dans votre congélateur ?

Première chose bonne à savoir : si votre congélateur tombe en panne, vous n’êtes pas nécessairement obligé(e) de tout mettre à la poubelle. Il faut compter en moyenne entre 10 et 110 heures avant qu’un aliment congelé soit considéré comme impropre à la consommation. En fait, si la température dans le congélateur ne monte pas au-dessus des -9 °C, vous pouvez sans crainte consommer les aliments. Le saviez-vous ? Les congélateurs coffres ont une longue durée de conservation en cas de panne. Quant aux combis frigo congélateurs, ils maintiennent pour la plupart le froid pendant minimum 24 heures.

Autre élément intéressant : plus votre congélateur est rempli, mieux c’est. En effet, dans un congélateur rempli, moins d’air circule. Les aliments mettent ainsi plus de temps à réchauffer. Il est donc conseillé de remplir votre congélateur un maximum. Et si vous n’avez pas de quoi le remplir, utilisez un accumulateur de froid pour combler les espaces vides.

Que faire maintenant si le courant a été coupé trop longtemps et que les aliments sont décongelés ? Si les aliments sentent mauvais ou ont une apparence suspecte, ne tentez pas le diable et jetez-les. C’est particulièrement le cas pour les crèmes glacées, les aliments pour bébé et les plats préparés (ces derniers peuvent éventuellement être recongelés si le centre est toujours dur). Quid de la viande et du poisson ? S’ils sentent toujours le frais, vous ne devez pas les jeter. Il faut par contre immédiatement les consommer. En revanche, s’ils sont totalement décongelés et que la température a dépassé les 4 °C, vous devez impérativement vous en débarrasser. La même chose vaut pour les pains et pâtisseries.

Et les légumes congelés ? S’ils sont encore congelés au centre, ils peuvent sans problème être consommés. Vous pouvez également les recongeler mais pour une courte période. Et si les aliments ne sont pas totalement décongelés ? Il est conseillé de les cuire immédiatement et de les recongeler une fois cuits.

Que faire en cas de panne dans votre réfrigérateur ?

Si votre réfrigérateur tombe en panne, les pertes sont malheureusement plus importantes. En effet, les aliments conservés dans un réfrigérateur ne restent pas frais aussi longtemps que les aliments congelés. Sentez-les et analysez bien leur aspect pour voir s’ils sont encore comestibles. Si vous ne remarquez rien de suspect, vous pouvez les consommer. Si vous avez le moindre doute, jetez-les.

Mais pourquoi est-ce déconseillé de recongeler un produit congelé, au juste ?

Prenons l’exemple d’un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes. Si cet aliment reste 3 heures à température ambiante et met 3 heures à être complètement recongelé, il peut contenir à la fin 1 024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et forcément, plus il est décongelé et recongelé, plus le nombre de bactéries augmente. Mieux vaut donc s’abstenir de recongeler un produit décongelé.

Cependant, selon une récente étude menée par des diététiciens américains, l’idée qu’il ne faut jamais recongeler des aliments décongelés ne serait pas totalement vraie. Un aliment (cru ou cuit) peut en fait sans problème être recongelé, à condition qu’il ait été correctement décongelé, à savoir dans un réfrigérateur. Cela vaut particulièrement pour les fruits, légumes, pains, gâteaux ou encore aliments transformés. Par contre, si vous décongelez l’aliment sur votre plan de travail ou sous l’eau chaude, vous ne pouvez en aucun cas le recongeler. En effet, à température ambiante, les bactéries se multiplient beaucoup plus rapidement.

Publications apparentées