Home    En cuisine    Les meilleurs appareils à raclette de 2021/2022

Les meilleurs appareils à raclette de 2021/2022

Depuis que les températures descendent, vous rêvez de fromage qui crépite, de pommes de terre bien chaudes, de charcuterie raffinée, le tout arrosé d’un bon vin de Savoie ? C’est la saison des raclettes ! Comment vous équipez ? Comment réussir votre soirée raclette entre amis ? Voici tous nos conseils.

Par Jeanne Poma

par | 15 mars | En cuisine

Notre top 5 des appareils à raclette

La raclette nous vient des Alpes suisses. Depuis toujours, les bergers qui partent en montagne font fondre du fromage au coin du feu. Chez nous, à la maison, nous utilisons des appareils avec des poêles sous un grill ou avec un chauffe-plat. Voici le top des appareils :

Raclette

Un gourmet pour les créatifs

Idéal pour ceux qui aiment varier les plaisir, cet appareil à raclette associe raclette, grill et plancha. Le tout avec 8 poêlons ultra-profonds. Tefal a équipé cet appareil raclette gourmet de la technologie Thermo-Spot® pour que chaque aliment soit cuit de manière optimale à chaque fois. Et il y a même un livre de recettes pour booster votre créativité !

Le combo grill – raclette – fondue

Faites plaisir à tous vos convives avec l’appareil multifonction Solis qui permet de faire des grillades, une fondue et une raclette en même temps. Pour plus de facilité, il existe 2 systèmes de chauffage séparés pour la fondue et pour la raclette/grill. Et question sécurité ? Solis a équipé son caquelon d’une protection anti-éclaboussures et d’une poignée. Il a aussi créé une zone froide pour les pauses raclette.

raclette
raclette

Pour ceux qui aiment les crêpes

La raclette Store’Inn de Tefal pense aussi à ceux qui aiment le fromage et les crêpes. Profitez de la surface antiadhésive pour vous lancer dans des crêpes salées. Pour une cuisson parfaite, Tefal a aussi équipé cet appareil à raclette de la technologie Thermo-Spot®. Un voyant lumineux vous indique quand la température idéale est atteinte et que vous pouvez lancez la raclette !

Raclette et pierre à griller

Pour vos repas entre amis et en famille, faites confiance à l’appareil Grill et raclette de Fritel. Très élégant, il est équipé d’une pierre naturelle amovible et ses poêlons antidérapants vont au lave-vaisselle. Préparez les légumes, le fromage, quelques morceaux de viande ou des crustacés à l’avance. Sortez les sauces et laissez la magie opérer.

raclette
raclette

Appareil à raclette simple et élégant

L’élégant appareil à raclette Nova 02.162654 est équipé d’un thermostat avec anneau lumineux, qui permet de régler facilement la température. La plaque de gril réversible avec un côté plat et un côté nervuré est dotée d’un revêtement antiadhésif durable, facile à nettoyer.

Quels sont les ingrédients pour une bonne raclette ?

  • Le fromage bien-sûr ! Choisissez un mélange de fromage à raclette de base et/ou du fromage à raclette avec différents arômes (ail, vin blanc, etc.), de préférence chez le fromager. Combien de fromage par personne pour une raclette ? 200 gr. 
  • La charcuterie. Pensez au jambon, au salami, au lard… mais aussi à la viande de bison, au speck tyrolien, à la coppa, à la bressaola et à d’autres spécialités de viande de montagne. En quelle quantité ? Prévoyez 150 g de charcuterie par personne. 
  • Les pommes de terre. Comment les préparer pour une raclette ? Selon votre préférence, rôties sur le grill ou bouillies avec la peau en avance. Vous aurez besoin de 150 à 200 g de pommes de terre par personne. 
  • Les cornichons. Les légumes marinés sont également délicieux avec la raclette. 
  • Des légumes. Si vous utilisez un appareil à raclette avec des poêlons, proposez à vos invités des champignons coupés en tranche, des rondelles d’oignon, des chicons, des poivrons, etc. à faire frire dans les poêlons ou sur le gril au-dessus. Proposez aussi une salade verte. 
  • Du poivre. Une touche de poivre noir fraîchement moulu rend le fromage encore plus savoureux.
raclette

Quel vin servir avec une raclette ?

On sert généralement du vin blanc avec la raclette. Optez pour un vin de Savoie, comme le vin de Chignin ou un Côtes-du Rhone du nord de l’appellation avec de la Roussane. Si vous préférez quelque chose de plus classique, choisissez des vins blancs fruités comme le Sauvignon ou le Chardonnay. Le vin rouge est également une option : léger comme le Pinot Noir ou un Beaujolais.

raclette

Que faire avec les restes de raclette ?

Comment conserver les restes de raclette ?

Le fromage peut se conserver jusqu’à 3 semaines emballé dans du film alimentaire ou de l’aluminium. Percez le film de petits trous. Vous pouvez aussi conserver le fromage dans des sachets de congélation au congélateur jusqu’à 3 mois.

La charcuterie peut être conservée au frigo jusqu’à 3 jours maximum. Pour la congélation, enfermez-la aussi dans des petits sachets de congélation et vous pourrez la manger jusqu’à 2 mois.

Comment utiliser les restes de raclette ?

Le fromage peut être utilisé pour faire du gratin sur des légumes cuits au four, des macaroni, du poisson ou encore une quiche.

Pour la charcuterie, utilisez-là dans des pâtes, façon carbonara ou dans un cake salé.

raclette

TEFAL RE610D12 

raclette

SOLIS COMBI GRILL 3 IN 1

raclette

TEFAL RE320012 RACLETTE STORE’I

FRITEL SG2180

FRITEL SG2180

NOVA 02.162654

NOVA 02.162654

Publications apparentées

Une semaine avec le rasoir Braun Series 9 Pro 9475CC

Une semaine avec le rasoir Braun Series 9 Pro 9475CC

Un rasoir qui prend soin des peaux sensibles, c’est indispensable. Surtout quand on l’utilise souvent. Mon mari était donc enchanté d’apprendre qu’il allait pouvoir tester un rasoir spécialement adapté aux peaux sensibles et qui rend des résultats impeccables : le...