Home    En cuisine    Salées, sucrées : toutes nos recettes pour réaliser de bonnes crêpes

Salées, sucrées : toutes nos recettes pour réaliser de bonnes crêpes

Un mois de passé depuis vos bonnes résolutions pour 2022 et déjà vous enchaînez les instants gourmands ! Il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps… Voici d’ailleurs une bonne nouvelle : le mercredi 2 février, c’est la Chandeleur ! Voici pour vous nos recettes faciles de crêpes salées et sucrées, ainsi qu’une sélection d’appareil avec lesquels vous allez vous régaler cet hiver.

Door Shana

par | 26 janvier | En cuisine

 Comment réussir ses crêpes à coup sûr ?

zoet

Les crêpes, vous les aimez fines et légères ? Pas de problème ! Voici le secret pour faire de bonnes crêpes : utiliser les bons ingrédients et les traiter correctement ! L’idéal c’est qu’ils ne soient ni trop froids, ni trop chauds mais bien à température ambiante. Sortez les œufs, le lait et le beurre du frigo une bonne heure avant de commencer votre recette.

Quelle farine pour les crêpes ?

bloem

Pour les crêpes sucrées, utilisez plutôt de la farine de froment, cela rendra déjà la texture finale de vos crêpes un peu plus aérée. Pour les rendre encore plus légères, vous pouvez aussi battre les blancs d’œufs en neige. Et quelle farine pour des crêpes sans gluten ? La farine de riz est une alternative idéale, qui vous assure des crêpes savoureuses avec un goût très léger.

Pour les crêpes salées ou « galettes » pour les puristes, optez en revanche pour de la farine de sarrasin.

1 – Notre recette de crêpes sucrées

pannenkoek

Ingrédients :
– 300 gr de farine
– 3 œufs (1 pour 100 gr de farine)
– 3 CS de sucre
– 1 pincée de sel
– 1 verre et demi de lait
– 2 CS de Cointreau ou de Grand Marnier (facultatif)

• Mettez la farine dans un saladier et formez un puit au milieu. Mettez-y les œufs et l’alcool. Ajoutez le sel et le sucre.
• L’important pour obtenir une pâte lisse, c’est d’ajouter progressivement les ingrédients liquides à la farine. Mélangez en ajoutant petit à petit le lait. Terminez avec de l’eau si besoin mais la pâte doit rester épaisse et pas trop liquide. Le bon vieux fouet fonctionne mais pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, utilisez un mixeur ou un blender.
• Il est indispensable de laisser reposer la pâte si vous souhaitez obtenir des crêpes plus légères. Attendez au minimum une heure avant de commencer à faire vos crêpes !
• Graissez bien votre poêle ou crêpière toutes les 2 crêpes voire à chaque crêpe. Vous évitez ainsi qu’elles ne collent à votre crêpière. Attendez que votre poêle soit bien chaude pour commencer.
• Vous pouvez ensuite les garnir avec de la cassonade, du sucre, des fruits, de la confiture ou du chocolat.

2 – Notre recette de crêpes salées

hartig

Ingredients :
– 500 gr farine de sarrasin
– 5 oeufs (1 pour 100 gr de farine)
– Eau

Reprendre la même recette que pour les crêpes sucrées mais avec les ingrédients ci-dessus. À la cuisson, la pâte devra grésiller sur la poêle. Pour la garniture, optez pour la « complète » : jambon, lamelle de gruyère et 1 œuf, la « montagnarde » : lardons, reblochon et pommes de terre ou la « nordique » : épinards et saumon.

3 – Notre recette de pancakes aux pommes

pancakes

Ingrédients (pour 8 pancakes) :
– 100 gr de farine
– 1 sachet de levure
– 50 gr de sucre
– 2 œufs
– 100 ml de lait
– 1 pomme râpée

Mélanger tous les ingrédients ensemble puis déposer une louche de pâte sur une poêle bien chaude. Lorsque le pancake fait des bulles, il est temps de le retourner. Laisser ensuite l’autre côté chauffer 1 à 2 minutes et c’est prêt ! Vous pouvez les déguster avec des fruits rouges, du sirop d’érable, du sucre glace ou du chocolat.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

La légende raconte que leur forme ronde représente le retour du soleil en hiver. On utiliserait aussi les restes de farine de l’année précédente pour avoir de la chance et de la prospérité l’année suivante. Certains font aussi sauter la première dans la poêle avec une pièce en main.

Saviez-vous qu’il existe aussi des appareils qui permettent de faire des crêpes et des raclettes pour mélanger les plaisirs de l’hiver ? Voici nos appareils.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir vos crêpes et surprendre vos proches. Et n’oubliez pas : c’est le 2 février 😉

Crêpières

 

pan

Poêles

 

mixer

Mixeurs

 

blender

Blenders

 

Publications apparantées

Testé pour vous : le barbecue électrique Severin DigitalBoost

Testé pour vous : le barbecue électrique Severin DigitalBoost

Testé pour vous : le barbecue électrique Severin DigitalBoost Le barbecue-gril de table Severin PG8114 DigitalBoost est un modèle conçu pour l’intérieur et l’extérieur. L’allié parfait si votre habitation ne peut accueillir un barbecue classique, comme chez moi. Sa...

Un week-end avec la Fritel Turbo SF 4154

Un week-end avec la Fritel Turbo SF 4154

Si tout comme moi, vous aimez les frites fraîches, une friteuse à l'huile reste le meilleur choix. J'ai eu l'occasion de tester la friteuse Fritel Turbo SF 4154 pendant un week-end. Quel est le verdict ?Déballage Dans la boîte de la friteuse Fritel Turbo SF 4154 je...