Découverte de l’appareil

Lorsque je sors l’appareil de sa boite, je découvre un appareil robuste. Je l’installe tout de suite sur le plan de travail dans ma cuisine. Je le trouve élégant, avec des détails noirs et son corps en inox. Le récipient en verre épais comporte les mesures maximales acceptées par type de préparation : soupe, froid ou vapeur. La capacité totale du bol est de 1,75 litre.
Quant au couvercle du blender chauffant, il ne s’enfonce pas simplement sur le bol. En plus de s’enfoncer, il y a une petite extension qui s’emboîte dans la poignée du bol. Cela rend le tout bien hermétique.
10 programmes culinaires chauds et froids

Sur le corps de cet appareil signé Moulinex, je remarque directement la grande interface tactile avec les différents programmes disponibles. Au total, il y a 10 programmes automatiques chauds et froids. En plus de ces programmes culinaires, il y a aussi un programme de nettoyage qui élimine jusqu’à 99,99 % des bactéries, un programme vapeur qui cuit vos aliments à la vapeur à l’aide du panier vapeur fourni, une fonction pulse et la fonction blender.
Le test : une soupe au potiron

Je suis très intriguée par le programme Velouté, peut-être parce que l’appareil ressemble davantage à un blender qu’à un soupmaker. Il me tarde donc de découvrir si ce blender chauffant Moulinex est réellement capable de créer une soupe de A à Z. Et, automne oblige, je décide donc de préparer une soupe au potiron.
Pour ce faire, j’ajoute les différents ingrédients dans le bol, sans dépasser la limite de 1400 ml indiquée dessus. Cela se résume à la moitié d’un petit potiron, un grand verre d’eau, un grand oignon, une gousse d’ail, un bouillon de légumes, du poivre, du sel et un peu de crème. Ensuite, je remets le couvercle sur le blender, je clique d’abord sur le programme Velouté et puis sur la touche Start et l’appareil se met en route. Le minuteur indique 30 minutes. Ce qui est pratique par rapport à un soupmaker, c’est que le bol est transparent. Résultat ? Je peux facilement suivre l’évolution de la préparation.
L’appareil reste silencieux durant toute la préparation, sauf pendant la dernière minute, quand il mixe tout à fond. Ce qui fait forcément plus de bruit, mais cela reste très raisonnable. À la fin de la préparation, je découvre une soupe totalement lisse et l’odeur qui s’en dégage est incroyable. J’ai tout de suite envie de goûter ! Sans surprise, le goût tout aussi divin.
Facile à entretenir

Utiliser un blender chauffant pour faire de la soupe, des smoothies et d’autres préparations, c’est bien. Mais s’il n’est pas facile à nettoyer, c’est tout de suite plus contraignant. Heureusement, le Moulinex PerfectMix Cook a été conçu pour un entretien facile.
Tout d’abord, l’appareil dispose d’un programme dédié au nettoyage. Pour ce faire, il suffit de le brancher, de verser de l’eau dedans, de le fermer et de démarrer le programme Clean. En 8 minutes, le récipient du blender est rincé en profondeur. Après, il ne me reste plus qu’à frotter doucement avec une éponge et un peu de liquide vaisselle pour que toutes les saletés partent.
Autre point positif : les lames sont amovibles. Cela me permet de les nettoyer plus facilement que si elles étaient restées au fond du bol. Et grâce à la petite brosse fournie, aucun élément ne m’échappe. Mon blender chauffant est à nouveau comme neuf !
Verdict ?

Même si je n’ai testé que le programme Velouté, cela en dit déjà long sur toutes les autres recettes que le blender chauffant Moulinex PerfectMix Cook est capable de préparer. Ses nombreuses recettes froides et chaudes en font un véritable atout dans ma cuisine. J’avais déjà un blender et un soupmaker, mais celui-ci combine les deux. Non seulement c’est pratique, mais en plus, cela prend moins de place dans mes placards. J’ai adoré le tester !