Testé pour vous : le Vitamix Ascent 2500i

On est tous d’accord : manger, c’est la vie ! Mais bien manger, c’est encore mieux :-). Et moi, j’adore tester de nouvelles recettes et préparer de bons petits plats.

J’ai donc eu l’occasion d’essayer le Vitamix Ascent 2500i. Ce blender haut de gamme ultraperformant prépare des smoothies, des glaces ou de la soupe en un rien de temps. Mais qu’est-ce qu’il a réellement dans le ventre ? C’est ce qu’on va voir !

Une machine qui en jette

Côté dimensions et design, le Vitamix ne passe pas inaperçu. Son récipient en tritan de 2L est top pour les familles ou pour préparer de grandes quantités à congeler. Il est aussi fourni avec un bâton mélangeur pour faciliter le mixage.

Passons au vif du sujet : ses fonctions. L’Ascent 2500i n’a que 3 boutons. Le bouton « pulse », à gauche, fait fonctionner le blender à pleine puissance pendant quelques secondes.

À droite, on retrouve le bouton start/stop. Le variateur de vitesse, au milieu, vous donne le choix entre 10 vitesses manuelles et 3 modes préprogrammés : smoothie, glace ou soupe. Comptez 50 secondes pour un smoothie et 5 minutes 50 pour une soupe chaude.

Contrairement aux autres modèles de Vitamix, l’Ascent 2500i est équipé d’un écran qui indique le temps d’utilisation. L’avantage ? Vous évitez de laisser tourner le blender trop longtemps. Autre innovation : la connexion NFC entre le récipient et la base du Vitamix. Grâce à elle, le blender détecte le récipient et vérifie qu’il est bien fermé. Aucun risque de lancer le programme sans avoir fermé le bol mélangeur. Fini les éclaboussures !

Et l’utilisation ?

Tout se fait très facilement. Je place simplement le récipient sur la base du blender, j’ajoute les ingrédients et lance le programme. Le Vitamix s’occupe du reste, et en un temps record !

Ses points forts ? D’abord, son efficacité : la vitesse et la facilité avec laquelle il mixe les ingrédients est bluffante. Ensuite, son côté polyvalent. En plus des smoothies et soupes, il prépare aussi du lait végétal, de la sauce pour les pâtes, des panades…

Génial si vous aimez varier les plaisirs. Et bien entendu, c’est un énorme gain de temps. Préparer de la soupe en moins de 10 minutes sans cuire les légumes à l’avance, c’est du jamais vu !

Le côté négatif, à mes yeux, c’est le bruit. Comme je vis dans un petit appart’, difficile de l’ignorer. Mais comme le programme finit très vite, ce n’est pas bien grave. Autre chose : la taille du récipient est idéale pour les grandes préparations, mais ne convient pas aux petites quantités. Je vous conseille donc de vous procurer un récipient plus petit. Comme ça, vous avez encore plus de flexibilité.

Du chaud, du froid : des recettes pour tous les goûts !

Pendant mes 2 semaines de test, j’ai mis le Vitamix à rude épreuve. J’ai donc sélectionné 3 recettes pour vous donner une idée de ce dont il est capable.

Smoothie Vert

  • Une banane bien mûre
  • Une pomme
  • Une poignée d’épinards
  • Un peu de lait (végétal ou non)
  • Du sirop d’agave (facultatif)

Placez vos ingrédients dans le récipient et lancez le programme automatique. Le smoothie est prêt en moins d’une minute. Hyper facile et bon ! Et promis, on ne sent pas le goût de l’épinard. Vous pouvez bien entendu adapter la recette en ajoutant par exemple un kiwi, des graines, des noix…

Soupe à la courge butternut, carotte et patate douce

  • Une courge butternut découpée en dés
  • 3 carottes
  • Un oignon
  • Une patate douce
  • De l’eau selon la consistance souhaitée

Le programme soupe, c’est un gros gain de temps : pas besoin de cuire vos légumes. Il suffit de mettre les ingrédients dans le récipient, de couvrir d’eau et d’épicer. Vous obtenez une soupe onctueuse et bien chaude en moins de 6 minutes !

Yaourt glacé aux fruits rouges

  • 360 ml de yaourt à la vanille
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 500 g de fruits rouges congelés

Pour cette recette, à vous de voir niveau proportions. Perso, j’ai mis moins de yaourt et j’ai obtenu un résultat plus proche du sorbet. Mais c’était quand même super bon ! C’est top pour un dessert ou même pour le petit déjeuner. Ajoutez-y de la banane, du muesli, quelques graines de chia, et vous obtenez un vrai petit-déj’ #instaready !

Mon verdict ?

Après quelques semaines de test, je peux dire que le Vitamix Ascent 2500i est une vraie machine de guerre ! Soupe, glace, smoothies… Il n’a peur de rien. Et il n’est pas seulement polyvalent : il est aussi super puissant. Si vous souhaitez investir dans un blender qui prépare de délicieux plats en un rien de temps, le Vitamix Ascent 2500i est un très bon choix.

Publications apparentées