Testée pour vous : la machine TeH

Il y a quelques semaines, une machine à thé un peu spéciale a fait son apparition dans notre bureau : la TeH de TConcept. Sa particularité ? Elle possède une véritable chambre d’infusion, comme une théière. En plus, elle calcule exactement le temps et la température d’infusion idéale pour votre thé. Alors, qu’est-ce qu’elle a dans le ventre ? On vous livre tous les petits secrets de la machine TeH !

Qui se cache derrière TConcept ?

TConcept, c’est une entreprise belge à taille humaine située en Wallonie. Elle a été fondée par Luc Van Belleghem, qui est aussi le Tea Master de TConcept. C’est donc lui qui choisit et nomme tous les thés. Son objectif ? Créer une machine qui prépare le thé dans les règles de l’art, pour plaire aussi bien aux amateurs qu’aux néophytes. Il a donc fallu 12 années pour que la machine TeH voie le jour.

Ce qui est vraiment sympa, c’est qu’il s’agit d’un projet local : les capsules sont produites en Belgique et la machine TeH est fabriquée en France. TConcept met aussi en avant le côté « production durable » : en plus d’être produites localement, les capsules sont recyclables. Le but, à long terme, est d’améliorer leur conception pour réduire encore leur empreinte écologique. Pas mal, non ?

Et elle ressemble à quoi ?

La machine TeH est livrée avec un « Welcome Pack » composé d’une sélection de 9 thés, de 2 capsules de nettoyage, d’une tasse double paroi, d’un catalogue explicatif et finalement, d’un mode d’emploi.
La machine en elle-même est assez large. Ce n’est donc peut-être pas l’idéal pour un petit plan de travail. En revanche, elle est peu profonde et son design est super minimaliste : à part le bouton ON/OFF à l’arrière, aucun bouton à l’horizon. Elle est donc très élégante, mais aussi très facile à utiliser.
À part la langue à adapter, il n’y a aucun réglage à faire. Pratique!

L’utilisation de la machine TeH

De l’extérieur, ça donne envie, mais en pratique, qu’est-ce-que ça donne ? Et bien, c’est aussi simple que ça en a l’air. Lorsque vous allumez la machine, elle vous dit « Bonjour » sur son écran LED. Sympa :-).

Et ensuite ? Vous enlevez l’opercule de la capsule, l’insérez dans la machine, refermez la trappe, et TeH s’occupe du reste. Selon la capsule sélectionnée, elle adapte elle-même le temps et la température d’infusion et l’indique sur son écran. Pendant qu’elle fait son job, vous pouvez très bien préparer le petit-déj’, envoyer un mail… Et lorsque vous revenez, votre thé est prêt.
Ce qui est chouette, avec la capsule TeH, c’est que vous pouvez voir et sentir les feuilles de thé en ouvrant l’opercule. On a déjà l’eau à la bouche ! Niveau bruit, elle est assez comparable à une machine à café traditionnelle : un peu bruyante, mais rien de bien embêtant. Lorsque votre thé est prêt, TeH émet un petit signal et vous souhaite une bonne dégustation. Plus qu’à prendre votre tasse et à déguster !

Quid de l’entretien ? Là aussi, facile. Le manuel conseille d’effectuer le nettoyage toutes les 50 capsules. Et si vous oubliez ? Pas de panique : la machine vous le rappelle automatiquement.

La sélection des thés

Comme expliqué plus haut, Luc, le Tea Master, sélectionne lui-même tous les thés de la marque et leur donne un petit nom. Il existe 4 gammes différentes :

  • Les thés verts ;
  • Les thés noirs ;
  • Les infusions ;
  • Les discovery (un thé blanc et un thé bleu).

Un point top pour les novices ou les indécis : le catalogue décrit tous les thés et contient même un schéma avec les différents types de thés, leur goût et leur teneur en théine. Sucrés, épicés, légers ou intenses, il y en a pour tous les goûts !

Et niveau résultat, ça donne quoi ? Au goût, rien à voir avec un thé en sachet traditionnel. La qualité est même supérieure à celle d’un excellent thé en vrac ! Vous avez (comme nous) souvent tendance à oublier votre sachet de thé ? Avec la TeH, votre thé est toujours préparé dans les règles de l’art. Fini donc le thé imbuvable et amer !

Nos coups de cœur ? Le « Rooibos Pâtissier », le « Miss Coco Chaï » et le « Dandy Earl Grey ». Mais honnêtement, vous pouvez y aller les yeux fermés, ils sont tous plutôt réussis !

Le verdict

Après quelques tests, qu’est-ce qu’on en pense ? Et bien, on est agréablement surpris. C’est un investissement, aucun doute là-dessus. Cependant, le résultat correspond à nos attentes : un thé de qualité, une machine qui fonctionne parfaitement, un design élégant…  Le thé est une boisson délicieuse, mais aussi excellente pour la santé lorsqu’elle est parfaitement préparée, et la machine TeH vous offre tout ça !

Finalement, il n’y a pas grand-chose à redire. Si vous êtes un fan de thé, avec la TeH, vous allez être servi. San-thé !

Envie de découvrir la machine TeH en action ? Des démonstrations sont organisées tous les vendredis et samedis après-midi ! Plus d’infos sur nos pages produits.

Publications apparentées