Home    Non classifié(e)    Vélo électrique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Vélo électrique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

En Belgique ou ailleurs, les vélos électriques deviennent un mode de transport de plus en plus populaire. Ils sont rapides, efficaces, respectueux de l’environnement et agréables à conduire. Bien sûr, ils ont aussi des défauts. Pour vous aider à comprendre si le vélo électrique est fait pour vous, analysons ensemble les avantages et les inconvénients.

Par Jeanne Poma

par | 15 juin | Non classifié(e)

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Les vélos électriques sont des vélos équipés de moteurs électriques et de batteries intégrées pour créer une propulsion. Le moteur se situe généralement près des pédales. La batterie est montée sur la tige supérieure, sous la selle ou sur un porte-bagages à l’arrière. La plupart des vélos électriques ont une vitesse maximale de 32 km/h et une autonomie de 32 à 56 km par charge.

Il existe un large choix de vélos électriques. Certains offrent uniquement une assistance au pédalage. Cela signifie que vous devez pédaler pendant que vous roulez. Le moteur vous aide ensuite à avancer. Mais de nombreux modèles ressemblent davantage à des cyclomoteurs où vous pouvez utiliser le moteur pour vous propulser sans pédaler. La capacité de la batterie, l’emplacement du moteur et sa taille varient également.

Les avantages des vélos électriques

vélo électrique

  • Respect de l’environnement : C’est la principale raison pour laquelle les navetteurs abandonnent la voiture ou le bus pour un vélo électrique. Ces derniers utilisent des moteurs qui n’émettent pas d’émissions nocives dans l’atmosphère comme les moteurs à combustion interne. Voilà un excellent moyen de réduire son empreinte carbone !
  • Moins de transpiration : Personne n’a envie d’arriver au travail tout transpirant. Le vélo électrique règle le problème ! Votre rythme cardiaque reste plus bas car le moteur électrique fait le gros du travail à votre place. L’assistance au pédalage vous aide à gravir les montées et parfois, même, vous ne devez pas pédaler.
  • Beaucoup moins cher que la voiture : Comptez 1 500 € pour un vélo électrique d’entrée de gamme. Vous ne payez pas d’assurance, ni de frais de stationnement. L’entretien et les réparations sont aussi beaucoup moins chers.
  • Des distances et des vitesses plus grandes : Si vous avez l’habitude de faire du vélo, vous pourrez désormais parcourir de plus grandes distances : entre 32 et 56 km en une journée. Votre vitesse moyenne sera aussi plus élevée et vous atteindrez votre destination plus rapidement.
  • Silencieux : Les moteurs des vélos électriques fonctionnent presque sans bruit. Vous profitez de votre trajet et vous ne dérangez pas votre environnement.
  • Peu d’entretien : Tout ce que vous devez faire, c’est maintenir la pression des pneus, nettoyer et lubrifier la chaîne périodiquement et remplacer les plaquettes de frein et les pneus lorsqu’ils sont usés. Des actions que vous pouvez pratiquement faire vous-même avec quelques outils de base et un peu de savoir-faire.
  • Idéal pour les personnes âgées ou les personnes souffrant de certains types de handicaps : L’assistance électrique permet aux personnes qui ne peuvent plus rouler à vélo de continuer à le faire. Les vélos électriques aident à passer les montées et soulagent les personnes souffrant de douleurs aux genoux. Ils permettent aussi à des amis de formes physiques différentes de rouler ensemble.

Les inconvénients d’un vélo électrique

vélo électrique

  • Avoir accès à l’électricité : La plupart des vélos électriques peuvent parcourir entre 32 et 56 kilomètres avec 1 seule charge. Mais après cela, vous devrez trouver un endroit où brancher votre vélo, ce qui n’est pas toujours évident.
  • De longs temps de charge : La grande majorité des batteries de vélos électriques ont besoin de 3,5 à 6 heures pour se charger complètement. Une longue période d’attente si vous devez vous rendre quelque part. Bien sûr, vous pouvez toujours rouler avec une charge partielle, mais votre autonomie sera réduite. Certains vélos électriques proposent une charge rapide qui vous permet d’atteindre 80 % de la capacité en seulement 1 à 2 heures avec un chargeur de 10 ampères. Pratique mais usant pour la batterie.
  • Autonomie réduite : En moyenne, les vélos électriques ont une autonomie de 3 à 5 heures, en fonction de votre vitesse et du terrain. C’est suffisant pour la plupart des trajets domicile-travail et les petits trajets, mais pas pour une journée entière de randonnée. Ils sont donc plus adaptés à la ville.
  • Couteux : Un vélo électrique coûte en moyenne entre 1 500 et 5 000 euros, en fonction des options.
  • Poids : Un vélo électrique typique pèse entre 18 et 32 kilos, alors qu’un vélo classique dépasse rarement les 15 kilos. Le moteur et la batterie sont les éléments les plus lourds. Cette différence n’a pas vraiment d’importance jusqu’à ce que la batterie s’épuise et que vous deviez pédaler sur une pente raide sans aucune assistance. Vous ne pourrez pas non plus porter votre vélo jusque dans votre appartement du 3ème.
    •  

      Malgré leurs imperfections, les vélos électriques peuvent aider les cyclistes de tous âges, de toutes compétences et de toutes capacités physiques à mener une vie plus active. Vous connaissez maintenant tous les avantages de ce moyen de transport de plus en plus en vogue et tous les défis qu’il comporte. Lancez-vous dans l’aventure en consultant notre gamme de vélos électriques ou demandez conseil dans votre magasin Vanden Borre favori.

    vélo

    Ecobike MTB

    Publications apparentées

    Testé : la gamme Ultimate Experience de Rowenta

    Testé : la gamme Ultimate Experience de Rowenta

    Mes collègues et moi-même aimons bien nous apprêter correctement le week-end, sans y passer des heures. Et en semaine pour aller au bureau, on aime bien que ce soit particulièrement rapide et efficace, surtout quand il s’agit de nos cheveux 😊 Mais quels appareils s’y...