Home    High Tech    Carte mémoire : comment récupérer des photos effacées par erreur ?

Carte mémoire : comment récupérer des photos effacées par erreur ?

par | Sep 30, 2015 | High Tech

Carte mémoire_2

Fausse manœuvre dans le menu de votre appareil photo : vous venez de supprimer tout son contenu ! Est-il possible de le récupérer ? Oui, il y a encore un espoir ! Nous vous expliquons comment faire.

La première chose à faire est de retirer la clé USB ou la carte mémoire et de ne plus l’utiliser. Lorsque vous effacez des fichiers, ils ne disparaissent jamais complètement. Un certain nombre de données restent en mémoire, donc tout espoir n’est pas perdu.

 

Comment faire ?

Carte mémoire_1Téléchargez un logiciel de récupération de données. Vous en trouverez à foison sur Internet. Des gratuits ou des payants, ils vous permettent de retrouver vos données et photos effacées.

Certains logiciels sont parfois fournis à l’achat de la carte mémoire. C’est le cas de PhotoRescure et de RescuePro avec les cartes Sandisk.

Attention que tous les logiciels ne permettent pas de récupérer tous les formats de photo. Voici une liste des logiciels compatibles avec la plupart des formats (jpeg, raw…) :

Gratuits

    • Recuva
    • PC Inspector file recovery
    • UndeletedPlus
Payants

    • SOS Fichiers Perdus

Faites toujours analyser le fichier que vous venez de télécharger par votre antivirus pour éviter de mauvaises surprises.

 

7 conseils pour protéger vos photos

  1. Ne retirez pas votre carte mémoire alors que votre appareil est encore allumé
  2. N’éteignez pas votre appareil lors d’un enregistrement
  3. Protégez votre carte mémoire de l’humidité et de la chaleur
  4. Formatez votre carte de temps en temps pour la remettre à zéro (n’oubliez pas de tout sauvegarder avant)
  5. Sauvegardez régulièrement vos photos et données sur d’autres supports, et même en double sur des supports différents (carte SD, clé USB, disque dur, Cloud, …)

Carte mémoire_3

Le saviez-vous ? Il est possible de verrouiller votre carte mémoire. Vous ne risquez plus de supprimer des photos par erreur. Comment ? Le petit commutateur sur le côté de votre carte sert bien à quelque chose et permet de la verrouiller.